Les charmes de la race de chien Chihuahua comprennent sa petite taille, sa personnalité démesurée et sa variété de types et de couleurs de pelage. Il est parfaitement capable de concourir dans les sports canins tels que l'agility et l'obéissance, et fait partie des 10 meilleurs chiens de garde recommandés par les experts. Il n'aime rien de plus que d'être avec sa famille et exige un minimum de toilettage et d'exercice.
Le Chihuahua est un petit chien « piquant ». Il est réputé pour être le plus petit chien du monde, mais il pourrait bien avoir la plus grande personnalité du monde cachée à l'intérieur de ce corps minuscule. Ce personnage plus grand que nature le rend attrayant pour les hommes et les femmes. Amusants et occupés, les Chihuahuas n’aiment rien de mieux que d’être proches de leur famille. Ils les suivent partout dans la maison et se promènent dans des sacs lorsque leurs maîtres vont faire leurs courses. Il n’est pas rare que les Chihuahuas nouent des liens étroits avec une seule personne. Ils peuvent devenir très exigeants s’ils sont abusés. En plus d’être des colocataires affectueux, les Chihuahuas sont des chiens intelligents et rapides. Ils peuvent participer à des épreuves d'agilité et d'obéissance avec autant d'enthousiasme et de succès que les grands chiens. Cela dit, ce sont de petits chiens volontaires. Vous aurez plus de succès si vous pouvez les convaincre que la compétition - ou simplement faire ce que vous demandez - est amusant. Utilisez l’éducation positive sous forme d'éloges et de récompenses alimentaires lors de l’éducation de votre Chihuahua. Il ne répondra pas aux mauvais traitements. Lors de l’examen du Chihuahua, il est important de prendre en compte sa petite taille.
Les Chihuahuas sont curieux et audacieux. Et ils ont tendance à essayer de faire la loi, et peuvent être accidentellement être blessés par de gros chiens turbulents.
Les Chihuahuas ne sont pas recommandés pour les foyers avec des enfants de moins de huit ans, simplement en raison du risque de blessure par un jeune enfant. Indépendamment de votre situation familiale, il est important de penser à socialiser votre Chihuahua avec les enfants, les adultes et les autres animaux. Les Chihuahuas se méfient des étrangers, ce qui en fait de bons chiens de garde, mais ils doivent apprendre à rencontrer les gens de manière conviviale. Il est également important de se rappeler que les Chihuahuas ont tendance à oublier qu'ils sont petits et qu'ils résisteront à un plus gros chien agressif. En conséquence, le Chihuahua a besoin d'une surveillance vigilante dans les nouvelles situations, pendant les promenades et dans la cour. La personnalité et la taille unique du Chihuahua en font un compagnon de voyage idéal. Les personnes qui vivent avec les chihuahuas leur sont dévouées et beaucoup disent qu'une fois que vous partagerez votre vie avec l'un d'entre eux, il n'y aura plus d'autre race de chien pour vous.
Choisissez un éleveur de Chihuahua qui fournit des attestations médicales pour les patelles et les maladies cardiaques.
Le Chihuahua est une race « vivante » ; attendez-vous à prendre soin de lui jusqu'à 18 ans.
Les Chihuahuas sont sujets à avoir des frissons quand ils ont froid, sont excités ou ont peur. Fournissez à votre Chihuahua un pull ou un manteau lorsqu'il sort à l'extérieur par temps froid ou humide.
Les Chihuahuas peuvent être hostiles aux autres chiens s'ils ne sont pas socialisés lorsqu'ils sont jeunes. Les Chihuahuas ne reculent devant aucun autre chien, ce qui peut poser problème s'ils rencontrent un gros chien agressif.
Ne laissez pas votre Chihuahua sans surveillance dans la cour. Il pourrait être attaqué par un faucon, d'autres oiseaux de proie, des chiens plus gros…
Le chihuahua peut être réservé avec des inconnus. Choisissez un chiot qui a été mis au monde et a grandi dans une maison avec beaucoup d'interaction humaine.
Le Chihuahua n’a pas le meilleur chien à avoir lorsque vous avez de jeunes enfants. Les chihuahuas sont fragiles et un enfant en bas âge peut blesser facilement le chien en jouant. La plupart des éleveurs ne vendront pas de chiots aux maisons avec des enfants de moins de huit ans.
