Shiba Inu: tout connaitre sur cette race

par Amour Du Chien mai 11, 2019

race chien shiba inu

Contenu

  1. Points forts
  2. Origine
  3. Taille
  4. Personnalité
  5. Santé
  6. Soins
  7. Alimentation
  8. Couleur du poil et toilettage
  9. Comportement avec les enfants et autres animaux
  10. Résumé du caractères du chien Shiba Inu

La race de chien Shiba Inu a été créée à l'origine pour chasser les sangliers, les oiseaux et le petit gibier. Il est l'une des six races indigènes du Japon : Akita (grand), Kishu, Hokkaido, Kai, Shikoku (moyen) et Shiba (petit). Il est connu pour sa personnalité animée, ses petites oreilles droites et son agilité de chat. Aujourd'hui, il sert principalement de chien de compagnie au Japon et aux États-Unis.

Tout sur les chiots Shiba Inu !

Avec ses oreilles pointues, ses yeux plissés et sa queue bouclée, cette race du pays du soleil levant ressemble fortement à un renard, ou peut-être à une peluche… Il n'est ni l'un ni l'autre. Il est le Shiba Inu, le plus petit - et peut-être le plus ancien - des six chiens spitz originaires du Japon. Le chien Shiba Inu est connu pour sa personnalité audacieuse et ardente. Les Japonais ont trois mots pour décrire les traits mentaux de la race : kaani-i (audace fougueuse), ryosei (bonne nature) et soboku (vigilance). Combinés, ces traits constituent le tempérament intéressant, intelligent et volontaire de cette race. 

livre education shiba inu

Le Shiba Inu est petit (de 33 à 43cm) et sportif. Comme un guerrier ninja, le Shiba Inu se déplace rapidement, avec agilité et sans effort. Il est vif et toujours en alerte.

Le Shiba Inu aborde le monde avec une dignité calme et propre, ce qui explique probablement pourquoi il est également qualifié d'obstiné. En raison de son indépendance, le chien Shiba Inu n'est pas la race la plus facile à entraîner.

La socialisation - le processus par lequel les chiots ou les chiens adultes apprennent à être amical et à s'entendre avec les autres chiens et les humains - et l’éducation devrait être commencer tôt pour apprendre les bonnes manières canines à son chien Shiba Inu. 

Il est important de comprendre la nature de la pensée libre du Shiba Inu afin de ne pas être frustré. Le Shiba est une race de chien très intelligente, mais en tant que chien assez têtu, il ne veut pas nécessairement faire ce que vous voulez qu'il fasse. Vous devrez peut-être lui faire penser que l'obéissance est son idée (utiliser l’éducation positive est une bonne idée). 

Une autre tendance de la race est la possessivité. Le Shiba Inu ce qui lui appartient, y compris les jouets, la nourriture ou le territoire. Une bonne socialisation aide à minimiser cette caractéristique, mais il est sage de ranger ses jouets et gâteries préférés en présence d'autres chiens ou enfants, afin qu'il ne soit pas tenté de se disputer avec eux. 

En dépit de tout cela, le Shiba Inu est un bon chien de famille - il est loyal et dévoué - et se débrouille bien avec les enfants, à condition qu'il soit correctement socialisé et formé, et que les enfants le traitent avec bonté et respect. Le Shiba Inu a été connu pour montrer le côté ardent de sa personnalité avec d'autres chiens et animaux. Il peut être agressif envers les chiens, en particulier les mâles avec les autres mâles. On ne peut pas faire « confiance » à la plupart des Shibas en laisse, car ils sont des chasseurs naturels et adorent la chasse. Il y a de fortes chances qu'il poursuive un écureuil, une souris ou un chat. Il est généralement méfiant vis-à-vis des étrangers et constitue un bon chien de garde qui vous alerte de tout ce qui est inhabituel. 

