Les chiens sont connus pour mettre leur museau dans des choses qu'ils ne devraient pas. Outre leur nourriture, ils sont prêts à renifler et à dévorer tout ce qu'ils trouvent, des détritus sur le trottoir aux bulbes de fleurs fraîchement plantés dans votre jardin. Et si certaines de ces choses sont tout simplement dégoûtantes, d'autres peuvent être carrément dangereuses. En fait, il existe des tonnes de plantes toxiques pour les chiens qui peuvent nuire à la santé de votre chien.
Le centre antipoison pour animaux de l'ASPCA a indiqué qu'en 2017 que 5% de tous les appels étaient liés à l'ingestion de plantes toxiques pour les animaux de compagnie, ce qui en fait la neuvième place sur leur liste des 10 principales toxines pour animaux de compagnie.
Nous avons parlé avec plusieurs vétérinaires pour identifier les plantes toxiques pour les chiens les plus courantes et nous avons établis cette liste.
Si certaines plantes peuvent simplement donner la diarrhée à votre chiot, d'autres sont extrêmement toxiques et peuvent causer de graves problèmes, comme des lésions hépatiques. En outre, bon nombre des plantes toxiques les plus dangereuses pour les chiens sont également des plantes très courantes dans votre maison, comme les palmiers sagoutiers (cycas du japon).
"Dans le sud de la France, les gens ont souvent des cycas autour de leur piscine, car ils ressemblent à des mini-palmiers et sont plus faciles à entretenir que les vrais palmiers", explique Sara Ochoa, vétérinaire.
Un chien qu'elle a traité a passé deux semaines à l'hôpital pour animaux sous perfusion, nourri et hydraté à l'aide de seringues. Et comme les cycas du japon endommagent le foie, "il lui a fallu six à huit mois pour que ses valeurs hépatiques reviennent à la normale", ajoute-t-elle.
Avec ses frondes rigides, le cycas du japon ressemble à un minuscule palmier et peut vivre à l'intérieur comme à l'extérieur.
Les cycas sont toxiques pour tous les animaux de compagnie et les symptômes comprennent des vomissements, de la diarrhée, des convulsions, une insuffisance hépatique et potentiellement la mort.
Et si les feuilles et l'écorce peuvent nuire à votre chien, les graines ou noix contiennent la plus grande quantité de toxines.
Les tulipes sont des fleurs printanières que beaucoup de gens aiment avoir dans leur maison - à l'intérieur comme à l'extérieur. Les parents de chiens devraient cependant éviter ces fleurs aux couleurs vives.
Si votre chien mâche les feuilles en forme de lance, il pourrait avoir des maux d'estomac. Toutefois, le véritable danger réside dans le fait que votre chien déterre et mange les bulbes nouvellement plantés, qui contiennent le plus de toxines.
"Ceux-ci peuvent provoquer des maux d'estomac intenses, une dépression et une perte d'appétit", explique le Dr Stern.
Il y a une tonne de raisons pour lesquelles le muguet est une plante de jardin si populaire : il sent bon, il a d'adorables petites fleurs blanches en forme de cloche, et il peut pousser dans des endroits ombragés. Mais la beauté de cette plante à fleurs masque le poison qu'elle représente pour les chiens.
Même une petite exposition à n'importe quelle partie de la plante peut provoquer des problèmes cardiaques chez les chiens - des changements dans la fréquence et le rythme cardiaques. Manger quelques feuilles ou bulbes peut également faire vomir votre chiot et provoquer une baisse de la tension artérielle, une désorientation, des convulsions ou un coma.
Le laurier-rose est une plante d'aménagement paysager courante, surtout dans le sud de la France. Cet arbuste touffu peut atteindre une hauteur de 3 mètres et est apprécié pour ses grappes de fleurs dans les tons jaune, blanc, rose et rouge.
Chaque centimètre de cette plante est toxique pour les chiens, des pétales des fleurs aux longues feuilles pointues.
Comme le muguet, le laurier-rose contient également des glycosides cardiaques. Nous pouvons observer des modifications de la fréquence cardiaque et du rythme cardiaque également.
Vous pouvez également voir d'autres symptômes, comme la diarrhée, des douleurs d'estomac et de la bave... cela peut être fatal à votre chien.
Les philodendrons ont des feuilles en forme de cœur et de longues tiges, et sont des plantes d'intérieur très populaire. Attention, cependant : Ces plantes contiennent des cristaux d'oxalate de calcium insolubles, qui peuvent irriter la bouche et les lèvres de votre chien.