Les oreilles du Chihuahua peuvent être sujettes à la formation de cire et à la peau sèche.
Les Chihuahuas sont heureux en tant que compagnons, mais ils ont besoin de 20 à 30 minutes d'exercice quotidien et peuvent durer beaucoup plus longtemps que prévu. Surveillez votre Chihuahua, surtout quand ce n’est encore qu’un chiot, pour qu'il ne s'use pas.
Les Chihuahuas ont des personnalités énormes et peuvent devenir destructeurs lorsqu'ils s'ennuient et peuvent devenir des mangeurs capricieux si leur régime alimentaire est compliqué. Établissez des règles de base et respectez-les.
Pour garder un Chihuahua en bonne santé, n'achetez jamais un chiot chez une usine à chiots ou une animalerie. Trouvez un éleveur de bonne réputation qui teste ses chiens reproducteurs à la recherche de maladies génétiques et de leur bon tempérament.
Comme avec beaucoup de races, les origines du Chihuahua ne sont pas claires, mais il existe deux théories sur son origine.
La première est qu'il est issu d'un chien d'Amérique centrale ou d'Amérique du Sud connu sous le nom de Techichi. Lorsque nous examinons les témoignages de Chihuahua venant d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, nous revenons à la civilisation toltèque. Il existe des sculptures toltèques datant du 9ème siècle de notre ère qui représentent un chien ressemblant au Chihuahua, avec les mêmes grandes oreilles et la tête ronde. Ces chiens s'appelaient Techichi et leur raison d'être dans la civilisation toltèque est obscure. Lorsque les Aztèques ont conquis les Toltèques, ils ont intégré les Techichi dans leur société. Beaucoup de chiens vivaient dans des temples et étaient utilisés dans les rituels aztèques. Les Aztèques croyaient que les Techichi avaient des pouvoirs mystiques, notamment la capacité de voir l'avenir, de guérir les malades, et guider en toute sécurité les âmes des morts vers le monde souterrain. Il était de coutume de tuer un Techichi rouge et de l'incinérer avec les restes du défunt. Les Aztèques utilisaient également le Techichi comme source de nourriture et de peaux. Les Espagnols ont conquis les Aztèques à la fin des années 1500 et les Techichi ont sombré dans l'obscurité.
La deuxième théorie est que de petits chiens sans poil de Chine ont été amenés au Mexique par des marchands espagnols puis élevés avec de petits chiens indigènes. Quelle que soit la théorie retenue, le Chihuahua à poils courts que nous connaissons aujourd'hui a été découvert dans les années 1850 dans l'État de Chihuahua au Mexique, d'où il prit son nom. Les visiteurs américains au Mexique ont ramené les petits chiens à la maison. Ils ont commencé à être montrés en 1890 et un Chihuahua nommé Midget est devenu le premier de sa race à être enregistré auprès de l'American Kennel Club en 1904. La popularité de la race a pris son essor dans les années 1930 et 1940, lorsqu'elle était associée au roi de la danse et au chef de la musique latine Xavier Cugat. Depuis les années 1960, le Chihuahua est l'une des races les plus populaires enregistrées par l'American Kennel Club. Aujourd'hui, ils se classent au 11ème rang sur les 155 races et variétés reconnues par l'AKC.
Le Chihuahua typique pèse entre 1,5 et 3kg et mesure généralement de 15 à 23 cm. Il y a des Chihuahuas qui sont plus petits, mais ils ont tendance à ne pas être en très bonne santé. Les chihuahuas peuvent aussi être « surdimensionnés ». Ceux-ci peuvent être de bons choix pour les familles avec enfants.
Le Chihuahua audacieux et confiant est souvent décrit comme ressemblant à un terrier. Sa nature alerte et ses soupçons sur les étrangers font de lui un excellent chien de garde. Il est sensible et se nourrit d'affection et de camaraderie. Les chihuahuas se lient souvent à une seule personne, bien qu'ils soient généralement disposés à se lier d'amitié avec de nouvelles personnes s'ils sont correctement introduits. Attendez-vous à ce qu'ils soient un peu réservés au début, cependant. Les Chihuahuas peuvent être timides s'ils ne sont pas correctement socialisés en tant que chiots. Comme tous les chiens, les Chihuahuas ont besoin de socialisation précoce - ils doivent être exposés à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents - lorsqu'ils sont jeunes. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Chihuahua devienne un chien bien équilibré.
