Cocker Spaniel Anglais

par Amour Du Chien mai 11, 2019

race chien cocker spaniel anglais

Contenu

  1. Points forts
  2. Origine
  3. Taille
  4. Personnalité 
  5. Santé
  6. Exercices
  7. Alimentation
  8. Résumé du caractère du cocker spaniel anglais 

Les cockers anglais sont une race de chien de taille moyenne avec de longues oreilles et un assez bon tempérament. L’origine du nom Cocker vient de leur utilisation pour chasser la bécasse en Angleterre, bien que les cockers anglais aient également été utilisés pour chasser de nombreux autres types d'oiseaux. Ils font d'excellents chiens de compagnie pour les personnes qui peuvent leur donner l'exercice dont ils ont besoin.

Quelle est la différence entre un cocker anglais et un cocker spaniel ? Il n'y a pas très longtemps, les cockers américains et anglais étaient considérés comme appartenant à la même race. La décision de les classer en tant que races séparées a été prise dans les années 1930, lorsqu'il est devenu évident que les Cocker Spaniels aux États-Unis étaient différents de ceux de l'Angleterre.

Une des différences majeures est la taille. Le cocker spaniel anglais est plus grand que le cocker spaniel américain. Ils ont également différents types de corps. Et contrairement au Cocker Américain, le Cocker Anglais se retrouvera probablement sur le terrain aux côtés de ses cousins, le Field Spaniel et les English et Cocker Springer Gallois (Welsh Springer Spaniels.)

Le cocker spaniel anglais est de nature heureux et affectueux. C'est un chien robuste avec un museau long et carré, des yeux expressifs, de longues oreilles qui atteignent le bout de son nez lorsqu'il est tiré vers l'avant et une queue coupée. Le cocker spaniel anglais a un manteau de longueur moyenne, bien que les cockers anglais que vous voyez sur le terrain aient un manteau plus court que ceux du ring d'exposition. Ils mesurent entre 36 et 43cm suivant leur sexe.

éduquer cocker spaniel anglais

 

Véritable chien de sport, les cockers spaniel anglais ont beaucoup d'endurance et d'énergie. Ils sont aussi des chiens curieux et aiment enquête. Les cockers anglais sont d'excellents chiens de rapports, qui chassent bien sur des terrains parfois difficiles.

Les cockers anglais sont intelligents, mais ils peuvent parfois être têtus, surtout s’ils ne voient pas de bonne raison de faire ce que vous voulez. La formation d'obéissance est une bonne idée avec n'importe quel chien, mais avec les chiens de chasse en particulier, vous devez les entraîner à revenir lorsque vous les rappelés.

Parce qu'ils sont si affectueux envers les gens, il est important d'utiliser un entraînement doux et cohérent qui ne brise pas l'esprit de votre chien. Le dressage aide également à garder votre cocker anglais mentalement stimulé. C'est un chien qui aime apprendre. Les talents d'un cocker anglais ne sont pas limités à un seul domaine. Il peut aussi bien faire du pistage, des épreuves d’obéissance, du flyball et de l’agility.

Étant donné que les cockers spaniel anglais sont très axés sur les gens, ils se développent bien au sein de leur famille et peuvent devenir « destructeurs » s’ils sont souvent laissés à eux-mêmes, sans compagnie ni activité. Ils s'entendent bien avec les enfants et sont de bons compagnons pour les personnes de tout âge.

Bien qu'ils soient alertes et qu'ils peuvent aboyer assez souvent, ne vous attendez pas à ce qu'ils soient des chiens de garde efficaces. Ils sont beaucoup trop amicaux pour ce genre de travail et finiront probablement par lécher les mains de tous les étrangers qu’ils rencontrent, tout en remuant la queue (si vous en avez un vous savez de quoi je parle).

Points forts du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker spaniel anglais peut être difficile à former. L'entraînement en caisse peut être recommandé.

Les cockers anglais sont désireux de plaire et aiment être proches de leurs familles. Mais se sont des chiens de chasse hors pairs et pourraient commencer à chasser des oiseaux ou de petits animaux une fois dehors. Assurez-vous de tenir votre cocker anglais en laisse lorsque vous n'êtes pas dans une zone clôturée. Apprenez-lui à venir à vous quand vous l’appelez est primordial.

Les cockers ont une personnalité « douce ». Des méthodes d'entraînement dures peuvent les rendre craintifs ou les fermer complètement. Veillez à utiliser un entraînement doux et cohérent comme l’éducation positive pour obtenir les meilleurs résultats.

Si votre cocker anglais ne fait pas assez d'exercice, il risque de devenir obèse et destructeur.

