Qui peut s’attendre à un chien qui n'aboie jamais ? C'est aussi déraisonnable que de s'attendre à ce qu'un enfant ne parle jamais. Mais certains chiens aboient excessivement. Si c'est un problème dans votre maison ou pour votre voisinage, la première étape consiste à déterminer là (ou les) cause(s) d’un aboiement excessif chez un chien. Une fois que vous savez pourquoi votre chien aboie, vous pouvez commencer à traiter son problème d'aboiement.
L'aboiement est un type de communication vocale que les chiens utilisent, et il peut signifier différentes choses selon la situation. Voici quelques raisons pour lesquelles les chiens aboient :
Territorial/Protecteur : Lorsqu'une personne ou un animal entre dans une zone que votre chien considère comme son territoire, cela déclenche souvent des aboiements excessifs. Plus la menace se rapproche, plus l'aboiement s'intensifie. Votre chien aura l'air alerte et même agressif pendant ce type d'aboiement.
Alarme/peur : Certains chiens aboient au moindre bruit ou objet qui attire leur attention ou les effraies. Cela peut se produire n'importe où, pas seulement sur leur territoire.
L'ennui et la solitude : Les chiens sont des animaux de meute. Les chiens laissés seuls pendant de longues périodes, que ce soit à la maison ou dans la cour, peuvent s'ennuyer ou être tristes et aboient souvent parce qu'ils sont malheureux.
Accueil/Jeu : Les chiens aboient souvent lorsqu'ils saluent les gens ou d'autres animaux. C'est généralement un aboiement joyeux, accompagné de remous de queue et parfois de sauts.
Recherche d'attention : Les chiens aboient souvent lorsqu'ils veulent quelque chose, comme sortir, jouer ou se soulager
Séparation, Anxiété/aboiements compulsifs : Les chiens souffrant d'anxiété de séparation aboient souvent de façon excessive lorsqu'ils sont laissés seuls. Ils font aussi souvent des mouvements répétitifs, comme courir en rond ou le long d'une clôture.
Il vous faudra du temps, du travail, de l'entraînement et de la constance pour faire en sorte que votre chien aboie moins. Cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais avec les techniques et le temps appropriés, on peut constater des progrès.
Voici quelques conseils à retenir lorsque vous commencez à contrôler les aboiements de votre chien.
Voici deux méthodes :
Lorsque votre chien aboie, dites « Silence » d'une voix calme et ferme. Attendez qu'il arrête d'aboyer, même si c'est juste pour respirer, puis félicitez-le et donnez-lui une gâterie. Faites attention de ne jamais le récompenser quand il aboie. Il finira par comprendre que s'il arrête d'aboyer au mot « silence », il recevra une gâterie.
Alternativement, vous pouvez apprendre à votre chien à « parler » ; une fois qu'il l'a fait de façon fiable, signalez-lui d'arrêter d'aboyer avec un ordre différent, comme « silence », tout en tenant votre doigt à vos lèvres (les chiens captent souvent les signaux du corps plus rapidement que les commandes vocales.) Pratiquez ces ordres quand il est calme, et il devrait apprendre avec le temps à comprendre vos ordres, même quand il veut aboyer à quelque chose.
Une fois que vous savez pourquoi votre chien aboie, vous pouvez commencer à chercher des moyens de réduire son habitude. Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles les chiens aboient, et comment vous pouvez aider à réduire le bruit :
- Territorial/Protecteur/Alarme/Peur : Parce que ce type d'aboiement est souvent motivé par la peur ou une menace perçue pour leur territoire, il peut être réduit en limitant ce que votre chien voit. S'il est dans une cour clôturée, utilisez du bois massif au lieu d'une clôture à chaînes. À l'intérieur, limitez l'accès aux fenêtres et aux portes ou recouvrez-les d'un film opaque.
- L'ennui et la solitude : Si votre chien aboie excessivement pendant votre absence, vous devez lui offrir plus d'activités ou de compagnie pour l'empêcher de se sentir seul ou de s'ennuyer. Amener un chien qui est l’extérieur dans votre maison réduira l'impact du bruit sur les voisins et fournira une sécurité supplémentaire pour votre maison. C'est aussi plus sûr, car les chiens laissés seuls à l'extérieur peuvent être victimes de vols, d'évasions, d'empoisonnements, de harcèlement et d'autres dangers.
Mais les chiens peuvent encore aboyer à l'intérieur s'ils s'ennuient. Donc, si votre chien aboie pendant que vous êtes au travail toute la journée, demandez à quelqu'un de le promener ou de jouer avec lui pendant au moins une heure par jour.
Offrir à votre chien quelque chose à faire pendant la journée peut aussi vous aider. Essayez d'omettre quelques jouets casse têtes distributeur d'aliments, qui se présentent sous différentes formes et tailles. Cela peut l'occuper pendant plusieurs heures, puis il fera probablement une sieste.