Le Chihuahua n'a pas de problèmes de santé majeurs. Tous les Chihuahuas ne seront atteints d'aucune ou de toutes ces maladies, mais il est important d'en être conscient afin de pouvoir être informé lorsque vous interrogez des éleveurs et savoir ce qu'il faut rechercher tout au long de la vie de votre Chihuahua.
Acheter votre chien chez un éleveur responsable vous aidera à obtenir le Chihuahua le plus sain et équilibré possible. Un chiot d'un élevage de Chihuahua réputé sera vacciné et vermifugé avant de le ramener à la maison. Les éleveurs responsables n'utilisent que des chiens en bonne santé, matures (au moins 2 ans ou plus) et testent leurs géniteurs pour rechercher des maladies génétiques en rapport avec la race, telles que les rotules luxantes et les maladies cardiaques.
Les deux parents devraient avoir des attestations de santé. Avec les Chihuahuas, vous devez vous attendre à avoir des autorisations de sécurité de la part de la Fondation orthopédique pour les animaux (OFA) pour les patelles et les maladies cardiaques. Vous pouvez confirmer les attestations de santé en consultant le site Web de l'OOF (offa.org). Les autorisations de santé ne sont pas délivrées aux chiens de moins de 2 ans. C'est parce que certains problèmes de santé n'apparaissent pas avant qu'un chien atteigne sa pleine maturité. Pour cette raison, il est souvent recommandé de ne pas élever les chiens avant l'âge de deux ou trois ans. Les conditions suivantes peuvent affecter les Chihuahuas :
Luxation patellaire :Également connu sous le nom « d'étouffement glissé », il s'agit d'un problème courant chez les petits chiens. Cela est dû au fait que la rotule, qui comprend trois parties : le fémur (os de la cuisse), la rotule (rotule) et le tibia (mollet), n'est pas correctement alignée. Cela provoque une boiterie dans la jambe ou une démarche anormale, un peu comme un saut. C'est une condition qui est présente à la naissance bien que le désalignement ou la luxation ne se produise pas avant beaucoup plus tard. Le frottement causé par la luxation de la rotule peut conduire à l'arthrite, une maladie dégénérative des articulations. Il existe quatre degrés de luxation de la rotule, allant du grade I, une luxation occasionnelle causant une boiterie temporaire de l'articulation, au grade IV, dans lequel la rotation du tibia est sévère et la rotule ne peut pas être réalignée manuellement. Cela donne au chien une apparence de jambe arquée.
Hypoglycémie :L'hypoglycémie est un problème possible chez tous les chiots de races miniatures. Facilement traitable à un stade précoce mais peut être fatale si elle n'est pas traitée. Il est important que les éleveurs et les propriétaires de chiots de races miniatures reconnaissent les signes et les symptômes, car cette affection peut parfois être diagnostiquée à tort comme une hépatite ou une encéphalite virale par les vétérinaires. Un chiot hypoglycémique va ralentir et devenir apathique, suivi de tremblements ou de frissons. Placez du miel sous sa langue et amenez-le chez le vétérinaire immédiatement. Si la situation persiste, il finira par s'effondrer, tomber dans des convulsions, tomber dans le coma et mourir. Chaque fois que votre Chihuahua est mou, avec des gencives et une langue bleu gris, c'est une urgence. L'hypoglycémie survient chez les chiots lorsqu'ils ne disposent pas de réserves de graisse suffisantes pour leur fournir suffisamment de glucose en période de stress ou lorsqu'ils ne mangent pas régulièrement.
Souffles cardiaques : Les souffles cardiaques sont causés par une perturbation du flux sanguin dans les cavités cardiaques. Ils indiquent qu'il peut y avoir une maladie ou une affection du cœur qui devra être surveillée et traitée. Les souffles cardiaques sont notés en fonction de leur volume, un étant très doux et cinq étant très fort. Si la maladie est évidente, comme le diagnostiquent les rayons X et un échocardiogramme, le chien peut avoir besoin de médicaments, d'un régime alimentaire particulier et d'une réduction de la quantité d'exercice qu'il reçoit.
