Vous êtes un mordu de chasse ? Dans ce cas, vous pouvez envisager d'acheter un chien de chasse. Heureusement, ce Guide ultime des races de chiens de chasse est là pour vous aider
Les Hommes chassent avec des chiens depuis presque aussi longtemps que les animaux pour survivre, c'est-à-dire depuis très, très longtemps - environ 20 000 ans. Au fil des ans, l'homme a développé de nombreuses races de chiens de chasse pour l'aider à chasser différents types de proies.
Chaque espèce de gibier cible nécessite un type de chien de chasse différent pour le pister, le ramener et le récupérer. Du minuscule teckel à l'imposant Irish Wolfhound, il existe un chien de chasse pour chaque type de gibier que vous pouvez imaginer.
Certains chiens de chasse chassent en meute, tandis que d'autres sont relâchés pour travailler seuls, mais tous ont besoin d'un propriétaire patient et volontaire qui comprend leurs besoins, leur tempérament et leur physiologie uniques, et qui a le temps et les efforts nécessaires pour s'assurer qu'ils reçoivent un entraînement, une socialisation et un exercice appropriés.
Un chien de chasse est tout chien qui participe à la chasse avec les humains. Qu'il s'agisse d'un nez sensible pour pister le gibier, d'un corps petit et étroit pour chasser le gibier de son terrier ou de muscles et de mâchoires puissants pour faire descendre le gibier, tous les chiens de chasse sont spécialement conçus pour jouer un rôle spécifique dans le processus de chasse.
Il existe de nombreux types de chasse et donc de nombreux chiens de chasse différents, mais tous partagent au moins une caractéristique : ils facilitent le processus de chasse des proies pour leurs compagnons humains.
Il existe six grandes catégories de chiens de chasse qui sont divisées en plusieurs sous-catégories en fonction de la requête et des compétences et capacités du chien. Gardez à l'esprit que, si de nombreuses races peuvent chasser plusieurs espèces, la plupart ont une force spécifique qui les engage à une forme de chasse/interrogation plutôt qu'une autre.
Le chien de chasse est le plus reconnaissable et le plus ancien des chiens de chasse. Il possède un odorat puissant et une grande vitesse, qu'il utilise pour aider les chasseurs en identifiant l'emplacement des proies, comme le renard, le lièvre, le cerf et l'élan.
Les lévriers sont des chiens très rapides qui ont un excellent champ de vision. Une fois leur proie repérée, ils s’élancent à haute vitesse et ne la perdent jamais de vue.
À l’inverse, les chiens courants sont d’infatigables pisteurs, qui se fient au nez pour retrouver leur proie. Ils sont moins rapides mais ils avancent avec détermination et n’ont pas peur de couvrir de larges distances.
Les chiens de chasse suivent leur proie en traquant son odeur avec leur nez remarquablement puissant. Les chiens courants ont une grande endurance, mais ne sont pas les plus rapides des coureurs. Leur méthode consiste à suivre sans relâche le gibier jusqu'à ce que la proie soit coincée ou trop fatiguée pour s'enfuir. Les chiens courants de scène les plus populaires sont le :
Les chiens de chasse, parfois appelés chiens d'oiseaux, sont un type de chien de chasse développé pour aider les chasseurs à trouver du gibier (principalement des oiseaux), à le détourner de sa cachette et à le récupérer à l'endroit où il est tombé dans le champ.
Les chiens de chasse sont divisés en cinq catégories : les rapporteurs, les épagneuls de chasse, les setters, les chiens d'eau et les chiens d'arrêt.
On retrouve :
Un retriever est un type de chien de chasse développé principalement pour récupérer des oiseaux ou d'autres proies et les rendre au chasseur sans dommage. Il se distingue des autres chiens de chasse par sa fonction de récupération antidérapante, c'est-à-dire sa bouche souple et sa grande volonté de plaire, d'apprendre, d'obéir et de porter le gibier dans sa gueule sans le mordre. Les chiens de rapport les plus populaires sont le :
Le setter est un type de chien de chasse qui se distingue par sa méthode de chasse systématique et méthodique, dans laquelle il recherche silencieusement le gibier à l'odeur puis, lorsqu'il rencontre une proie, se fige sur place plutôt que de poursuivre le gibier, généralement des gibiers de basse-cour, des tétras et des faisans.
Le nom de "setter" provient de la position particulière qu'ils adoptent lorsqu'ils trouvent leur carrière - une sorte de position accroupie ou "set". Les setters naissent avec une propension naturelle à la chasse et montrent une grande excitation et un grand intérêt pour les oiseaux en général. Parmi les setters les plus populaires, on trouve le :
Le chien d'arrêt est un chien de chasse vif et travailleur, qui se distingue par la position caractéristique qu'il adopte lorsqu'il a trouvé une proie, dans laquelle il se tient parfaitement immobile avec un pied soulevé du sol et pointe son nez dans la direction de sa quête. Les chiens d'arrêt les plus populaires sont le :
Un chien d'eau est un type de chien de chasse développé pour chasser et récupérer le gibier dans les habitats aquatiques. Il a une propension naturelle pour l'eau, une épaisse imperméabilité et une envie de sauter dans l'eau et de nager. Certains ont même les pieds palmés. Parmi les chiens d'eau les plus populaires, on trouve le :
Comme leur nom l’indique, une fois le gibier trouvé, ils s’approcheront de lui de manière à le faire lever. Cela facilite la tâche du chasseur, qui n’a ensuite qu’à tirer pour l’abattre. À la différence du chien d’arrêt, ils n’attendront pas leur maître avant de foncer sur la proie: c’est donc une chasse beaucoup plus rapide et plus épuisante car il faut suivre la cadence!
Plusieurs races sont aussi en mesure d’aller chercher des proies dans l’eau.
Vous partez à la chasse au renard, au lièvre ou au lapin? Dans ce cas, un chien de type terrier pourrait vous convenir. Ces petits rusés servent à déloger les animaux de leur terrier pour qu’ils remontent à la surface pour que vous, chasseur, puissiez les abattre.
Bien que les avis divergent quant à la race de chasse la plus appropriée, dix races de chasse se distinguent par leur aptitude particulière. Qu'il s'agisse de cerf, de canard ou de sanglier, ce sont les cinq meilleures races de chiens de chasse pour l'abattre.