Mon chien peut il attraper froid ?

par Amour Du Chien février 02, 2019

Mon chien peut il attraper froid ?

"Foutaise, les chiens n'attrape pas froid !" Vous pensez vraiment cela ?

Bien que l'organisme du chien soit plus résistant au froid que celui des humains, des études ont prouvé que les chiens aussi peuvent attraper un "coup de froid" et tomber assez sérieusement malade. Il peut même mourrir de froid !

Alors vous pensez toujours que les chiens n'ont pas froid ?!

Une résistance au froid variable selon les races et gabarits

Certaines races de chiens résistent très mal au froid. Il faut être alors extrêmement vigilant. 

Encore plus si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année.
Il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver et vous devrez prendre plus de précautions lors de vos promenades 

Les chiens de part leurs origines sont pour la plupart d'entre eux des animaux assez rustiques et plutôt résistant en règle générale comparé à celui des humains.

Mais, il faut savoir qu'un chien peut prendre un sérieux "coup de froid". Notamment s'il dort à même le sol dans un endroit non protégé des intempéries (pluie, neige, mais aussi vent).

Votre chien vit toute l'année dehors ?

Il seras donc plus facile pour lui de résister au froid durant l'hiver mais il devra tout de même avoir un abri et être isolé du sol.

Certaines races de chiens restes très intolérant au froid, il faut donc être vigilant.
Encore plus si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année, il sera beaucoup plus sensible au froid en hiver et vous devrez prendre plus de précautions le jour où vous l'emmènerez à la neige.Il faudra peut-être dans ce cas prévoir un manteau de protection comme ces Gilets Étanches (disponible ICI).

Attention ! Toutefois, les sorties ne doivent en aucun cas être supprimées, elles sont très importantes pour nos compagnons, tant pour leur santé que pour leur bien-être.

Facteurs dont dépend la résistance au froid

La race du chien

Les races de chien à poils longs et denses ou certaines races originaires de pays froids tel que le Husky, le Léonberg ou le Terre-Neuve, le Saint-Bernard supportent généralement bien le froid.

En revanche les races de chiens à poils court ou très ras et de morphologie assez fine résistent plus moins bien au froid comme les Lévriers. C'est aussi le cas des races de chiens naines et des races de chiens miniatures (Chihuahua, Yorkshire de petit gabarit,...).

L'âge du chien

Les chiots et surtout les chiens âgés sont automatiquement beaucoup moins résistant au froid. Leurs organismes à plus de mal à lutter contre le froid que les chiens adultes dont le métabolisme est optima (découvrez nos gilets étanches pour petits moyens et grands chien)

L'état morphologique de votre chien

Un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien ayant son poids optimal. En effet, un chien maigre n'as pas toutes les réserves corporelles qu'il devrait avoir. Il est donc moins capable de lutter contre l'hypothermie en cas d'exposition prolongée au froid.

Important : Les chiens obèses ne sont pas plus résistants au froid que les chiens de poids normal. Ils sont même souvent très frileux, car ils bougent moins, et dépensent donc moins de calorie pour se réchauffer.

Comment les protéger ?

Si votre chien est sensible au froid, nous vous conseillons vivement d'acheter à votre compagnon un manteau qui lui permettra de maintenir sa température corporelle et de se promener sans risque.
Découvrez nos gilets étanches pour petits, moyens et grands chiens pour cet hiver.

Le rhume chez le chien : symptômes et traitements

Le froid n'est généralement pas la cause principale dans le rhume, c'est l’humidité !

Plus votre chien reste longtemps mouillé (par la pluie ou la neige, par exemple), plus ses chances  d’attraper un rhume augmente. Il est donc nécessaire de bien sécher votre animal de compagnie après chaque balade ou sorties, et cela en été comme en hiver. Pour les chiens les moins résistants au froid, n'hésiter surtout pas à les protéger à l’aide d’un manteau tels que cela (cliquer ICI).

Malgré toutes ces précautions, votre chien n’est pas à l’abri de tomber malade.

Votre chien se met soudainement à tousser, à éternuer, à trembloter ou encore à avoir des écoulements nasaux...!C’est généralement le signe qu’il a attrapé froid.

Si les symptômes durent seulement quelques heures, voire quelques jours, c’est probablement un rhume bénin qui va guérir tout seul. Mais vous devriez tout de même consulter votre vétérinaire au plus vite pour en être certains.

meilleur gilet pour chien

Amour Du Chien
Amour Du Chien


Laisser un commentaire

ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?