La constipation - des selles difficiles, peu fréquentes ou absentes - est l'un des problèmes de santé les plus courants associés au système digestif d'un animal. Les signes révélateurs comprennent des selles sèches et dures et des efforts pour aller à faire ses besoins lorsqu'on essaie de déféquer. Certains chiens peuvent aussi passer du mucus lorsqu'ils tentent de déféquer.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut être constipé :
Si votre chien n'a pas eu de selles depuis plus de deux jours ou s'il s'épuise, s'accroupit ou pleure en essayant de déféquer, vous devriez voir votre vétérinaire immédiatement.
Remarque : Ces signes peuvent être semblables à ceux observés dans le cas d'un problème des voies urinaires ; il est donc important que vous consultiez votre vétérinaire pour en déterminer la cause.
Les animaux âgés peuvent souffrir plus souvent de selles peu fréquentes ou difficiles. Cependant, la condition peut survenir chez n'importe quel chien qui a une ou plusieurs des causes de constipation énumérées ci-dessus.
Selon la cause de la constipation de votre chien, votre vétérinaire peut recommander un ou plusieurs des traitements suivants :
Si la constipation de votre chien n'est pas soulagée, l’obstipation - l'incapacité de vider son côlon tout seul - peut survenir. Dans cet état, le côlon est rempli d'une quantité inconfortablement importante d'excréments, ce qui cause un effort improductif, une léthargie, une perte d'appétit et peut-être même des vomissements.
Découvrez nos articles sur la santé du chien