Sortir pour se dépenser est également important pour un Shiba. Il a besoin d’une bonne séance d’entraînement quotidienne, qu’il s’agisse d’une promenade dans le quartier ou d’un jogging aux côtés de son propriétaire (à pied ou à vélo). Une maison avec une cour clôturé (il a tendances à s’échapper facilement) où il peut se défouler. Il devrait toujours être tenu en laisse lorsqu'il n'est pas à la maison en raison de son caractère et de son potentiel d'agression envers les chiens. Le Shiba Inu est un compagnon merveilleux, bien que sa personnalité « volontaire » puisse être un peu trop pour certaines personnes. D'autres sont séduits par son courage et sa loyauté. C'est pourquoi les enthousiastes disent que posséder un Shiba n'est pas seulement un chien, mais un mode de vie.

chien shiba

Points forts du Chien Shiba Inu

Le toilettage est minime pour le Shiba Inu, bien qu'il perde son manteau deux fois par an.

Le chien Shiba est une race intelligente qui apprend rapidement. Cependant, le choix de faire ce que vous demandez est une autre affaire… Il préfère que l’idée vienne de lui plutôt qu’on lui dise ce qu’il a à faire. Les personnes n’ayant jamais eu de chiens auparavant ou les personnes timides peuvent être frustrés par le défi de former un chien comme le Shiba.

C'est un petit chien, mais il a besoin de beaucoup d'espace pour se défouler. Le Shiba Inu a besoin d'une maison avec une cour clôturée.

C’est une race de chien qui peut être agressive avec les autres chiens et avec son instinct de chasseur, il poursuivra les petits animaux qu'il perçoit comme une proie.

Le Shiba Inu est un chien qui a tendance à être possessif à propos de ses jouets, de sa nourriture et de son territoire.

Pour obtenir un chien en bonne santé, n'achetez jamais un chiot chez une usine à chiots, une animalerie ou un éleveur irresponsable. Recherchez un éleveur de bonne réputation qui teste leurs chiens reproducteurs pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de maladies génétiques qu’ils pourraient transmettre aux chiots et qu’ils ont un bon tempérament.

L’origine du Chien Shiba Inu

Les Shiba Inu sont des chiens originaires du Japon tout comme les Akita, les Shikoku, les Kai Dog, les Hokkaido et les Kishu, tous plus grands que les Shiba Inu. 

Le Shiba Inu était principalement utilisé comme chien de chasse pour chasser le petit gibier et les oiseaux. Il existe plusieurs théories sur la façon dont le Shiba Inu tire son nom. 

Une des explications est que le mot Shiba signifie « broussailles » ; les chiens auraient été nommés ainsi pour leur capacité à chasser dans les broussailles. 
Une autre théorie est que la couleur rouge ardent du Shiba est la même que la couleur de l’automne des feuilles de buisson. 
Une troisième idée est qu'une signification archaïque du mot Shiba fait référence à sa petite taille. 

Après la Seconde Guerre mondiale, les Shibas ont été ramenés des campagnes reculées et des programmes d’élevage ont été mis en place. La population restante a été mélangée pour produire le Shiba tel qu'il est connu aujourd'hui. Le « Japanese Kennel Club » a été fondé en 1948 et le standard de la race de chien Shiba Inu a été rédigé par Nihon Ken Hozonkai, qui a été adopté à la fois par le Japanese Kennel Club et la Fédération Cynologique Internationale. 

Une famille de service américaine a importé le premier Shiba Inu aux États-Unis en 1954, mais il y a peu d’autres documenté sur cette race jusqu’aux années 1970. La première portée américaine est née en 1979. Le Shiba Inu a été reconnu dans la catégorie Divers de l’American Kennel Club en 1993 et ​​a acquis le statut de membre du groupe non sportif en 1997.

chien shiba inu japon

Taille du Chien Shiba Inu

Les mâles mesurent entre 35 et 43cm pour un poids d’environ 8 à 11kg. Les femelles mesurent de 33 à 41cm et pèsent environ 6,8 à 9kg.