Les longues oreilles d'un cocker spaniel anglais sont sensibles aux infections de l'oreille.

Pour garder votre chien en bonne santé, n'achetez jamais un chiot danse une usine à chiots ou une animalerie irresponsable. Recherchez un éleveur de bonne réputation qui teste ses chiens reproducteurs pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de maladies génétiques qu’ils pourraient transmettre aux chiots et qu’ils ont un bon tempérament.

L'histoire du Cocker Spaniel Anglais

Les Spaniels de différentes tailles existent depuis des siècles. Des références aux Spaniels remontent aux œuvres de Chaucer et de Shakespeare. Il existe deux types de spaniel : les spaniels terrestres et les spaniels d’eau. Les cockers spaniels anglais appartiennent à la famille des spaniels terrestres. Ils tirent leur nom du travail qu'ils effectuaient, consistant à chasser la bécasse des bois (un type de gibier à plumes).

Jusqu'au siècle dernier, il n'était pas rare qu'une seule portée de spaniel ait des chiots de différentes tailles. Les éleveurs décideraient de l'utilisation à laquelle les chiots de leurs portées semblaient le plus approprié, en fonction de leur taille, de leurs muscles, de leur intelligence et de leur endurance. Vers la fin du 19ème siècle, cependant, les éleveurs britanniques ont commencé à diviser les spaniel en races spécifiques : Springer, Springer Spaniel, Cocker, Field, Sussex, Clumber et Irish Water Spaniel.

éduquer un cocker spaniel anglais


Tous les spaniel pesant moins de 10 kg ont été classés comme spaniels cockers. Toutefois, certaines désignations de poids ont été controversées. Il a donc été finalement décidé que le type devrait être plus important que le poids dans la détermination de la race du chien. En 1885, England’s Spaniel Club a été formé. L'une des premières tâches du club a été de créer des standards de race pour chacun des différents types de spaniels.

Les éleveurs américains ont sélectionné les chiens de petite taille avec un crâne plus arrondi, un museau plus court et un pelage plus épais. En 1935, il était clair que les cockers américains et anglais étaient deux types très différents.

Le English Cocker Spaniel Club américain a été créé en 1936 et l'American Kennel Club a reconnu les deux variétés en tant que races distinctes en 1946, l'une s'appelant le Cocker Spaniel Anglais, l'autre le Cocker Spaniel.

Bien que le Cocker américain soit devenu très populaire aux États-Unis, le Cocker anglais est l’une des races les plus populaires au Royaume-Uni. Aux États-Unis, son manque relatif de popularité a permis à la race de rester en bonne santé et fidèle à ses racines, en tant que chien de chasse et compagnon agréable. Le cocker spaniel anglais est actuellement classé 74ème parmi les 155 races et variétés enregistrées par l'AKC.

Taille du Cocker Spaniel Anglais

Les cockers anglais mâles mesurent 39 à 41cm et pèsent de 12 à 14kg. Les femelles mesurent de 38 à 39cm et pèsent 12 à 14kg

Personnalité du Cocker Spaniel Anglais

Le cocker anglais est décrit comme joyeux et affectueux. Il est joueur, entraîneur et amical envers les gens (bien que parfois réservé avec des étrangers) et les autres chiens. Les cockers spaniels anglais aboient pour vous faire savoir que quelqu'un approche, ce sont donc de bons chiens d’alerte, mais en tant que spaniels typiques, ils montreront avec joie au cambrioleur où se trouve l'argent.

Comme tous les chiens, les cockers anglais ont besoin d'une socialisation précoce - être exposés à différentes personnes, images, sons et expériences - lorsqu'ils sont jeunes. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Cocker anglais devienne un chien bien équilibré.

Santé du Cocker Spaniel Anglais

Les cockers anglais sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les cockers anglais ne seront atteints d'aucune de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez d’adopter cette race.

Si vous achetez un chiot, trouvez un bon éleveur qui vous montrera les attestations de santé pour les deux parents de votre chiot. Les autorisations sanitaires prouvent qu'un chien a été testé et débarrassé d'une affection particulière.

Problèmes oculaires:les cockers sont sujets à divers problèmes oculaires, notamment l’atrophie progressive de la rétine, une maladie dégénérative des cellules de la rétine qui se transforme en cécité ; la cataracte, une pellicule nuageuse qui se forme sur l'œil ; le glaucome, une condition dans laquelle la pression monte à l'intérieur du globe oculaire.. Si vous remarquez des rougeurs dans les yeux de votre cocker ou s'il commence à se frotter le visage, amenez-le chez le vétérinaire pour un bilan de santé.