Sténose pulmonaire : Cette maladie cardiaque congénitale survient lorsque le sang ne circule pas correctement dans le cœur, car la valve pulmonaire est mal formée, ce qui provoque une obstruction. Cela signifie que le cœur doit travailler plus fort et peut grossir, entraînant une insuffisance cardiaque. Le traitement dépend de la gravité de la maladie. Dans les cas bénins, l'obstruction est faible ou nulle et aucun traitement n'est nécessaire. Si le chien est gravement touché par la maladie, une intervention chirurgicale est recommandée, mais la procédure varie en fonction de l'emplacement du blocage.
Trachée collabée : On ne comprend pas bien comment cela se produit, mais l'inhalation d'air rapide provoque l'aplatissement de la trachée et empêche l'air de pénétrer dans les poumons, un peu comme si on utilisait une paille de soda trop vigoureusement. Cette condition peut être héritée ; il se produit dans certaines races et les chiens qui en souffrent montrent une anomalie dans la composition chimique de leurs anneaux trachéaux, les anneaux perdant leur rigidité et devenant incapables de conserver leur forme circulaire.
Hydrocéphalie :le liquide céphalo-rachidien (LCR) peut s'accumuler dans le cerveau en raison d'une anomalie congénitale, d'une obstruction ou du résultat d'un traumatisme à la naissance, entraînant une pression sur le cerveau. La tête a l'air gonflée ou élargie, mais le diagnostic peut être confirmé par une échographie si nécessaire. L'hydrocéphalie ne permet pas de guérir, bien que dans les cas bénins, les stéroïdes puissent aider à réduire la pression des liquides. Un shunt peut également être utilisé pour détourner un fluide du cerveau vers l'abdomen. Les chiots présentant des cas graves meurent généralement avant l'âge de quatre mois, ce qui est une bonne raison pour retarder l'achat d'un Chihuahua jusqu'à cet âge.
Fontanel Open :Les Chihuahuas sont nés avec un faible pour le dessus de la tête. Habituellement, le point faible se ferme, un peu comme le veut le bébé, mais il arrive que l’on ne ferme pas complètement. Traitez ces chiens avec précaution. Un coup accidentel à la tête peut les tuer.
Frissons :Les frissons sont un phénomène courant dans les Chihuahuas. La mécanique de leur frisson ou tremblement n'est pas claire, mais cela se produit généralement lorsque le chien est excité, stressé ou froid.
Malgré sa petite taille, le Chihuahua a besoin d'exercice et d'entraînement comme tous les chiens . La quantité d'énergie d'un Chihuahua adulte peut être surprenante. Il va sans cesse chasser et est prêt à jouer aussi longtemps que vous resterais avec lui. Les Chihuahuas aiment les promenades, les ébats supervisés dans la cour et la récupération de jouets. Ils y vont jusqu'à ce qu'ils tombent, il est donc important de s'assurer qu'ils ne se fatiguent pas, surtout pendant les journées chaudes. Même s'ils aiment jouer à l'extérieur, les Chihuahuas ne devraient jamais vivre à l'extérieur. Ils ne sont pas à l'abri des rapaces tels que les faucons, les rapaces ou d'autres chiens plus gros qui pourraient entrer dans votre jardin. Ils sont élevés en tant que compagnons et le meilleur endroit pour un compagnon est avec vous. Former un Chihuahua peut être une tâche agréable. Ils réussissent dans plusieurs sports canins tels que l'agilité et l'obéissance.
