Certains propriétaires de chiens choisissent d'utiliser un harnais plutôt qu'un collier sur leur chien pour le rendre plus à l'aise ou pour réduire le risque qu'il « glisse » de la laisse. Il existe trois types de harnais différents et ils peuvent être difficiles à enfiler. Ce guide étape par étape vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.
Harnais standard pour chien
Les différents types de harnais doivent être enfilés de différentes manières. Commençons par les étapes de mise en place d'un harnais standard. Un harnais standard a une boucle autour des côtes, une boucle autour du cou et un anneau en « D » sur le dos du chien pour attacher la laisse.
- Levez-vous, asseyez-vous ou accroupissez-vous derrière votre chien et mettez-le en position debout ou assise. Il est préférable de le faire lorsque votre chien est calme. Ce qui peut être assez difficile si il sait qu’il va partir en ballade.
- Glissez le harnais sur la tête de votre chien. Assurez-vous que le harnais soit positionné de façon à ce que l'anneau en D soit sur le dos de votre chien. La boucle la plus large passe en premier et la boucle la plus étroite en second.
- Glissez la patte de votre chien dans le trou de la première patte du harnais. La jambe doit maintenant être entre la boucle qui entoure les côtes et la boucle qui entoure le cou.
- Fermez le harnais de façon à ce que l'autre patte de votre chien soit dans le bon trou destiné à la seconde patte. Si la boucle ne s'étire pas pour vous permettre de la fermer, vous devez desserrer la sangle.
- Une fois que le harnais est bouclé, réglez-le pour qu'il s'ajuste correctement. Vous devriez pouvoir glisser deux doigts sous n'importe quelle sangle. Essayez de tirer le harnais au-dessus de la tête de votre chien pour vous assurer qu'il est bien fixé et que votre chien ne sorte pas du harnais..
Harnais pour chien Step-In
Examinons maintenant les étapes de mise en place d'un harnais de marchepied. La différence entre un harnais standard et un harnais avec marchepied est que le premier harnais forme des rectangles autour des pattes de votre chien, tandis que le second forme des triangles.
- Posez le harnais à plat sur le sol, de sorte que vous puissiez voir clairement les deux triangles. Les boucles doivent être sur les anneaux en D.
- Tenez votre chien par derrière et placez ses pattes avant dans les deux triangles.
- Prenez les deux extrémités du harnais et attachez-les ensemble sur le dos de votre chien.
- Réglez le harnais en conséquence. Essayez de le tirer au-dessus de la tête de votre chien pour vous assurer qu'il soit bien en sécurité.
Harnais pour chien avec clip à l'avant
Enfin, voyons comment mettre un harnais à pince avant. Un harnais à clip avant est muni d'un clip de laisse à l'avant sur la poitrine du chien et est conçu pour décourager le chien de tirer. Certains harnais à clip avant ont la même forme que le harnais standard ou le harnais de marchepied. Si c'est le cas, suivez les étapes pour ces harnais.
Cependant, certains harnais à clip avant ont une conception différente, avec une boucle qui fait le tour des côtes et une sangle unique qui passe en travers de la poitrine. Il n'y a pas de séparateur entre les pattes du chien. Si c'est le type de harnais que vous avez, suivez les étapes ci-dessous.
- Agenouillez-vous du côté droit de votre chien lorsqu'il est calmement assis ou debout.
- Placez la boucle du harnais sur la tête de votre chien. L'étiquette du harnais doit se trouver sur son épaule gauche et l'anneau métallique pour la laisse doit être au centre de sa poitrine.
- Passez la main sous le ventre de votre chien et attachez la sangle ventrale.
- Ajustez le harnais à votre chien. Assurez-vous que vous ne puissiez pas le passer par-dessus sa tête.
Certains harnais peuvent être difficiles à comprendre, mais ils sont faciles à mettre en place une fois qu'on s'y habitue. L'étape la plus importante est de s'assurer que le harnais est bien ajusté, mais pas trop serré pour que votre ami à fourrure soit en sécurité.