Si votre chien a avalé des feuilles, il va probablement se gratter la bouche, voire baver et avoir des haut-le-cœur nous explique l'un des vétérinaires.
Vous voyez ces arbustes fleuris dans de nombreuses cours arrière et avant dans tout le pays.
Toutes les parties de ces beautés fleuries contiennent de la grayantoxine, et la réaction de votre chiot dépend de la quantité qu'il a mangée.
Le signe le plus courant lors de l'ingestion d'azalées est un dérangement d'estomac.
Il est très rare que les chiens mangent beaucoup d'azalées, mais lorsque c'est le cas, ils peuvent devenir très faibles, avoir des tremblements et souffrir d'hypotension artérielle ainsi que d'irrégularité du rythme cardiaque, dit-elle.
Ces plantes d'intérieur ont des feuilles vertes luxuriantes avec des taches ou des rayures blanches. Si votre chien grignote les feuilles, il risque d'avoir l'impression que sa bouche, sa langue et ses lèvres brûlent, à cause des cristaux d'oxalate de calcium (les mêmes que l'on trouve dans les philodendrons).
Votre chien peut également baver beaucoup et vomir, ou même avoir du mal à respirer.
Ces plantes font d'excellentes haies, car elles ressemblent à de petits arbres ou arbustes à feuillage persistant avec des feuilles en forme d'aiguille et de petites baies rouges.
Si les baies ne sont pas toxiques pour les chiens, les feuilles, les graines et l'écorce le sont.
Elles peuvent provoquer des vomissements, de la léthargie, une démarche hésitante et, plus grave encore, des modifications du rythme cardiaque et de la pression artérielle, qui peuvent mettre la vie de votre chien en danger.
Les crises et les tremblements musculaires sont d'autres signes avant-coureurs que votre chien peut présenter.
Avec ses fleurs aux couleurs intenses (pensez à toutes les nuances de rose) qui durent longtemps, le cyclamen est une plante d'intérieur populaire, surtout en hiver.
Si votre chiot mange une partie de la plante, il risque de baver, de vomir et d'avoir la diarrhée. S'il déterre la plante et engloutit les racines (ou tubercules, comme on les appelle), cela peut affecter sa fréquence et son rythme cardiaques, voire entraîner la mort.
Lorsque ces plantes fleurissent à l'automne, leurs délicates fleurs sortent du sol sans feuilles, ce qui explique pourquoi elles sont également appelées "dames nues". Les feuilles et les bulbes apparaissent au printemps, longtemps après la mort des fleurs.
Si votre chien mange ne serait-ce qu'une petite partie des fleurs, des feuilles ou des bulbes, il peut se mettre à vomir et avoir de la diarrhée. Les toxines contenues dans le crocus d'automne, connues sous le nom de colchicine, peuvent également avoir des effets durables, comme la suppression de la moelle osseuse et l'insuffisance hépatique.
Toute plante peut perturber l'estomac de votre chien, mais les plantes toxiques peuvent produire des symptômes graves, comme des vomissements intenses ou des lésions organiques, en fonction de la plante et de la quantité ingérée par votre chiot ou votre chien. Voici toutes les plantes connues pour produire les effets secondaires les plus graves :
Nos experts disent que la meilleure chose à faire en matière de prévention est de ne pas avoir ces plantes du tout. Mais parfois, ce n'est pas possible, par exemple si vous avez acheté une maison à quelqu'un qui avait un penchant pour les azalées. Dans ce cas, vous pouvez installer un grillage de protection pour empêcher votre chien d'accéder à ces plantes.
Lorsque vous ajoutez de la verdure à votre maison, veillez à choisir des plantes adaptées aux animaux, comme les plantes araignées, les violettes ou les orchidées. Vous trouverez d'autres plantes adaptées aux chiens ici.
Si vous n'êtes pas sûr de ce que votre chien a mangé, vous pouvez appeler le service d'assistance téléphonique antipoison pour animaux au 0240687740 ou 0478871040. Ce service est disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ils peuvent vous dire à quel point la plante est toxique et si vous devez consulter un vétérinaire. Toutefois nous vous recommandons vivement de vous rendre aux urgences si vous pensez que votre animal a mangé une plante toxique, plutôt que d'essayer de le soigner par vous même à la maison.
Patrique
avril 24, 2023
Article vraiment très bien.
En plus avec les photos des plantes, ca permet d’avoir une vrai vision !
Trés bon article et très beau site sur les chiens :)