Personnalité du Chien Shiba Inu

Le Shiba Inu bien élevé est de bonne nature, alerte et audacieux. Il est fort et confiant, et a souvent ses propres idées sur les choses. Il est loyal et affectueux avec sa famille, bien qu'il ait tendance à se méfier des étrangers. Les Shiba Inu ne partagent pas bien ce qu’il a déterminer étant à lui. Il a tendance à garder, parfois agressivement, sa nourriture, ses jouets ou son territoire. Et il ne s'entend pas toujours avec les autres chiens. Il n'hésitera pas à chasser les petits animaux qu'il considère comme des proies.

C'est une race intelligente, mais éduquer un Shiba Inu n'est pas comme dresser un Golden Retriever. Alors qu'un Golden est ravi de venir lorsqu'il est appelé, le Shiba Inu viendra quand il le voudra - ou non. Il a été décrit comme têtu, mais la libre pensée est probablement une façon plus positive de le caractériser.

ebook shiba inu

Son tempérament est affecté par un certain nombre de facteurs, y compris l'hérédité, l’éducation, et la socialisation. Les chiots au tempérament agréable sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. Choisissez le « chiot du milieu », pas celui qui bat ses compagnons de portée ou celui qui se cache dans le coin. Veillez à toujours rencontrer au moins un des parents - généralement la mère est celle qui est disponible - pour s'assurer qu'ils ont un tempérament avec lesquels vous êtes à votre aise. Il est également utile de rencontrer les frères et sœurs ou d'autres membres de la famille des parents pour évaluer ce à quoi ressemblera un chiot lorsqu'il sera grand.

Comme tout chien, le Shiba Inu a besoin d'une socialisation précoce - exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents - lorsqu'il est jeune. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot Shiba grandisse pour devenir un chien bien équilibré. L'inscrire dans une classe pour chiots est un bon début. Le fait d'inviter régulièrement des visiteurs et de l'emmener dans des parcs, dans des magasins et de rencontrer des voisins l'aidera également à parfaire ses aptitudes sociales.

Santé du Chien Shiba Inu

Les Shiba Inus sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, ils sont sujets à certains problèmes de santé. Tous les Shiba Inus ne seront atteints d'aucune de ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez d’adopter cette race. 

Si vous achetez un chiot, veillez à trouver un bon éleveur qui vous montrera les attestations de santé pour les deux parents de votre chiot. Les autorisations sanitaires prouvent qu'un chien a été testé et débarrassé d'une affection particulière. 

Allergies : Les allergies sont une affection courante chez les chiens, y compris chez les Shiba Inu. Il existe trois principaux types d’allergies :

  • Les allergies alimentaires, qui sont traitées par le processus d'élimination de certains aliments du régime des chiens
  • Les allergies de contact provoquées par une réaction à une substance topique telle que la literie, les shampooings pour chiens et d'autres produits chimiques
  • Les allergies aux substances inhalées, causées par des allergènes en suspension dans l'air tels que le pollen, la poussière et le mildiou.

Le traitement varie selon la cause et peut inclure des restrictions alimentaires, des médicaments et des changements environnementaux.

Chylothorax : Le chylothorax est une affection provoquant une accumulation de liquide dans la cavité thoracique. Cette accumulation provoque des difficultés respiratoires, une diminution de l'appétit, une toux et une léthargie. Le chylothorax peut être causé par une affection sous-jacente. Le traitement comprend l'élimination du liquide, un régime alimentaire faible en gras ou, dans les cas graves, une intervention chirurgicale.

Glaucome : Le glaucome est une maladie qui affecte les chiens et les humains. Il s’agit d’une pression accrue dans les yeux et se présente sous deux formes : primaire, héréditaire, et secondaire, provoquée par une diminution de la quantité de liquide dans l’œil due à d’autres maladies oculaires. Les symptômes incluent la perte de vision et la douleur. Le traitement et le pronostic varient selon le type. Le glaucome est traité avec des gouttes oculaires ou chirurgicalement.

