Les Épagneuls Bretons ont été élevés comme chiens de chasse, et ils ont certainement des oiseaux dans le cerveau. L’epagneul breton est un chien de compagnie et de chasse polyvalent qui travaille plus étroitement avec le chasseur que les autres races de chiens d'arrêt.
L’épagneul breton est un chien de chasse élégant et de nature heureuse, que l’on décrit alternativement comme hyperactif et comme l'ami parfait de la famille. La vérité dépend de vos propres intérêts et de votre niveau d'activité. Comme toutes les races sportives, l’épagneul breton a de l'énergie à revendre. C'est un lapin Energizer à l’apparence d’un chien, et cela, combiné à ses autres qualités, peut faire de lui un bon choix pour la maison.
Les épagneuls bretons sont remarquables à bien des égards. Leur taille moyenne, ils pèsent entre 15 et 25 et mesure environ 45 à 55 centimètres de hauteur. Sa taille et son poids font de ce chien, l’un des animaux de compagnies les plus attrayants pour les familles et les sportifs. Ils ne sont pas trop grands pour rester dans la maison ou voyager avec vous dans votre voiture si vous avez une passion pour la chasse. Et ils sont polyvalents. Les epagnols bretons ont remporté plus de championnats en double que toute autre race. Un double championnat signifie que le chien a gagné des championnats à la fois en concours et en concours de confirmation.
Mais l’épagneul breton n'est pas pour tout le monde. D'une part, son niveau d'énergie est peut-être plus élevé que ce à quoi beaucoup de gens s'attendent. Les épagneuls ont une joie de vivre irrépressible et un grand enthousiasme pour tout ce qu'ils font, qu'il s'agisse de jouer avec les enfants, de chercher des oiseaux ou simplement de profiter de la vie. Si vous n'avez pas la même énergie et le même enthousiasme, il peut être difficile de suivre une épagneul breton.
En raison de son énergie extraordinaire, il est important qu'il fasse beaucoup d'exercice. Il ne suffit pas de faire le tour du pâté de maisons. Si son besoin fondamental d'exercice et de travail n'est pas comblé, il peut devenir névrosé et hyperactif, dépensant son énergie d'une façon que vous n'aimerez probablement pas.
Tous les chiens aiment avoir du « travaille à faire, mais les épagneuls bretons sont particulièrement axés sur les tâches. Vous ne pouvez pas laisser votre épagneul seule à la maison toute la journée pendant que vous allez travailler et vous attendre à ce qu'il soit calme et qu'il veuille se coucher à vos pieds quand vous rentrez à la maison. Ça n'arrivera pas avec cette race de chien ! Il aura une journée d'énergie et d'affection à dépenser, et il débordera d'énergie et d'affection pour dépenser les deux en même temps. Ils ont besoin d'une heure ou plus d'exercice exubérant chaque jour, ce qui les rend impropres à la plupart des occupants d'appartements.
Les épagneuls bretons sont connus pour leur sensibilité aux traitements sévères. Un regard sévère ou un mot brusque est souvent une punition suffisante lorsque votre chien fait des siennes. Entraînez-les fermement mais doucement, en utilisant des techniques de renforcement positif comme les éloges, le jeu et les récompenses alimentaires (voir notre article sur l’éducation positive).
En raison de leur nature heureuse et amicale, les épagnols bretons sont bons avec les enfants et les autres animaux domestiques. Leur exubérance, cependant, fait qu'ils blessent accidentellement un petit enfant, alors assurez-vous de surveiller votre épagnol quand il joue avec vos enfants.
Si vous achetez votre épagneul breton pour la chasse, vous découvrirez qu'il fonctionne un peu comme un pointer, avec une portée plus petite. Les épagneuls sont des chiens d’arrêt, ils « pointent » ou s’arrête donc sur le gibier et récupèrent volontairement aussi bien sur terre que dans l'eau. Les épagneuls bretons ont un instinct naturel pour la chasse, ce qui en fait un bon choix pour les gens qui sont nouveaux dans le sport de la chasse.
Si la chasse n'est pas le sport qui vous convient, pensez à participer à des activités d'agilité, de flyball ou autres avec votre épagneul. Votre chien va l'adorer, et vous aussi (découvrez une liste d’activité à faire avec votre chien).
Si vous pouvez répondre aux besoins d’un épagneul breton en matière d'exercice et d'emploi, vous découvrirez que c'est un excellent compagnon familial. Les Épagneuls sont de beaux chiens qui attirent les compliments. Leurs besoins de toilettage sont relativement simples. Ils sont toujours heureux, amicaux et affectueux. Ils pourraient bien être le chien parfait pour les familles qui se dépensent beaucoup, aiment le plein air, et veulent un chien pour le partager avec eux.