Les chihuahuas sont aussi faciles à former que n'importe quelle autre race, pourvu que vous les sortiez fréquemment et à intervalles réguliers. Les chiots doivent sortir dès qu'ils se lèvent le matin, après chaque repas, après les siestes, après les récréations et juste avant de se coucher. Utiliser une caisse pour les enfermer lorsque vous ne pouvez pas les surveiller leur apprendra qu'ils peuvent contrôler leur vessie et les empêcher d'avoir des accidents dans la maison. S'ils ne sont pas mis en caisse, prévoyez de les sortir toutes les heures ou toutes les deux heures. Ne les mettez pas en caisse plus de deux à quatre heures à la fois, mais pas du jour au lendemain. Au-delà de la propreté, l’éducation en caisse est un moyen aimable de s'assurer que votre Chihuahua n'entre pas dans des choses qu'il ne devrait pas faire. Comme tous les chiens, les Chihuahuas peuvent être destructeurs en tant que chiots. Ils ne feront peut-être pas autant de dégâts et ses petites dents peuvent certainement laisser leur marque un peu partout dans la maison. Une éducation en caisse d’un jeune chien aidera également votre Chihuahua à accepter « l’incarcération » s’il a besoin d’être embarqué ou hospitalisé. Ne collez jamais votre Chihuahua dans une caisse toute la journée, cependant. Ce n'est pas une prison et il ne devrait pas y passer plus de quelques heures à la fois, sauf lorsqu'il dort la nuit. Les Chihuahuas sont des chiens de peuple, et ils ne sont pas faits pour passer leur vie enfermée dans une caisse ou un chenil. Entraînez votre Chihuahua en utilisant des techniques de renforcement positif telles que des récompenses alimentaires, des louanges et des jeux.
Quantité journalière recommandée : 1/4 à 1/2 tasse d'aliments secs de haute qualité par jour.
REMARQUE : La quantité de nourriture que votre chien adulte consomme dépend de sa taille, de son âge, de sa structure, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les gens, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque de soi qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité des aliments pour chiens que vous achetez fait également une différence : plus les aliments pour chiens sont bons, plus ils iront loin pour nourrir votre chien et moins vous en aurez besoin pour bien le secouer dans le bol.
Les chihuahuas se déclinent en deux types de poils : court et long.
Le chihuahua à poils courts a un pelage lisse et brillant qui épouse la forme du corps avec une chevelure épaisse et plus longue au cou. Les poils de la tête et des oreilles sont plus fins et la queue est velue.
Le Chihuahua à poils long a un pelage doux, plat ou légèrement bouclé. Sur le corps, il est presque aussi lisse que celui d'un chihuahua à poil lisse, mais les oreilles ont une frange de poils et la queue en forme de panache se déploie comme un éventail sur le dos. Il a également une collerette sur le cou et de plus longs poils appelés plumes sur ses pieds. Les pattes postérieures sont également couvertes de longs poils qui ressemblent à des pantalons - et c'est comme ça qu'on les appelle. Sur le ventre, les poils sont plus longs et s'appellent des volants. En plus de se différencier dans deux types de poils, les Chihuahuas se retrouvent dans une gamme de couleurs. Il peut s'agir de couleurs unies telles que le noir, le blanc, le fauve, le chocolat, le gris et l'argent, ainsi que de couleurs tricolores (chocolat, noir ou bleu avec du bronzage et du blanc, par exemple), du bringé, du tacheté, du merle…
Les nuances peuvent être très pâles à très sombres pour toutes les couleurs.
Le toilettage du Chihuahua ne prend que quelques minutes par semaine. Badigeonnez-le chaque semaine avec un gant de toilettage en caoutchouc (comme celui-ci) ou une brosse à poils naturels fins pour un chihuahua à poil court et une brosse à épingle (comme celle-ci) pour un chihuahua à poil long. Un peigne à puces à dents fines aide à éliminer les poils lâches ou morts. Les chihuahuas perdent de petites quantités toute l'année et risquent de perdre un peu plus - un terme relatif pour un chien de cette taille - au printemps et à l'automne. Le sous-poil à poil long de Chihuahua peut sortir en petites touffes. Un brossage régulier aidera à garder l'excrétion sous contrôle. Avec un brossage régulier, un Chihuahua ne devrait pas avoir besoin d'un bain par mois ou tous les deux mois. Utilisez un shampooing formulé pour les chiens afin de ne pas dessécher le pelage et la peau.
Les oreilles sont un domaine important à vérifier lors du toilettage de votre Chihuahua. Si vous sentez une odeur ou voyez de la cire, nettoyez l'oreille interne avec une boule de coton en utilisant un nettoyant recommandé par votre vétérinaire. Évitez d'entrer trop profondeur de l'oreille, au-delà des endroits où vous pouvez voir. Si les oreilles sont sèches le long du bord, frottez-les avec un peu d’huile de noix de coco ou de bébé.
