Découvrez des fiches complètes sur les races de chiens les plus répandues, les plus grand ou les plus petits, les races de chiens peu connu ou ayant une mauvaise réputation auprès du grand public.


LES RACES DE CHIENS



FICHES COMPLÈTES SUR LES RACES DE CHIEN

Voir toutes les races


QU'EST-CE QU'UNE RACE DE CHIEN ?

Les gens élèvent des chiens depuis la préhistoire. Les premiers éleveurs de chiens ont utilisé les loups pour créer des chiens domestiques. Dès le début, les humains ont élevé des chiens pour les aider à accomplir diverses tâches:

  • La chasse
  • La garde
  • L’élevage

  • Ces trois grandes tâches sont considérées comme les premières tâches accomplies par l’animal que l’on appelle aujourd’hui « le meilleur ami de l’homme ».

    Pendant des milliers d'années, les humains ont élevé les chiensdans les traits physiques et mentaux les mieux adaptés au travail à accomplir et ont commencé à définir des races de chiens. Notamment les Lévriers élevés pour chasser des proies ou encore les mastiffs utilisés comme chiens de garde, sont deux exemples antiques de chiens élevés pour des emplois spécifiques.

    Les humains devenant plus sophistiqués, leurs chiens aussi. Des races de chiens ont été spécifiquement créées, pour répondre aux besoins et à la situation des éleveurs. Le Lévrier, par exemple, était le type de base de l'immense Irish Wolfhound et du délicat Lévrier italien. Tous les trois ont une ressemblance familiale distincte, mais vous ne les confondriez jamais.

    Alors, à quel moment une race est-elle une race et pas simplement un type de chien ? La façon la plus simple de définir une race de chien, c'est de dire qu'elle « se reproduit toujours fidèlement ». En d'autres termes, l'élevage d'un Setter Irlandais de race pure avec un autre Setter Irlandais de race pure produira toujours des chiens instantanément reconnaissables comme Setters Irlandais.

    Les traits physiques, les mouvements et le tempérament idéaux de chaque race de chien sont consignés dans un document écrit appelé « standard de la race ». Par exemple, le standard de la race établit les traits qui font d'un Cocker Spaniel un Cocker Spaniel et non un Springer Spaniel.


    ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?