L'hygiène dentaire de votre chien

par Amour Du Chien novembre 17, 2023

L'hygiène dentaire de votre chien

Pour la santé de votre animal, il est important de prendre soin des dents de votre chien. Apprenez comment faire dans ce guide facile à suivre.

Comment prendre soin des dents de votre chien

Il est important de prendre soin des dents de votre chien. Bien que les chiens ne soient pas susceptibles de développer des caries comme les humains, ils peuvent néanmoins être sujets à des problèmes tels que le tartre, la plaque dentaire et la gingivite. Les maladies dentaires graves peuvent conduire à l'extraction de dents ou à des lésions permanentes de l'os sous-jacent.

Il existe de nombreuses méthodes pour aider votre chien à garder ses dents propres. Elles comprennent des aliments secs spécialement conçus, des additifs pour l'eau et des jouets à mâcher s'ils sont utilisés de manière régulière. Toutefois, le brossage des dents est souvent le meilleur moyen de garder les dents de votre chien propres.

Comment et quand commencer à brosser les dents de votre chien ?

Il est recommandé de familiariser votre chien avec le brossage des dents dès son plus jeune âge, lorsqu’il n’est encore qu’un chiot. Si vous n'avez pas eu votre chien en tant que chiot, vous pouvez commencer à lui brosser les dents dès qu'il est installé dans votre maison et que vous vous sentez à l'aise.

Achetez du dentifrice enzymatique pour chiens et une brosse à dents (comme celle-ci). Le dentifrice enzymatique aide à décomposer la plaque dentaire et à réduire la mauvaise haleine. N'utilisez jamais de dentifrice pour humains, car il est toxique pour les chiens.

Quelques petites étapes simples à mettre en place

1. Ajoutez un peu de dentifrice à la nourriture de votre chien. Cela l'aidera à s'habituer au goût.

dentifrice croquette chien2. Après quelques jours, mettez-en un peu sur votre doigt et encouragez votre chien à le lécher.

dentifrice chien

3. Lorsque vous vous sentez suffisamment sûr de vous, frottez votre doigt sur les dents et les gencives de votre chien sans dentifrice pour l'habituer à l'action de brossage. Vous pouvez ensuite appliquer un peu de dentifrice sur les dents à l'aide de votre doigt.

brosser dent chien

4. Continuez ainsi jusqu'à ce que votre chien s'habitue au goût et à la sensation.
Vous pouvez maintenant essayer d'utiliser une brosse à dents. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir complètement la bouche pour cela ; en soulevant la lèvre supérieure ou inférieure, vous aurez accès aux dents. Brossez toutes les dents en effectuant un mouvement circulaire et en vous concentrant sur la ligne gingivale.

habituer brossage dent chien

5. Une fois que votre chien s'est habitué à la sensation de la brosse, vous pouvez ajouter le dentifrice. Idéalement, le brossage des dents doit être répété toutes les 24-48 heures.

brossage dent chien

    NOTE : Faites toujours en sorte que le brossage des dents soit une expérience positive pour votre chien. Récompensez-le une fois le brossage terminé. Si votre chien semble mal à l'aise à un moment ou à un autre, arrêtez et réessayez une autre fois.

    Signes possibles de problèmes dentaires

    Quelques signes peuvent indiquer que votre chien a des problèmes dentaires. Il peut s'agir d'une mauvaise haleine, de gencives rouges ou gonflées, d'une décoloration des dents, de dents fracturées ou manquantes, ou d'un changement dans les habitudes alimentaires de votre chien. Votre vétérinaire contrôlera régulièrement les dents de votre chien, mais si votre chien présente l'un de ces signes, consultez un vétérinaire.

    De nombreux cabinets vétérinaires proposent des cliniques dentaires gratuites avec leurs infirmières vétérinaires. Une anesthésie générale est nécessaire pour toutes les procédures dentaires dans une clinique vétérinaire, y compris le détartrage et le polissage. Nous ne recommandons pas ces traitements sans anesthésie pour le bien-être du chien.

    Problèmes dentaires courants

    • Gingivite : une fine ligne rouge le long de la gencive indique une inflammation des gencives.
    • Tartre : un dépôt dur et calcifié qui s'accumule et provoque une maladie dentaire.
    • Plaque dentaire : il s'agit d'une pellicule collante et incolore composée de sucres et de bactéries qui s'accumule sur les dents
    Amour Du Chien
    Amour Du Chien


    Laisser un commentaire

    ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?