Les chiens qui aboient toute la nuit devraient être amenés à l'intérieur. Les chiens apprennent rapidement à dormir tranquillement à l'intérieur et sont une protection supplémentaire pour votre famille.
Vous pouvez aussi déposer votre animal à la garderie deux ou trois jours par semaine, ou vous adonner à l'agility, à l'obéissance ou à une autre forme active d'entraînement canin.
- Accueillir/jouer : Pour empêcher un chien d'aboyer à chaque fois que vous rentrez à la maison ou que la sonnette sonne à la porte, vous devrez lui apprendre d'autres comportements. Une façon d'y parvenir est d'entraîner votre chien à se rendre à un endroit et à y rester lorsque la porte s'ouvre. Il vaut mieux qu'ils puissent voir la porte, mais pas de trop près. Choisissez un endroit et entraînez-vous à amener votre chien à y aller et à y rester, mais ne touchez pas encore à la porte. Utilisez beaucoup de gâteries et d'éloges, ce qui en fait un jeu.
Une fois que votre animal fait cela de façon fiable, commencez à ouvrir la porte pendant qu'il est à sa place.
Une fois que vous pouvez ouvrir la porte et que votre chien restera à sa place, demandez à quelqu'un de venir à la porte. Bien sûr, votre chien se détachera de l'endroit au début, mais avec le temps et la pratique, il apprendra à rester à sa place lorsque la porte s'ouvrira et que les invités entreront.
Ne récompensez jamais votre chien qui aboie quand vous rentrez à la maison. Ne le caressez pas et ne le regardez même pas dans les yeux jusqu'à ce que votre chien cesse d'aboyer et s'assoie tranquillement. Alors, reconnaissez-le et félicitez-le.
Exemple : Quelqu'un à la porte
Lancez une gâterie sur son tapis et dites-lui d'"aller à sa place".
Lorsqu'il se rend de façon fiable dans le lieu définit pour recevoir une gâterie, ouvrez la porte pendant qu'il est sur son tapis. S'il se lève, fermez la porte immédiatement.
Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il reste sur son tapis pendant que la porte s'ouvre.
Ensuite, augmentez la difficulté en demandant à quelqu'un de sonner à la porte pendant que votre chien est sur son tapis. Récompensez-le s'il reste en place.
- Recherche d'attention : Ne jamais récompenser l'aboiement. Si votre chien aboie quand il veut de l'eau et que vous remplissez le plat, vous lui avez appris à aboyer pour obtenir ce qu'il veut. S'il aboie pour sortir, c'est pareil. Apprenez-lui à sonner une cloche que vous avez attachée à la poignée de la porte pour sortir. Frappez la coupelle d'eau avant de la remplir, et peut-être qu'il commencera à la pousser avec son nez pour faire le même bruit. Trouvez des façons pour votre chien de communiquer sans aboyer.
S'il aboie et que vous voyez que son plat est vide, attendez quelques minutes, allez faire autre chose, puis remplissez-le pour qu'il ne sache pas que son aboiement a été efficace.
N'oubliez pas de ne pas gronder votre animal. Pour un chien, c'est toujours considéré comme de l'attention. La clé est d'ignorer votre chien et ce qu'il veut, jusqu'à ce qu'il arrête d'aboyer.
- Séparation Anxiété/aboiements compulsifs : L'anxiété de séparation et l'aboiement compulsif sont tous deux difficiles à traiter et devraient être traités avec l'aide d'un vétérinaire ou d'un comportementaliste animal certifié. Les chiens qui ont ces problèmes ont souvent besoin d'une pharmacothérapie pour les aider à s'adapter tout en apprenant de nouveaux comportements plus acceptables.
Il existe un certain nombre de produits sur le marché qui promettent d'arrêter les aboiements des chiens rapidement. Les colliers qui vont sur votre chien peuvent fournir des corrections audibles ou ultrasoniques à votre chien, mais ils ne sont pas efficaces sur tous les chiens. Les colliers de pulvérisation de citronnelle fonctionnent souvent, mais certains chiens apprennent qu'ils peuvent les expulser de la pulvérisation et ensuite aboyer à volonté.
Les colliers de choc, qui provoquent des secousses douloureuses chez votre animal de compagnie, peuvent causer des blessures aux animaux de compagnie et rendre les chiens agressifs, surtout s'ils associent la personne ou l'animal sur lequel ils aboient à la douleur.
*L'écorçage est très controversé et est considéré comme inhumain par beaucoup. Elle ne s'attaque pas à la cause sous-jacente de l'aboiement. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les plis de tissu de chaque côté du larynx du chien, ou boîte vocale, laissant les chiens avec une écorce râpeuse au lieu d'une écorce pleine. Les complications sont courantes et peuvent mettre la vie en danger, y compris des difficultés respiratoires, des étouffements plus fréquents et des douleurs continues. On sait aussi que les chiens ont retrouvé leur voix après l'opération. La procédure n'arrête pas l'aboiement, elle ne fait que le rendre différent.