Chien en appartement, comment bien s’en occuper ?

par Amour Du Chien décembre 05, 2019

chien en appartement

Après une longue journée de travail, C’est TELLEMENT agréable de rentrer à la maison avec votre animal de compagnie qui est prêt à vous accueillir dès que vous franchissez la porte. Mais si vous aspirez à la vie urbaine, vous vous demandez peut-être comment les gens parviennent à travailler et à gérer un chien (ou deux !) dans leurs appartements ?

En vérité, c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez. Tant que vous prenez les bonnes mesures, la vie en ville et les chiens sont vraiment un mariage paradisiaque.

Étape 1 : les bases

Avoir un chien était une énorme responsabilité et encore plus un chien en appartement. Si vous travaillez à domicile, avoir un chien n'est pas grave et leur compagnie est plus que bienvenue. C'est lorsque vous travaillez à l'extérieure que les problèmes commencent à se poser.

s'occuper d'un chien en appartement

Si vous avez, disons, 8 à 10 heures par jour avant de rentrer à la maison cela pourrait causer quelques dégats dans votre appartement mais surtout sur la santé de votre animal. Un chien nécessite quelques concessions supplémentaires… comme avoir un promeneur pour chiens qui peux vous aider à promener votre chien lorsque vous êtes au travail par exemple. Si votre charge de travail exige plus de 12 à 14 heures hors de votre domicile, vous devrez peut-être éviter d'adopter un chien jusqu'à ce que vous ayez le temps de lui donner vraiment l'amour et le temps qu'il mérite.

Une fois que vous connaissez votre horaire personnel et que votre horaire de travail peut convenir à adopter et gérer un chiot, il est temps d'évaluer votre situation de vie. Beaucoup de locations et même de coopératives n'autorisent pas les chiens. Pas même les plus petits... La dernière chose que vous voulez est de vous faire virer ou de devoir renoncer à votre ami à quatre pattes. Vérifiez les règles et parlez à votre propriétaire ou au conseil pour vérifier que vous habitez dans un bâtiment accueillant les chiens.

Étape 2 : Race de chien (et personnalité)

Croyez-le ou non, la taille compte moins que l'activité et le niveau d'aboiement. C'est pourquoi il peut sembler étrange d'avoir un Dogue Allemand dans un studio, mais c'est vraiment un choix judicieux, étant donné qu'ils sont un peu paresseux mais tellement adorables. Les chiens à haute énergie ne travaillent tout simplement pas en ville, à moins que vous ne disposiez de beaucoup d'espace pour courir et qu'ils soient disposés à marcher et à les exercer quelques heures par jour.

quel race de chien en appartement

Choisissez une race moins active comme les épagneuls, les bouledogues, les bichons frisés ou le lhassa apsos, le St. Bernard, le Chow Chows ou même le Dogue Allemand sont également de bons choix. Vous serez peut-être surpris de voir que plus ils sont gros, mieux un chien peut être adapté à la vie urbaine. En fait, de nombreux petits chiens sont très actifs. Par conséquent, à moins d’avoir assez d’espace pour votre chien dans votre appartement ou beaucoup de temps à leur accorder, ils ne sont peut-être pas le meilleur choix.

Découvrez notre liste des chiens les plus adapter à a vie en appartement

En parlant de petit chiens, beaucoup de ces races peuvent être un peu bruyantes. Si vous vivez dans un bâtiment aux murs minces, vous ne serez pas la seule personne à entendre votre chien aboyer sans cesse (découvrez notre article sur les aboiement du chien)

Bien sûr, il existe des exceptions avec une formation adéquate et un exercice adéquat (ce que vous devriez faire avec votre chien de toute façon ! Découvrez l'éducation positive), Et vous pouvez travailler pour atténuer certains de ces problèmes avec n'importe quel chien. Assurez-vous de faire vos recherches avant de choisir le chien à accueillir dans la famille et dans l'immeuble. Certains chiens sont connus pour perdre leurs poils beaucoup plus que d'autres, et les boules de poils, en plus de la poussière qui s'accumule de plus en plus dans les appartements, peuvent être difficiles à nettoyer.