Les épagneuls sont intelligents et ont besoin de stimulation mentale ainsi que d'exercice physique. L'entraînement pour les sports canins est un excellent moyen d'y parvenir.
Les épagneuls ne réagissent pas bien aux mauvais traitements. Soyez doux et constant, mais ferme. Ne les laissez pas diriger la maison.
Les épagneuls sont axés sur les gens et n'aiment pas être laissés seuls pendant de longues périodes sans rien pour les occuper. Si vous travaillez à l'extérieur de la maison, vous devriez envisager d'avoir deux épagneuls bretons pour qu’ils se tiennent compagnie l'un et l'autre.
Bien qu'ils soient amicaux et comme des enfants, il n'est pas recommandé de laisser vos petits-enfants jouer avec votre épagneul sans surveillance. Ce chien a tellement d'énergie et d'enthousiasme qu'il peut blesser accidentellement votre enfant.
Pour avoir un chien en santé, n'achetez jamais un chiot chez un « amateur », une usine à chiots ou une animalerie irresponsable. Recherchez un éleveur de bonne réputation qui teste ses chiens reproducteurs pour s'assurer qu'ils sont exempts de maladies génétiques qu'ils pourraient transmettre aux chiots, et qu'ils ont un bon tempérament.
L’Épagneul Breton tire son nom de la région celtique du nord-ouest de la France qui était autrefois un royaume indépendant. La Bretagne se trouve juste de l'autre côté de la Manche, en face du Pays de Galles, et pendant plus de mille ans, il y a eu beaucoup de commerce entre les deux pays, avec des chiens qui ont certainement fait partie de ce commerce. Il est facile de voir par leur seule coloration ainsi que par d'autres caractéristiques physiques que la Bretagne et le Welsh Springer Spaniel avaient probablement des ancêtres communs.
Les premiers signalements de chiens de type breton sont visuels : peintures et tapisseries datant du 17ème siècle. Ils montrent un chien blanc pointant une perdrix. La Bretagne moderne a commencé à prendre forme au milieu des années 1800 à Pontou, une petite ville de Bretagne. On dit qu'ils sont le résultat d'un croisement entre une femelle blanche et acajou appartenant à un chasseur français et un mâle citron et blanc amené en Bretagne pour le tir par un sportif anglais. Des deux chiots qu'ils ont produits, l'un était considéré comme ayant la capacité de chasse requise et est devenu un étalon populaire dans la région. Le résultat était des chiens à queue de lynx qui pointaient et récupéraient. Apparemment, les braconniers locaux les appréciaient beaucoup pour leur rapidité, leur agilité et leur volonté de prendre des directives.
À peu près à la même époque, les expositions canines sont devenues populaires en Grande-Bretagne et dans d'autres parties de l'Europe, y compris, naturellement, la France. L’épagneul breton s'est déplacé sans effort du champ au ring d'exposition et a été reconnu comme une race en France en 1907. Le premier épagneul breton enregistrée en France fut un chien orange et blanc nommé Boy.
Ce n'est qu'en 1931 que les épagneuls bretons sont arrivés aux États-Unis, mais une fois connus, ils ont gagné en popularité de façon constante. Le premier épagneul breton enregistrée à l'American Kennel Club fut Edir du Mesnil, en 1934. Le Club Américain de Bretagne a été créé en 1942 et a réécrit le standard français à leur convenance.
Comme tant d'autres races, les épagnols bretons ont subi un déclin à la suite de la Seconde Guerre mondiale. En France, l'élevage de cette race s'est arrêté à cette époque. Après la guerre, les éleveurs français ont décidé d'autoriser les chiens tachetés noirs dans le standard parce que le patrimoine génétique était tellement épuisé en Europe. Les éleveurs américains n'ont pas fait de même. Même aujourd'hui, le noir n'est pas une couleur acceptée pour les épagnols aux États-Unis et au Canada, mais il est accepté dans tous les autres pays.
Les Épagneuls Breton sont des chiens heureux et alertes. Comme il sied à une race d'arrêt, il est curieux et indépendant, mais il répond bien à son peuple et veut lui faire plaisir. Ils peuvent faire preuve d'un esprit unique lorsqu'il s'agit d'oiseaux, mais lorsqu'ils ne sont pas concentrés sur leur proie à plumes, ils aiment passer du temps avec leurs familles, surtout s'ils font quelque chose d'actif. Les épagneuls breton ne sont pas seulement énergiques, ils sont intelligents, ils ont donc besoin de beaucoup d'exercice et de stimulation mentale chaque jour. Quand il s'agit d'entraînement, soyez cohérent, mais jamais dur.
