Qu'ils soient silencieux mais mortels ou étonnamment bruyants et malodorants, les flatulences de chien sont quelque chose que personne ne veut affronter. Non seulement ces pets sont gênants pour vous et vos invités, mais ils indiquent que votre chien pourrait souffrir d'un excès de gaz. Si les émissions gazeuses occasionnelles de votre chien sont normales et inévitables, l'excès de gaz ne l'est pas.
Il existe plusieurs causes de pets chez le chien, allant des problèmes gastro-intestinaux à l'intolérance alimentaire. Vous devrez donc consulter votre vétérinaire pour déterminer ce qui déclenche les gaz malodorants de votre chien. Ici, nous explorons les raisons possibles des pets de chien et comment les arrêter.
Les causes des pets de chiens varient, mais elles sont généralement les mêmes que chez les humains. Après un repas, les bactéries dans le tractus intestinal décomposent la nourriture en nutriments que le corps peut utiliser. Au cours de ce processus, du sulfure d'hydrogène gazeux malodorant est libéré comme sous-produit de la digestion de certains aliments dans le côlon. Ce gaz est piégé et les pets (flatulences) sont le seul moyen pour votre chien de l'évacuer.
Certains chiens ont également tendance à avaler beaucoup d'air lorsqu'ils mangent et boivent, en particulier les chien qui mange très vite (découvrez comment ralentir le repas de votre chien) et les races brachycéphales à museau court, notamment les carlins, les Boston terriers, les Shih Tzus et les Lhassa Apsos. Comme le gaz formé dans leur tube digestif, cet air avalé est également expulsé par les pétards.
Alors, est-il normal que les chiens pètent beaucoup ? Un peu de gaz est normal, mais si vous sentez que vous devez porter un masque à gaz autour de votre chien, c'est que quelque chose ne va pas. C'est particulièrement vrai si les flatulences sont récentes et que votre chien a la diarrhée ou que vous trouvez du sang dans ses selles.
Plusieurs problèmes de santé peuvent entraîner des troubles gastro-intestinaux chez les chiens, notamment :
C'est pourquoi il est si important de se rendre chez le vétérinaire pour savoir pourquoi votre chien pète tout le temps. N'oubliez pas que votre chien souffre probablement aussi de tous ces gaz. Avec le traitement de ces affections, les pets de votre chien devraient commencer à diminuer.
Pour savoir si votre chien souffre d'allergies ou d'intolérances alimentaires, votre vétérinaire peut lui imposer un régime alimentaire restreint pour éliminer les ingrédients incriminés. Une fois que vous savez quelles substances sont à l'origine des pets de votre chiot ou chien, éliminez-les de son alimentation quotidienne.
Les chiens ont un ventre assez sensible et lorsque vous changez soudainement leur nourriture pour une nouvelle marque, vous pouvez avoir à faire face à des jours ou des semaines de pets de chien.
Pour mettre un terme aux pets de son chien causés par les changements de régime alimentaire, faites lentement passer votre chien à une nouvelle nourriture en échangeant son ancienne nourriture par petites quantités sur une semaine. Le système de votre chien s'acclimate ainsi à la nouvelle nourriture, ce qui évite les problèmes digestifs comme les gaz et la diarrhée.
Les restes de table et les aliments pour humains sont connus pour donner aux chiens des problèmes digestifs, notamment des gaz. Contrairement à nous, les chiens ne peuvent pas digérer facilement ces restes de table, surtout ceux qui sont riches en graisses ou en sucres. De plus, de nombreux restes de table sont dangereux pour les chiens, donc lorsque votre animale vient mendier à table, il vaut mieux l'ignorer pour le bien de son ventre - et de votre nez.
"La plupart des chiens sont intolérants au lactose, donc leur donner quelque chose avec des produits laitiers leur fera mal à l'estomac. Pour cette raison, évitez de donner à votre chien tout ce qui contient du lait, de la crème ou du fromage.
Les chiens sont des animaux très curieux qui aiment explorer les ordures et même la litière de votre chat pour y trouver de savoureuses friandises. Non seulement cela est dangereux pour votre chien, mais son comportement peut entraîner de nombreux maux d'estomac et des émissions gazeuses. Empêchez votre chien d'accéder à vos déchets en le mettant dans une poubelle couverte.
Pendant les promenades, tenez toujours votre chien à l'écart de tout ce qui est suspect sur le sol, comme les déchets que d'autres ont jetés. Et apprenez à votre chien l'ordre « Laisse-le » ou « lâche »afin qu'il puisse immédiatement déposer les déchets que vous pourriez rencontrer.
Certains aliments, même ceux que votre chien peut manger sans danger, sont plus susceptibles que d'autres de provoquer des flatulences chez votre animal. Les légumes cuits à la vapeur comme le chou-fleur, le brocoli et les choux de Bruxelles sont des friandises saines pour les chiens, mais une trop grande quantité de ces aliments peut entraîner des pets malodorants.
Consultez votre vétérinaire pour savoir si un régime alimentaire hautement digestible et à faible teneur en résidus pourrait être bénéfique à votre chien. Ces aliments contiennent moins d'ingrédients difficiles à digérer comme les pois, les fibres, les haricots et le soja, ce qui signifie qu'il y aura moins de gaz après que votre chien aura mangé.
Les chiens qui dévorent leur nourriture comme s'ils étaient en course finissent aussi par avaler beaucoup d'air, ce qui entraîne des pets plus tard. Divisez la portion quotidienne de votre chien en plusieurs petites portions et donnez-les lui tout au long de la journée pour faire face à ce comportement. Vous pouvez aussi utiliser une gamelle à alimentation lente dont le centre est surélevé pour empêcher votre chien d'avaler de grandes quantités de nourriture.
En plus de ralentir l'alimentation de votre chien, gardez votre chien actif en lui faisant faire régulièrement de l'exercice et en le faisant jouer (découvrez des activité pour votre chien). L'exercice aide à améliorer la digestion et à réduire les pets.
Une fois que votre vétérinaire a éliminé la cause médicale ou alimentaire de l'excès de gaz de votre chien, il peut recommander un médicament comme la siméthicone ou un antiacide pour aider à réduire les pets chez un chien. Compléter le régime alimentaire de votre chien avec des poudres probiotiques peut également aider à réduire les flatulences canine. Enfin, les aliments et les friandises pour chiens qui contiennent des ingrédients comme le Yucca schidigera et l'acétate de zinc peuvent aider à réduire l'odeur des gaz malodorants de votre chien.
Bien que les pets de chien soient un aspect malodorant mais normal de la vie, un excès de gaz peut indiquer un problème médical grave, c'est pourquoi la première étape est toujours de consulter votre vétérinaire.
Bertolucci
janvier 10, 2021
Supers conseils bien structurés et facile à lire
J’aime beaucoup