Une couche pour chien ? Tous ceux qui ont eu un enfant ou qui en ont gardé un ont vécu l'expérience des couches. Mais certains propriétaires d'animaux domestiques peuvent constater que, pour diverses raisons, leur chien doit porter une couche ou un emballage spécialement conçu pour les chiens. Alors, quelles sont les raisons pour lesquelles un chien aurait besoin d'une couche ?
L'incontinence urinaire n'est pas un problème de comportement. Elle peut être causée par une infection des voies urinaires, des problèmes de vessie, un affaiblissement du muscle du sphincter urinaire et des conditions comme les infections bactériennes ou le diabète. Même le chien le mieux entraîné peut en souffrir et être incapable de contrôler son envie d'uriner. Si vous pensez que les accidents de votre chien ne sont pas liés au comportement, la première étape consiste à consulter votre vétérinaire. Il existe des médicaments et des interventions chirurgicales qui peuvent parfois traiter la maladie. Cependant, si l'incontinence ne peut être contrôlée d'une autre manière, les couches pour chiens feront partie de votre vie quotidienne.
Les chiens âgés, même ceux qui n'ont jamais eu d'accident dans la maison, peuvent perdre le contrôle de certaines fonctions corporelles, comme la miction et la défécation. Dans certains cas, le chien oublie tout simplement ce qu'il a appris. Les chiens âgés de plus de 11 ans peuvent souffrir de quelque chose de similaire à la maladie d'Alzheimer chez l'homme, appelée dysfonctionnement cognitif canin (CCD). Bien qu'il existe des médicaments pour traiter cette maladie, vous devrez peut-être continuer à utiliser des couches pour chiens.
Une couche gardera votre maison et vos meubles plus propres pendant que votre chienne est en chaleur, et empêchera également les léchages constants qu'elle pourrait faire. Les couches pour chiens ne sont toutefois pas une forme viable de contraception canine ; un chien mâle trouvera facilement un moyen de contourner la couche d'une chienne.
Certains propriétaires estiment qu'une couche pour chien est un outil utile pour l'apprentissage de la maison. Mais, soyons réalistes, il s'agit plus d'un souci pour les meubles et les tapis de votre maison que pour le chien. Même si vous choisissez cette méthode, votre chien doit être emmené régulièrement à l'extérieur, sans couche, pour apprendre où il est vraiment censé aller.
Tout comme dans le monde de la nouvelle parentalité, il y a un débat sur le meilleur type de couches à utiliser sur votre chien - en tissu ou jetables ? Les couches pour chiens en tissu ont le mérite de vous permettre d'être conscient de l'environnement, puisqu'elles peuvent être lavées et réutilisées. Cependant, vous n'aimez peut-être pas devoir constamment laver les couches souillées. Et le coût initial est plus élevé que pour les couches jetables. Les couches jetables pour chiens sont pratiques et faciles à utiliser ; il suffit de les jeter une fois que vous avez terminé. Mais, comme les couches pour bébés, elles finiront dans une décharge quelque part, et avec le temps, le coût s'accumule.
Il existe plusieurs modèles de couches pour chiens. Pour les chiens mâles, certains propriétaires préfèrent un bandeau sur le ventre, qui a une coque légère qui fait le tour de la section centrale du chien. La couche extérieure est une doublure absorbante. Certains propriétaires de chiens achètent des doublures faites pour le ventre, d'autres utilisent des couches pour bébé ou des serviettes hygiéniques. Tous ces matériaux sont facilement jetables. Les couches complètes pour chiens sont presque exactement comme les couches pour bébés humains, sauf qu'elles ont un trou pour la queue. Les bricoleurs utilisent également des couches pour bébés pour leurs chiens, en faisant un trou pour la queue.