Le tempérament est influencé par un certain nombre de facteurs, dont l'hérédité, l'entraînement et la socialisation. Les chiots au tempérament agréable sont curieux et enjoués, prêts à approcher les gens et à être tenus par eux. Choisissez le chiot au milieu de la route, pas celui qui bat ses compagnons de portée ou celui qui se cache dans le coin. Rencontrez toujours au moins l’un des parents (généralement la mère est celle qui est disponible) pour vous assurer qu'ils ont un bon tempérament avec lequel vous êtes à l'aise. Il est également utile de rencontrer les frères et sœurs ou d'autres membres de la famille des parents pour évaluer ce à quoi ressemblera un chiot lorsqu'il sera grand.
Comme tous les chiens, les Épagneuls Breton ont besoin d'une socialisation précoce (exposition à de nombreuses personnes, images, sons et expériences différents) quand ils sont jeunes. La socialisation aide à faire en sorte que votre chiot grandisse et devienne un chien bien équilibré. L'inscrire dans une classe de maternelle pour chiots est un bon début. Le fait d'inviter régulièrement des visiteurs et de l'emmener dans des parcs, dans des magasins qui permettent aux chiens de se promener et de rencontrer des voisins l'aidera également à parfaire ses aptitudes sociales.
Les épagneuls bretons sont généralement en bonne santé, mais comme toutes les races, elles sont sujettes à certains problèmes de santé. Tous les épagneuls n'attraperont pas toutes ces maladies, mais il est important d'en être conscient si vous envisagez d’adopter cette race.
Si vous achetez un chiot, trouvez un bon éleveur qui vous montrera les certificats de santé des deux parents. Les certificats de santé prouvent qu'un chien a été testé et débarrassé d'une condition particulière. En Bretagne, il faut s'attendre à ce que la Fondation orthopédique pour les animaux (OFA) autorise la dysplasie de la hanche (avec une note moyenne ou meilleure), la dysplasie du coude, l'hypothyroïdie et la maladie de von Willebrand ; l'Université Auburn pour la thrombopathia ; la Fondation du registre oculaire canin (CERF) atteste que les yeux sont normaux. Vous pouvez confirmer les autorisations sanitaires en consultant le site Web de l'OOF (offa.org).
Les Épagneuls bretons sont actifs, à l'intérieur comme à l'extérieur. Ils font mieux s'ils ont une grande cour ou, mieux encore, une certaine superficie où ils peuvent puiser une partie de leur énergie excédentaire. Ils ne sont pas les mieux adaptés à la vie en appartement ou en ville à moins que vous n'ayez vraiment le temps et le dévouement nécessaires pour leur fournir la quantité et le type d'exercice dont ils ont besoin. Cette race est résistante au froid et à l'humidité pendant la chasse, mais elle devrait vivre à l'intérieur avec les gens qu'elle aime. Comme tout chien, ils devraient être confinés dans une cour clôturée et sécuritaire lorsqu'ils ne sont pas surveillés.
Limitez l'exercice à un maximum d'une demi-heure à la fois chez les chiots de moins de deux ans. Leurs articulations ne sont pas encore complètement formées, tout comme leur coordination musculaire et leur capacité de concentration. Faites une pause de l'entraînement, du jeu ou d'une autre activité chaque fois que votre chiot breton semble fatigué ou peu enthousiaste.
Les épagnols adorent courir dans les grands espaces. Il est essentiel de leur apprendre à venir quand on les appelle. Entraînez-les avec fermeté et constance, mais ne soyez jamais dur. Souvent, un mot brusque est plus que suffisant pour mettre fin à tout comportement répréhensible.
Comme tout chien, le épagnols bretons peut être destructeur étant chien mais aussi à l'âge adulte si leurs besoins en matière de défis mentaux et physiques ne sont pas satisfaits. Occupez-les avec de l'exercice et de l'entraînement, et des chiots en cage pour les empêcher d'avoir des ennuis si vous n'êtes pas là pour les surveiller.
Apport journalier recommandé : 1,5 à 2 tasses de nourriture sèche de haute qualité par jour, réparties en deux repas.
NOTE : La quantité de nourriture consommée par votre chien adulte dépend de sa taille, de son âge, de sa constitution, de son métabolisme et de son niveau d'activité. Les chiens sont des individus, tout comme les gens, et ils n'ont pas tous besoin de la même quantité de nourriture. Il va sans dire qu'un chien très actif aura besoin de plus qu'un chien de canapé. La qualité de la nourriture pour chien que vous achetez fait aussi une différence - meilleure est la nourriture pour chien, plus elle sera utilisée pour nourrir votre chien et moins vous aurez besoin de la secouer dans son bol.