Cancer :les symptômes pouvant indiquer un cancer chez le chien incluent un gonflement anormal d'une plaie ou une bosse, des plaies qui ne guérissent pas, des saignements causés par une ouverture corporelle et des difficultés de respiration ou d'élimination. Les traitements contre le cancer incluent la chimiothérapie, la chirurgie et les médicaments.

Épilepsie : l'épilepsie est souvent héréditaire et peut provoquer des convulsions légères à graves. Les crises peuvent être présentées par un comportement inhabituel, tel que courir frénétiquement comme s'il était poursuivi, en titubant ou caché. Les crises sont effrayantes à regarder, mais le pronostic à long terme pour les chiens atteints d'épilepsie idiopathique est généralement très bon. Il est important de se rappeler que l'épilepsie idiopathique peut être causée par bien d'autres facteurs, tels que des troubles métaboliques, des maladies infectieuses affectant le cerveau, des tumeurs, l'exposition à des poisons, des blessures graves à la tête, etc.

Luxation patellaire : la luxation signifie la luxation d'une partie anatomique (comme un os au niveau d'une articulation). La luxation rotulienne se produit lorsque l'articulation du genou (souvent celle de la patte postérieure) glisse à l'intérieur et à l'extérieur, provoquant une douleur. Cela peut être invalidant, mais de nombreux chiens mènent une vie relativement normale avec cette maladie.

Hypothyroïdie : Il s'agit d'un trouble de la glande thyroïde susceptible de provoquer des affections telles que l'épilepsie, la perte de cheveux, l'obésité, la léthargie, des plaques foncées sur la peau et d'autres problèmes cutanés. Il est traité avec des médicaments et un régime alimentaire.

Atrophie progressive de la rétine (ARP) :L’ARP est une famille de maladies des yeux qui implique la détérioration progressive de la rétine. Au début de la maladie, les chiens deviennent aveugles de nuit. À mesure que la maladie progresse, ils perdent également leur vision du jour. De nombreux chiens s'adaptent très bien à une perte de vision limitée ou complète, tant que leur environnement reste le même.

Dysplasie de la hanche : La dysplasie de la hanche est une affection héréditaire dans laquelle le fémur ne correspond pas parfaitement à l'articulation de la hanche. Certains chiens présentent des douleurs et des boiteries sur une ou les deux pattes arrière, mais vous ne remarquerez peut-être aucun signe d'inconfort chez un chien souffrant de dysplasie de la hanche. À mesure que le chien vieillit, l'arthrite peut se développer. Le dépistage par rayons X de la dysplasie de la hanche est effectué par la fondation orthopédique pour les animaux ou le programme d'amélioration de la hanche de l'Université de Pennsylvanie. Les chiens atteints de dysplasie de la hanche ne doivent pas être élevés. Si vous achetez un chiot, demandez à l'éleveur la preuve que les parents ont été testés pour la dysplasie de la hanche et qu'ils ne présentent aucun problème.

Soins du Chien Shiba Inu

Le Shiba Inu convient mieux à une maison dotée d'une cour clôturée. C'est une race active qui aime jouer, se promener ou courir avec vous. Le laisser errer l'aidera à sortir son énergie. La socialisation est importante avec cette race. Comme tout chien, il peut devenir timide ou querelleur s'il n'est pas bien socialisé - exposé à de nombreuses personnes, visions, sons et expériences différents - quand il est jeune. Une socialisation précoce aide à faire en sorte que votre chiot Shiba Inu grandisse et devienne un chien bien équilibré parce qu'il se méfie des étrangers et a tendance à être agressif envers les autres chiens. Il chassera aussi les petits animaux comme les chats ou les écureuils qui s'enfuient, ce qui déclenchera sa pulsion de proie. Pour cette raison, il devrait toujours être en laisse lorsqu'il est à l'extérieur de sa cour clôturée.

L'une des bizarreries de la personnalité du Shiba Inu est qu'il n'aime pas être attaché, même si c'est nécessaire pour sa propre sécurité. Il n'aime pas porter un collier ou être tenu en laisse. Les cours d'obéissance pour chiots sont recommandés pour les Shiba Inu, non seulement pour les leçons apprises, mais aussi pour la quantité de stimulation et de socialisation qu'ils apportent au chien.

