Si vous possédez un chien, vous avez entendu cette règle : 1 an chez le chien égale 7 ans chez l’humain…. Il s'avère que le calcul n'est pas si simple.
Les chiens mûrissent beaucoup plus rapidement que les humains de la naissance à l'âge adulte : un chien d'un an aurait les mêmes comportements et ressemblerais d’avantage à un humain de quinze ans et un chien de deux ans équivaut à un humain de vingt-quatre ans.
Après cela les deux premières années de leur vie, les chiens vieillissent entre trois et cinq « années de chien » par année humaine, en fonction d'autres facteurs. Soit un chien de 3 ans aurait entre 27 et 29 ans
Calcul à 2 ans chez le chien = 24 ans chez l’humain. Ensuite chaque année de chien équivaut à 3 à 5 année humaine donc : 24 + 3 = 27 ans (ou 24 + 5 = 29 ans).
Cette large fourchette de « trois à cinq ans » est un moyen efficace de traiter les anomalies des chiens les plus âgés vivant beaucoup plus longtemps que les humains plus âgés.
Cependant, la taille et la race d’un chien jouent également un rôle dans la détermination de son âge. Les petits chiens ont tendance à vivre plus longtemps que les grands, mais ils peuvent mûrir plus rapidement au cours des premières années de leur vie.
Un énorme chiot peut vieillir plus lentement au début, mais approcher l'âge mûr à 5 ans, et les races minuscules ne deviennent des « seniors » qu'autour de 10 ans. Les chiens de taille moyenne se situent quelque part entre les deux.
Mais, cette méthode ne résout pas efficacement le fait que certains chiens - comme le Grand Danois - peuvent mourir de problèmes liés à la vieillesse à l'âge de sept ou huit ans, une modification supplémentaire est donc nécessaire.
Une espérance de vie chez les chiens est fortement liée à la taille de l'animal. Les races géantes telles que le Dogue Allemand ou le Saint-Bernard vieillissent plus rapidement, ne vivant souvent que six ou sept ans.
En revanche, les petites races comme le caniche nain vivent généralement plus de quinze ans et ont plus de chances de survivre jusqu'à l'âge de vingt ans.
Les chiens de taille moyenne ont tendance à se situer au milieu de ces extrêmes, vivant jusqu'à douze à quinze ans.
Les chiens de race ont généralement une vie plus courte que les chiens croisés, mais il existe des exceptions à cette règle. Le Bankhar de Mongolie est une grande race de gardiens de bétail qui vit jusqu'à la fin de l'adolescence / au début de la vingtaine bien qu'il vive dans des conditions traditionnelles pénibles, ce qui confond le principe des gros chiens mourants plus jeunes.
Il est difficile d’être précis sur l’impact de la race sur la durée de vie.
Les informations les plus détaillées et les plus à jour pour inclure les races croisées sont contenues dans une récente enquête qui a examiné les registres de plus de 100 000 chiens en Angleterre, en mettant l'accent sur plus de 5 000 décès. La longévité médiane globale était de 12 ans. Les races qui vivant le plus longtemps étaient le caniche nain, le colley barbu, le border collie et le teckel miniature, tandis que les races les plus courtes étaient les Dogue de Bordeaux et le Dogue Allemand. L'enquête a révélé que la longévité des chiens croisés était supérieure de 1,2 an en moyenne à celle des chiens de race pure et qu'il existait une corrélation négative entre la croissance du poids corporel et la longévité.
Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, il est donc impossible de les définir avec précision, mais l'AVMA précise : « Les chats et les petits chiens sont généralement considérés comme des « seniors » à l'âge de sept ans (…). Les chiens de race plus grande ont généralement une espérance de vie plus courte que les races plus petites et sont souvent considérés comme âgés quand ils ont entre 5 et 6 ans. La classification de « senior » est basée sur le fait que les animaux domestiques vieillissent plus rapidement que les autres, et que les vétérinaires commencent à voir plus de problèmes liés à l'âge chez ces animaux. Contrairement à la croyance populaire, les chiens ne vieillissent pas au rythme de 7 années humaines pour chaque année. »
Un exemple serait le Dogue Allemand. L'espérance de vie moyenne, selon le Great Dane Club of America, est d'environ 7 à 10 ans. Par conséquent, un Dogue Allemand âgé de 4 ans aurait déjà 35 ans en années humaines. Encore une fois, gardez à l’esprit que ce sont des estimations approximatives.
Ce phénomène a déconcerté les scientifiques pendant des années et les recherches n’ont pas encore permis d’expliquer la relation entre la masse corporelle et la durée de vie d’un chien.
En règle générale, les grands mammifères, comme les éléphants et les baleines, ont tendance à vivre plus longtemps que les petits, comme les souris. Alors, pourquoi les petits chiens ont-ils une durée de vie moyenne plus longue que les grandes races ?
Cornelia Kraus, biologiste de l'évolution à l'Université de Göttingen, en Allemagne, a expliqué à que les grands chiens vieillissaient à un rythme accéléré. Les scientifiques ont conclu que chaque kilo de masse corporelle réduisait l'espérance de vie d'un chien d'environ un mois. La raison en est encore inconnue, bien que Kraus propose plusieurs possibilités, notamment que les grands chiens succombent plus tôt aux maladies liées à l'âge et que la croissance accélérée des grands chiens augmente le risque de croissance anormale des cellules et de décès par cancer. Les scientifiques planifient de futures études pour mieux expliquer le lien entre croissance et mortalité.
Si vous avez adopté un chiot ou un chien mais que vous ne connaissez pas son histoire, vous ne savez peut-être pas quel âge il a. Même si vous ne connaissez pas la date de naissance, vous pouvez toujours deviner son âge.
Ses dents devraient vous donner une idée approximative de son âge. Ces directives varient d'un chien à l'autre et dépendent également du type de soins dentaires (s'il y en a) qu’il avait avant que vous l'ayez eue.
Votre vétérinaire peut également deviner son âge à partir d'un examen physique complet ou de tests portant sur les os, les articulations, les muscles et les organes internes. Les chiens âgés peuvent montrer des signes spécifiques de vieillissement.
Il peut être fastidieux de déterminer le début de la vie de votre animal, ainsi que de nombreuses années pour chaque année calendaire, en fonction de facteurs tels que la race et la taille.
Heureusement, des systèmes informatisés sont là pour vous faciliter la tâche. Il existe plusieurs calculateurs d’âge en ligne gratuits que vous pouvez utiliser pour déterminer approximativement l’âge de votre chien en années humaines. Entrez les détails appropriés et cliquez sur le bouton pour obtenir la réponse.
Soyez averti, ces résultats restent approximatifs. Comme pour les humains, le calcul de la longévité est une science inexacte : certains individus ont une vie beaucoup plus courte.
Il y en a quelques-uns qui ont de la chance et qui vivent encore et encore. Les attentes basées sur la race, la taille et le type peuvent convenir au chien « moyen », mais très peu de propriétaires seraient d'accord pour dire que leur propre chien est moyen d'une façon ou d'une autre. Chaque toutou est spécial, avec sa propre allocation spéciale d'années sur cette planète.