La constipation est l'incapacité de produire des selles normales selon un horaire régulier, qui, pour un chien, est généralement une ou deux fois par jour. Les chiens qui souffrent de constipation ne « vont » pas du tout faire leur besoin, ne se fatiguent pas pour déféquer, ou ne produisent pas de selles dures.
Dans les cas chroniques, les chiens peuvent retenir des matières fécales dures et sèches dans leur tube digestif. C'est ce qu'on appelle l'obstipation (constipation complète), dans laquelle il y a tellement de matières fécales qu'elles se compactent et que le chien ne peut pas déféquer du tout.
Tout comme les humains, les chiens plus âgés sont plus sujets à cette condition, bien que cela puisse arriver à n'importe quelle race de chien à n'importe quel âge. La constipation chez le chien ne doit pas être ignorée, car de longues périodes de détresse peuvent causer de graves problèmes de santé.
Les signes de constipation sont assez évidents, y compris :
Deux autres signes d'inconfort sont associés à la constipation, notamment :
Dans des circonstances normales, les matières fécales traversent le tube digestif et atteignent le côlon où l'eau et les électrolytes sont absorbés par la masse. La réabsorption de l'eau est la fonction principale du côlon.
Les matières fécales dans le côlon sont déplacées par un processus appelé "ondes péristaltiques". Si ce processus s'altère ou se ralentit, la masse fécale s'arrête dans le côlon et continue de perdre de l'humidité, devenant dure, sèche et, finalement, impossible à passer.
Les scientifiques utilisent depuis longtemps un terme habituellement associé à la géologie – « concrétion » - pour décrire des selles aussi dures qu'une roche.
Les manuels vétérinaires énumèrent des dizaines de causes sous-jacentes, certaines aussi bénignes que le manque d'exercice, d'autres beaucoup plus graves, comme le cancer. Les vétérinaires classent ces causes selon l'endroit où le problème survient le long du tube digestif. Ils utilisent les mots :
La cause la plus fréquente de constipation chez le chien est l'ingestion d'objets qui ne sont pas faciles à digérer, voire pas du tout, comme un morceau d'os sec. Cependant, elle peut aussi être causée par :
D’autres des raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens deviennent constipés incluent :
Un chien constipé, surtout s'il est bien entraîné et qu'il évacue à intervalles réguliers tous les jours, est décrit comme étant constipé s'il éprouve des difficultés à aller à la selle et des troubles physiques. Les particules d'herbe, les excréments emmêlés, la ficelle ou d'autres objets à l'intérieur ou autour de l'anus peuvent également indiquer une constipation. La taille des selles sera anormalement petite et une fois que la maladie aura progressé, une léthargie, des vomissements et une perte d'appétit peuvent se développer.
Les chiens âgés sont plus sujet à souffrir de selles peu fréquentes ou difficiles. Mais tout comme chez les humains, la constipation peut survenir chez n'importe quel chien à n'importe quel âge.
Si le problème ne fait que commencer - pas plus d'un jour ou deux - quelques remèdes maison peuvent faire bouger les choses. Gardez à l'esprit qu'aucune stratégie ne fonctionne à 100% pour tous les chiens. Mais certaines des anciennes méthodes de traitement de la constipation comprennent :
Si vous pouvez voir un fil ou une ficelle dans l'anus, ne le tirez pas. Cela peut causer des dommages internes. Autres choses importantes à noter :
Les chiens à poil long, en particulier les petits chiens comme les Yorkshires et les Lhassa Apsos, peuvent devenir frénétiques à cause de l'inconfort causé par les excréments emmêlés autour de l'anus et le processus de parage. Vous devrez peut-être tremper le postérieur du chien dans de l'eau tiède avant de commencer à le tailler pour le rendre plus confortable.
C'est une bonne idée d'appeler le vétérinaire dès que vous vous rendez compte du problème. La constipation peut être le signe de maladies très graves.
Les radiographies, l'échographie abdominale et les analyses sanguines sont parmi les tests les plus couramment recommandés pour identifier la cause sous-jacente de la constipation chez le chien.
Dans certains cas, un chien peut avoir besoin d'être hospitalisé et de recevoir des lavements pour enlever ou passer une obstruction située dans l'anus. En cas de doute ou dans les cas mentionnés ci-dessus, appelez votre vétérinaire et faites examiner votre chien. Des liquides sous la peau peuvent être administrés pour assurer une bonne hydratation du tractus intestinal. Dans le cas de mâles intacts dont la prostate est la cause de la constipation, la castration sera recommandée. Et dans les cas graves de constipation, votre vétérinaire peut administrer des liquides par voie intraveineuse.
La constipation à long terme ou chronique peut entraîner une accumulation de matière fécale séchée qui s'incruste dans le côlon, appelée obstipation. Cela peut contribuer à une autre condition marquée par une incapacité à déféquer normalement - le mégacôlon. Le côlon se distend et perd sa capacité à déplacer les selles. La constipation chronique est à la fois un facteur contributif et un signe de ce trouble.
Lorsque vous vous rendez chez le vétérinaire, assurez-vous d'être armé du plus d'informations possible, y compris :
Selon la durée et la gravité des symptômes, l'examen vétérinaire peut comprendre :
La plupart des cas se résoudront avec des traitements doux, tels que l'augmentation des liquides et des fibres alimentaires ou l'augmentation de l'exercice physique. Les suppositoires laxatifs et les lavements peuvent être utiles, mais ne devraient être utilisés qu'avec l'avis d'un vétérinaire, surtout s'ils sont nécessaires pendant de longues périodes.
Des cas plus extrêmes nécessiteront des interventions médicales telles que :
Pour la plupart des chiens, la constipation sera un problème peu fréquent, maîtrisé par une alimentation équilibrée, l'accès à l'eau douce et l'exercice régulier.
Si la constipation de votre chien n'est pas soulagée, l'obstipation - l'incapacité de vider son côlon tout seul - peut survenir. Dans cet état, le côlon est rempli d'une quantité inconfortablement importante d'excréments, ce qui cause un effort improductif, une léthargie, une perte d'appétit et peut-être même des vomissements.
Bien qu'il soit naturel pour un chien de manger de l'herbe à l'occasion, cette habitude devrait être contrôlée autant que possible. Évitez de donner des os à votre chien ; remplacez-les par un jouet à mâcher en nylon. Utilisez des laxatifs spéciaux pour ramollir les selles et, par-dessus tout, donnez régulièrement de l'eau à votre chien. La stérilisation précoce de votre chien empêchera également la croissance de la prostate, ce qui peut entraîner la constipation chez le chien.