Travaillez de préférence avec un dresseur qui connaît cette race. Ne soyez pas déçu si le Shiba Inu est un étudiant difficile, c'est dans sa nature. L'effraction est relativement facile avec cette race. Une fois que votre Shiba Inu comprendra le concept de l'endroit où il doit aller, il ira dans cet endroit dès qu'il le pourra.

Le « dressage en cage »(ou caisse) est un excellent outil d'apprentissage de la propreté qui profite à tous les chiens et qui est un bon moyen de s'assurer que votre Shiba Inu n'a pas d'accidents à la maison ou qu'il n'entre pas dans les lieux où il ne devrait pas. Une caisse est aussi un endroit où il peut se retirer pour faire une sieste. Le dressage en cage à un jeune âge aidera votre chien à accepter l'enfermement s'il a besoin d'être pensionné ou hospitalisé un jour. Ne mettez jamais votre Shiba Inu dans une caisse toute la journée. Ce n'est pas une prison, et il ne devrait pas y passer plus de quelques heures à la fois, sauf quand il dort la nuit. Les Shiba Inus ne sont pas destinés à passer leurs vies enfermées dans une caisse ou un chenil.

Alimentation du Chien Shiba Inu

Apport journalier recommandé : 1/2 à 1,5 tasse de nourriture sèche de haute qualité par jour, divisée en deux repas, selon la taille, l'âge, la constitution, le métabolisme et le niveau d'activité de votre chien adulte.

Les chiens sont des individus, tout comme les humains, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus d’apport calorique qu'un chien de canapé. La qualité de nourriture pour chien que vous achetez fait aussi une différence - meilleure est la nourriture pour chien, plus elle sera utilisée pour nourrir votre chien et moins vous aurez besoin de l’inciter à se nourrir.

Gardez votre Shiba Inu en bonne forme en mesurant sa nourriture et en le nourrissant deux fois par jour.

Couleur du Poil et Toilettage du Chien Shiba Inu

Le Shiba Inu a un poil double et épais qui lui donne l'allure d'un ours en peluche.

Le poil de couverture est raide et droit, et le sous-poil est doux et épais. Il le perd modérément tout au long de l'année et fortement deux fois par an lorsqu'il « souffle » son manteau (imaginez une tempête de neige - mais sur vos meubles et vêtements). Le poil du Shiba Inu se décline en rouge orangé (de couleur crème à blanc) et sésame (poils à pointes noires sur fond rouge vif). Parfois, il y a des marques blanches sur le bout de la queue et sur les pattes antérieures et postérieures.

Le Shiba Inu est assez facile à toiletter. C'est un chien naturellement propre et sans odeur. Il a besoin d'un brossage (découvrez un gant magique pour les poils) pour éliminer les poils morts une fois par semaine, ou plus souvent lorsqu'il perd beaucoup de poils. Un bain de temps en temps est également nécessaire, mais pas trop souvent, car un bain excessif desséchera sa peau et son pelage. Beaucoup de propriétaires baignent les Shiba Inu tous les trois ou quatre mois et se brossent les dents (découvrez une brosse à dents) au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries qui s'y trouvent. Le brossage quotidien est encore mieux si vous voulez prévenir les maladies des gencives et la mauvaise haleine. Coupez ses ongles une ou deux fois par mois si votre chien ne les uses pas naturellement pour prévenir d’éventuels problèmes et blessures (vous n'avez pas de coupe ongle ? Cliquez ICI). Si vous les entendez claquer sur le sol, c'est qu'ils sont trop longs. Les ongles des orteils des chiens contiennent des vaisseaux sanguins, et si vous coupez trop loin, vous pouvez causer des saignements - et votre chien pourrait ne pas coopérer la prochaine fois qu'il verra le coupe-ongles. Donc, si vous n'avez pas l'habitude de couper les ongles des chiens, demandez conseil à un vétérinaire ou à un toiletteur.