Dysplasie de la hanche : On pense que de nombreux facteurs, notamment la génétique, l'environnement et l'alimentation, contribuent à cette déformation de l'articulation de la hanche. Les cockers concernés peuvent être en mesure de mener une vie normale et en bonne santé, bien que vous deviez contrôler leur exercice et ne pas leur permettre d'en faire trop. Dans les cas graves, votre Cocker peut nécessiter une chirurgie de remplacement de la hanche pour se déplacer facilement.

Insuffisance rénale :Une insuffisance rénale précoce (entre 9 et 24 mois) survient de temps en temps et l’on pense qu’elle est héréditaire.

Surdité neurosensorielle congénitale : Cette affection ne concerne actuellement que les cockers anglais. Cette condition est présente à la naissance chez les chiots atteints présentant une dégénérescence de leur audition qui évolue vers la surdité à l'âge de 4 semaines. Certains éleveurs de cockers anglais commencent à tester la surdité des chiens avant de les élever.

Cardiomyopathie dilatée : Il s'agit d'une maladie caractérisée par une distension excessive du muscle cardiaque. Il semble toucher principalement les cockers anglais de couleur unie. Les signes incluent perte de poids, faiblesse, distension abdominale, toux, évanouissement et battement de cœur rapide. Le diagnostic est fait par rayons X et échocardiographie.

éduquer cocker spaniel anglais

Besoin d’exercices du Cocker Spaniel Anglais

Les cockers anglais s’adaptent facilement et peuvent même très bien vivre dans un appartement à condition de faire de l’exercice chaque jour pour les maintenir en forme. C'est une race avec beaucoup d'endurance, il va donc pouvoir profiter de longues promenades, de jeux de rapports, ou de sports tels que l'agility ou le flyball.

Les chiots ont des besoins différents en matière d'exercice. De 9 semaines à 4 mois, une à deux fois par semaine, une école pour chiots constitue un excellent moyen de faire de l'exercice, de s'entraîner et de sa socialiser, ainsi que 15 à 20 minutes de jeu dans la cour, matin et soir.

À partir de 4 à 6 mois, des cours d’obéissance hebdomadaires et des marches quotidiennes d’un demi-kilomètre satisferont leurs besoins. À partir de 6 mois, jusqu'à un an, jouez avec une balle les matinées ou les soirées fraîches, et non dans la chaleur de la journée.

Après un an, votre chiot Cocker anglais peut commencer à courir avec vous, mais gardez une distance inférieure à un kilomètre et donnez-lui de fréquentes pauses en cours de route. Au fur et à mesure qu'il grandit, vous pouvez augmenter la distance et le temps que vous courez. Ces niveaux d’exercice graduels protégeront ses os et ses articulations en développement.

Il a un tempérament sensible et ne réagira pas bien à la dureté. Utilisez des techniques de d’éducation positive telles que récompenses alimentaires, louanges et jeux. Il apprend vite et si vous rendez l'entraînement cohérent et amusant, vous serez plus que satisfait de ses capacités.

Comme tous les chiens, les cockers anglais ont un côté espiègle. Conservez les aliments et les déchets hors de portée.

Alimentation du Cocker Spaniel Anglais

Quantité journalière recommandée : 1 à 2 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisées en deux repas.

REMARQUE : la quantité de nourriture consommée par votre chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de sa structure, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les gens, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va presque de soi qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité des aliments pour chiens que vous achetez fait également une différence : plus les aliments pour chiens sont bons, plus ils iront loin pour nourrir votre chien et moins vous en aurez besoin pour bien le secouer dans le bol.

Les cockers anglais aiment manger et ils vont prendre du poids si vous ne faites pas attention. Gardez votre cocker anglais en forme en pesant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour plutôt que de laisser de la nourriture à l'extérieur. Si vous ne savez pas s'il fait de l'embonpoint, faites-lui le test de la vue et le test pratique.

Couleur du manteau et toilettage

Les cockers anglais ont un pelage moyen-long, plat ou légèrement ondulé, à la texture soyeuse. Les jambes, la poitrine et le ventre sont recouverts de poils plus longs appelés plumes, mais pas autant que ceux de leur cousin, le cocker américain. 

Les cockers anglais peuvent avoir un manteau de beaucoup de couleurs. Parmi eux, il y a une couleur (blanc avec du noir, du « foie » ou des nuances de rouge); noir solide, nuances de rouge ; noir et beige. N'importe laquelle des couleurs ou des motifs peut comporter des points de bronzage sur les sourcils, le museau, la gorge, la croupe et les pieds. De toutes les couleurs de cocker anglais, le bleu rouan est le plus populaire.