Gardez votre épagneul en forme en pesant sa nourriture et en la nourrissant deux fois par jour plutôt que de la laisser tout le temps à l'extérieur. Si vous n'êtes pas sûr qu'il soit en surpoids, faites-lui passer l'examen de la vue et l'examen pratique. D'abord, regardez-le. Vous devriez voir une taille. Placez ensuite vos mains sur son dos, les pouces le long de la colonne vertébrale, les doigts écartés vers le bas. Vous devriez pouvoir sentir mais pas voir ses côtes sans avoir à appuyer fort. Si vous ne pouvez pas, il a besoin de moins de nourriture et de plus d'exercice.
Les épagneuls ne sont pas des chiens à poil dur. Ils ont des cheveux denses, plats ou ondulés qui ne sont jamais bouclés, durs ou soyeux. Vous verrez un peu de plumes sur les oreilles et les jambes, mais pas au point que l’épagneul breton aurait du mal à se frayer un chemin à travers les broussailles denses et les sous-bois. Vous remarquerez peut-être que la peau de votre épagneul est assez lâche. La peau se détache lorsqu'elle entre en contact avec des bavures et des épines, protégeant ainsi le chien contre les blessures par perforation.
Le plus souvent, les épagneuls sont orange et blancs ou foie et blanc. Parfois, leur pelage a un motif rouan, qui est un mélange fin de poils blancs et colorés ; par exemple, le rouan orange. Un peu de ticking - petites zones isolées de poils noirs sur fond blanc - est souhaitable. De temps en temps vous verrez une Bretagne tricolore, un foie et un chien blanc avec des marques orange sur les sourcils, le museau, les joues, à l'intérieur des oreilles, sous la queue, et des taches de rousseur orange sur la partie inférieure des jambes.
Les épagnols Bretons sont faciles à toiletter. Maintenir leur pelage en bon état avec un brossage hebdomadaire et un bain ou un shampooing sec au besoin. Ils ne perdent pas beaucoup d'argent. Vérifiez chaque semaine si les oreilles présentent des signes d'infection tels que rougeurs ou sensibilité, ainsi que la présence de corps étrangers, en particulier si votre épagneul a été sur un terrain accidenté.
Brossez les dents de votre épagneul au moins deux ou trois fois par semaine pour éliminer l'accumulation de tartre et les bactéries qui s'y trouvent. Le brossage quotidien est encore mieux si vous voulez prévenir les maladies de gencive et la mauvaise haleine.
Coupez les ongles une à deux fois par mois ou au besoin. Si vous les entendez claquer sur le sol, c'est qu'ils sont trop longs. Des ongles courts et bien taillés maintiennent les pieds en bon état et protègent vos tibias des égratignures lorsque votre Bretagne saute avec enthousiasme pour vous accueillir.
Commencez à habituer votre épagneul breton à être brossé et examiné quand il est chiot. Manipulez ses pattes fréquemment - les chiens sont sensibles aux pieds - et regardez à l'intérieur de sa bouche et de ses oreilles. Faites du toilettage une expérience positive remplie d'éloges et de récompenses, et vous préparerez le terrain pour des examens vétérinaires faciles et d'autres manipulations lorsqu'il sera un adulte.
Les Épagneuls Breton sont un bon choix pour une famille avec des enfants actifs, mais leur niveau d'énergie peut être écrasant pour les tout-petits.
Apprenez toujours aux enfants à approcher et à toucher les chiens, et supervisez toujours les interactions entre les chiens et les jeunes enfants pour éviter qu'ils ne mordent ou ne tirent sur les oreilles ou la queue de l'une ou l'autre des parties. Apprenez à votre enfant à ne jamais s'approcher d'un chien pendant qu'il dort ou mange ou à essayer de lui enlever sa nourriture. Aucun chien ne devrait jamais être laissé sans surveillance avec un enfant.
Les Épagneuls Breton aiment la compagnie des autres chiens et s'entendent bien avec les chats, surtout s'ils sont introduits très tôt.
S'adapte bien à la vie en appartement | ★★★★★ (1/5) |
Bon pour les propriétaires novices | ★★★★★ (3/5) |
Niveau de sensibilité | ★★★★★ (5/5) |
Tolère être seul | ★★★★★ (1/5) |
Tolère les températures froides | ★★★★★ (4/5) |
Tolère les températures chaudes | ★★★★★ (3/5) |
Affectueux avec la famille | ★★★★★ (5/5) |
Avec les autres chiens | ★★★★★ (5/5) |
Amical envers les étrangers | ★★★★★ (4/5) |
Quantité de perte | ★★★★★ (3/5) |
Potentiel de bave | ★★★★★(5/5) |
Facile à reproduire | ★★★★★ (3/5) |
Santé générale | ★★★★★ (4/5) |
Potentiel de gain de poids | ★★★★★ (3/5) |
Taille | ★★★★ (3/5) |
N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)