Étape 3 : Faire de l’exercice

La plupart des problèmes proviennent d'un chien qui a trop d'énergie et qui ne peut pas le dépenser. Combattez ce problème en emmenant votre chien à faire au moins deux longues promenades chaque jour, une fois le matin et une fois le soir au minimum.

exercice physique chien appartement

Si vous pouviez l'emmener faire du jogging ou le laisser courir dans le parc à chiens, ce serait encore mieux. Les chiens ont besoin d'au moins deux séances d'exercices de haute intensité par semaine si vous voulez les empêcher de grignoter les placards ou vos chaussures…

Découvrez notre liste d'activités et loisirs à faire avec votre chien

Étape 4 : Règles de la maison

Gardez vos voisins à l'esprit. Soyez courtois et considérez que beaucoup de personnes partagent cet espace. Un chien qui aboie beaucoup ne sera pas mieux reçu dans un petit appartement partagé. Vous devriez demander à votre vétérinaire une formation sur le comportement si votre chien est un bonimenteur (découvrez notre article sur le dressage à la maison)

dressage chien appartement

Votre chien devrait se sentir aussi bien que vous dans votre maison. Cela ne signifie pas qu'ils ont le vent en poupe, mais simplement que l'environnement devrait être joyeux et équilibré. Une partie de la création de cette atmosphère consiste à établir des règles et des directives à suivre par votre chien. Eh oui, c'est à peu près le point où vous décidez si vous les laissez se prélasser sur le canapé et réclamez un oreiller sur votre lit, ou s'ils devront rester à leur place dans leur panier.

Permettre à votre chien de monter sur votre canapé ou votre lit est une préférence personnelle, mais si vous décidez de suivre cette voie, vous devez garder à l'esprit certains points. Comme le fait que les pattes boueuses et les canapés blancs ne font pas bon ménage. Choisissez des meubles faciles à nettoyer, qu’ils soient en microfibre ou avec une housse amovible, faciles à nettoyer. Tant que vos pièces sont faciles à nettoyer et à entretenir, laisser le salon de votre chien dans le luxe ne sera pas une grosse affaire.

Étape 5 : Entretien du mobilier

Les chiots mâchent tout, y compris les pieds des meubles. Exercez-vous et donnez-leur beaucoup de jouets. Apprenez-leur dès le plus jeune âge que les marques de dents n'appartiennent pas à votre chaise.

En matière de rembourrage, il y a forcément de la fourrure partout où vous regardez. De nombreux propriétaires de chiens suggèrent de faire le sacrifice et d'acheter un canapé d'une couleur qui se marie bien avec la fourrure de votre chien (imaginez un Carlin noir sur le canapé beige de votre belle-mère).

Investissez dans un bon aspirateur (comme le Dyson Animal ) qui vous permettra de nettoyer la fourrure et les poils des crevasses des meubles.

Vous envisagez de revendre vos meubles ? Donnez à chaque pièce rembourrée un très bon nettoyage. Les nettoyeurs à vapeur sont une location peu coûteuse dans votre supermarché local ; non seulement ils enlèveront tout le bave des animaux de compagnie, mais ils rendront votre article aussi neuf que possible. Lors de la vente, soyez TOUJOURS honnête pour savoir si vous avez des animaux de compagnie. Vous aimerez peut-être votre petit ami à quatre pattes, mais la personne suivante pourrait avoir de graves allergies. Soyez honnête pour prévenir les problèmes de santé et garder votre bon karma.

Les petits espaces font partie de la vie dans les grandes villes, mais cela ne devrait pas affecter votre décision d'adopter un chien. Aussi longtemps que vous êtes attentif à votre chien et à votre espace de vie, partager une maison avec un chiot en ville peut être une expérience fantastique.

Amour Du Chien
Amour Du Chien


ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?