Brossez le manteau de votre cocker anglais tous les deux jours et à chaque fois qu'il est sur le terrain.

Le manteau d'un chien de concours nécessite plus d'effort. Il doit être décapé à la main ou avec un couteau à décaper. Si vous envisagez de faire concourir votre cocker anglais, vous voudrez peut-être faire appel à un éleveur pour apprendre à préparer correctement le pelage.

Nettoyez les oreilles chaque semaine avec un nettoyant recommandé par l'éleveur ou le vétérinaire du chien. Parce que les oreilles pendent, elles sont sujettes aux infections d'oreille. Lorsque vous les nettoyez, recherchez les signes d’infections, telles que mauvaise odeur, rougeur, sensibilité ou démangeaisons. Si votre cocker anglais secoue fréquemment la tête ou se gratte à l'oreille, amenez-le chez le vétérinaire pour un bilan de santé. En ce qui concerne les infections de l’oreille, il est préférable de commencer le traitement dès que possible.

Les autres besoins en matière de toilettage incluent l'hygiène dentaire et le soin des ongles. Brosser les dents (découvrez une brosse à dent) au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer les accumulations de tartre et les bactéries. Chaque jour, c'est mieux si vous voulez garder la bouche de votre cocker anglais en bonne santé.

Coupez les ongles une ou deux fois par mois ou au besoin. Si vous pouvez les entendre cliquer sur le sol, ils sont trop longs. Des ongles courts aideront à garder le pied de votre chien en bon état et les empêcheront de se « couper » les jambes lorsque votre cocker anglais se lèvera avec enthousiasme pour vous accueillir.

Commencez à habituer votre cocker anglais à se faire brosser et examiner lorsqu'il n’est encore qu’un chiot. Manipulez fréquemment ses pattes - les chiens sont sensibles aux pieds - et regardez à l'intérieur de sa bouche et de ses oreilles. Faites du toilettage une expérience positive remplie d’éloges et de récompenses, et vous jetterez les bases d’un examen vétérinaire simple et d’une manipulation plus facile à l’âge adulte.

Pendant le toilettage, recherchez des plaies, des éruptions cutanées ou des signes d'infection tels que rougeurs, sensibilité ou inflammation de la peau, des oreilles, du nez, de la bouche et des yeux, ainsi que des pieds. Les yeux doivent être clairs, sans rougeur ni écoulement. Votre examen hebdomadaire minutieux vous aidera à déceler rapidement les problèmes de santé potentiels.

Enfants et autres animaux de compagnie

Les cockers anglais sont des chiens de famille amicaux, aimant s'amuser et gentils qui se débrouillent bien avec les enfants, surtout s'ils sont élevés avec eux. Les cockers anglais adultes qui ne sont pas familiers avec les enfants peuvent avoir de meilleurs résultats dans une maison avec des enfants plus âgés qui comprennent comment interagir avec les chiens.

Apprenez toujours aux enfants à approcher les chiens et à les toucher, et veillez toujours aux interactions entre chiens et jeunes enfants afin d'éviter toute morsure, tiraillement d'oreille ou de queue par l'une ou l'autre des parties. Apprenez à votre enfant à ne jamais approcher un chien pendant qu'il dort ou mange ou à essayer de lui enlever la nourriture. Aucun chien ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.

Les cockers anglais apprécient la compagnie des autres chiens et peuvent aussi bien s'entendre avec les chats, surtout s'ils sont introduits à un âge précoce.

Caractéristiques du Springer Spaniel Anglais en résumé

Adaptabilité

S'adapte bien à la vie en appartement ★★★★★ (5/5)
Bon pour les propriétaires novices ★★★★★ (4/5)
 Niveau de sensibilité  ★★★★★ (5/5)
Tolère être seul ★★★★ (1/5)
Tolère les températures froides ★★★★★ (4/5)
Tolère les températures chaudes ★★★★★ (3/5)

Affection

Affectueux avec la famille  ★★★★★ (5/5)
Avec les autres chiens ★★★★★ (5/5)
Amical envers les étrangers ★★★★★ (5/5)

Soin et Santé

Quantité de perte  ★★★★★ (3/5)
Potentiel de bave ★★★★ (1/5)
Facile à reproduire ★★★★★ (3/5)
Santé générale ★★★★★ (4/5)
Potentiel de gain de poids ★★★★★ (5/5)
Taille ★★★★★ (2/5)

éduquer cocker spaniel anglais

Découvrez nos différentesfiches sur les races de chiens

N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

Amour Du Chien
Amour Du Chien


Laisser un commentaire

ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?