Ses oreilles devraient être examinées toutes les semaines pour déceler une rougeur ou une mauvaise odeur, ce qui peut indiquer une infection. Lorsque vous examinez les oreilles de votre chien, essuyez-les avec un coton imbibé d'un nettoyant pour les oreilles doux et à pH équilibré pour aider à prévenir les infections. N'insérez rien dans le conduit auditif ; nettoyez simplement l'oreille externe.

Commencez à habituer votre Shiba Inu à être brossé et examiné lorsqu'il n’est encore qu’un chiot. Manipulez ses pattes fréquemment - les chiens sont sensibles aux pieds - et regardez à l'intérieur de sa bouche. Faites du toilettage une expérience positive remplie d'éloges et de récompenses, et vous préparerez le terrain pour des examens vétérinaires faciles et d'autres manipulations lorsqu'il sera un adulte.

Pendant le toilettage, vérifiez s'il y a des plaies, des éruptions cutanées ou des signes d'infection tels que rougeurs, sensibilité ou inflammation sur la peau, dans le nez, la bouche et les yeux, ainsi que sur les pieds. Les yeux doivent être clairs, sans rougeur ni écoulement. Votre examen hebdomadaire minutieux vous aidera à déceler rapidement les problèmes de santé potentiels.

Enfants et autres animaux de compagnie

Le Shiba Inu est un bon chien de famille, pourvu qu'il soit bien élevé et qu'il reçoive une formation et une socialisation adéquates lorsqu'il est jeune.

Il s'entend bien avec les enfants qui le traitent avec gentillesse et respect. Comme pour toutes les races, vous devez toujours apprendre aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et toujours superviser les interactions entre les chiens et les jeunes enfants afin d'éviter toute morsure ou traction de l'oreille ou de la queue. Apprenez à votre enfant à ne jamais s'approcher d'un chien pendant qu'il mange ou dort et d’essayer de lui enlever sa nourriture. Aucun chien, aussi amical soit-il, ne doit être laissé sans surveillance avec un enfant.

L'entraînement précoce et la socialisation aident beaucoup les Shiba Inuits à s'entendre avec d'autres chiens et animaux, mais ce n'est pas une garantie. Il peut être agressif envers les autres chiens et il chassera les animaux qu'il perçoit comme des proies. L'entraîner et le tenir en laisse sont les meilleurs moyens de gérer le Shiba Inu avec d'autres chiens et animaux.

Caractéristiques du Shiba Inu en résumé

Adaptabilité★★★★★ 

S'adapte bien à la vie en appartement ★★★★★(5/5)
Bon pour les propriétaires novices  ★★★★★ (4/5)
Niveau de sensibilité
★★★★★ (3/5)
Tolère être seul
★★★★★ (5/5)
Tolère le froid
★★★★★. (4/5)
Tolère le chaud
★★★★★ (3/5)

Convivialité ★★★★

Affectueux avec la famille
★★★★★ (4/5)
Chiens incroyablement bienvenus ★★★★★ (3/5)
Dog Friendly
★★★★★ (3/5)
Amical envers les étrangers
★★★★★ (3/5)

Soins et Santé ★★★★

Quantité de perte ★★★★★ (4/5)
Potentiel de bave
★★★★ (1/5)
Facile à accoupler
★★★★★ (4/5)
Santé générale
★★★★★ (3/5)
Potentiel de gain de poids
★★★★★ (3/5)
Taille
★★★★★ (2/5)

Capacité de formation ★★★★

Facile à former ★★★★★ (2/5)
Intelligence
★★★★★ (4/5)
Tendance à aboyer ou hurler
★★★★★ (4/5)

Besoins d'exercice ★★★★★

Niveau d'énergie ★★★★★ (4/5)
Intensité
★★★★★ (2/5)
Besoins d'exercice
★★★★★ (3/5)

Découvrez nos différentes fiches sur les races de chiens 

N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

livre education shiba inu

Amour Du Chien
Amour Du Chien


Laisser un commentaire

ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?