Certains Chihuahuas développent des taches de larmes sous leurs yeux. Vous pouvez essuyer soigneusement les yeux pour éliminer les écoulements et il existe des produits pour éliminer les taches. Les ongles d'un Chihuahua se développent rapidement. Gardez-les coupés court. Si vous pouvez les entendre « cliquer sur le sol », ils sont trop longs. Plus tôt vous initiez votre chihuahua à lui couper les ongles, moins votre expérience sera stressante pour lui et agaçante pour vous.
Comme beaucoup de petites races, les Chihuahuas sont sujets à une mauvaise santé dentaire. Se brosser les dents (avec une brosse à dents adapté) peut aider leur bouche à rester en bonne santé. Brossez les dents au moins deux ou trois fois par semaine - tous les jours c'est mieux - pour éliminer le tartre et les bactéries. Commencez quand votre chiot est jeune pour qu'il s'y habitue.
Pendant que vous les toilettez, recherchez des plaies, des éruptions cutanées ou des signes d'infection tels que rougeurs, sensibilité ou inflammation de la peau, des oreilles, du nez, de la bouche et des yeux, ainsi que des pieds. Les oreilles doivent sentir bon, sans trop de cire ou de crasse à l'intérieur, et les yeux doivent être clairs, sans rougeur ni écoulement. Votre examen hebdomadaire minutieux vous aidera à déceler rapidement les problèmes de santé potentiels.
Beaucoup de Chihuahuas aiment les enfants, mais la combinaison d'un petit chien et d'un jeune enfant peut être une recette synonyme de désastre. Un chihuahua peut sauter des mains d'un enfant et se blesser s'il n'est pas tenu correctement, et il n'hésitera pas à se défendre s'il est maltraité (inconsciemment par les jeunes enfants). Nombreux éleveurs ne vendront pas de chiots aux familles avec des enfants en bas âge, de peur que le chien ne soit blessé.
Les Chihuahuas se débrouillent mieux dans les familles avec des enfants plus âgés et calmes qui comprennent comment interagir avec eux. Définissez comme règle que les jeunes enfants ne peuvent tenir ou caresser le Chihuahua que s'ils sont assis par terre. Apprenez toujours aux enfants à approcher les chiens et à les toucher, et veillez toujours aux interactions entre chiens et jeunes enfants afin d'éviter toute morsure, tiraillement d'oreille ou de queue par l'une ou l'autre des parties. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il dort ou mange ou à essayer de lui enlever la nourriture. Aucun chien ne devrait être laissé sans surveillance avec un enfant. Même si votre famille n'a pas d'enfants, votre Chihuahua devrait toujours être exposé à eux quand il est jeune pour qu'il ne les craigne pas s'il les rencontre plus tard dans la vie.
Les Chihuahuas s'entendent bien avec les autres animaux de la famille, y compris les chats, s'ils sont introduits à un jeune âge. Le Chihuahua sans peur dirigera souvent des chiens beaucoup plus gros que lui, et cela peut ou non causer des problèmes. Il n'est pas rare que le plus petit chien soit celui qui est en charge des autres.
S'adapte bien à la vie en appartement | ★★★★★ (5/5) |
Bon pour les propriétaires novices | ★★★★★ (4/5) |
Niveau de sensibilité | ★★★★★ (5/5) |
Tolère être seul | ★★★★★ (1/5) |
Tolère le froid | ★★★★★ (1/5) |
Tolère le chaud | ★★★★★ (2/5) |
Affectueux avec la famille | ★★★★★ (5/5) |
Chiens incroyablement bienvenus | ★★★★★ (5/5) |
Dog Friendly | ★★★★★ (2/5) |
Amical envers les étrangers | ★★★★★ (2/5) |
Quantité de perte | ★★★★★ (2/5) |
Potentiel de bave | ★★★★★ (1/5) |
Facile à accoupler | ★★★★★ (5/5) |
Santé générale | ★★★★★ (2/5) |
Potentiel de gain de poids | ★★★★★ (3/5) |
Taille | ★★★★★ (2/5) |
Facile à former | ★★★★★ (4/5) |
Intelligence | ★★★★★ (4/5) |
Tendance à aboyer ou hurler | ★★★★★ (3/5) |
Niveau d'énergie | ★★★★★ (3/5) |
Intensité | ★★★★★ (2/5) |
Besoins d'exercice | ★★★★★ (1/5) |
Découvrez nos différentes fiches sur les races de chiens
N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)