Canicross est le terme utilisé pour décrire le sport qui consiste à courir avec un chien.
Originaire d'Europe comme entraînement hors saison pour la communauté des mushing (traîneaux), il est devenu populaire en tant que sport autonome dans toute l'Europe, en particulier au Royaume-Uni. Le canicross est étroitement lié au CaniVTT (bikejorring), où les participants font du vélo avec leur chien et au Ski Attelé (skijoring), où ils skient plutôt que de courir.
Le Canicross peut être couru avec un ou deux chiens, toujours attachés au coureur. Le coureur porte généralement une ceinture, le chien un harnais, et les deux sont reliés par un élastique ou une ligne élastique qui réduit les chocs tant chez l'homme que chez le chien lorsque celui-ci tire.
Le binôme homme-chien rend cette pratique sportive particulièrement attrayante. Profitez de la nature en compagnie de votre chien et découvrez avec lui un passe-temps commun, la passion de la course à pied, une valeur ajoutée pour les fans du monde de la course en montagne et les amis des animaux.
Pour pratiquer le canicross, vous n'avez besoin que d'un harnais de tir spécial pour le chien (n’utilisez pas vos harnais de marche), une ligne de tir avec absorbeur d'énergie et une ceinture de canicross qui sera large pour protéger le dos du coureur des tirages du chien.
À l'origine, les chiens de canicross étaient de type traîneau ou spitz, comme les chiens husky ou malamute, mais toutes les races ont maintenant commencé à participer, y compris les races croisées, les races de terrier de petite taille et les races de grande taille telles que les rottweilers et les caniches standard. Non seulement toutes les races peuvent courir mais des personnes de tous âges et de toutes capacités peuvent y participer. Y compris les enfants et les handicapés tels que les malvoyants. Certaines races sont très bien adaptées non seulement à la course et à la traction, mais à une allure régulière sur une longue distance. Le Canicross est maintenant non seulement un excellent moyen de rester en forme pour le coureur, mais également un avantage pour les chiens. Il encourage les personnes et leurs chiens à participer à des activités de plein air et à rencontrer d’autres personnes aux intérêts similaires.
Dans le canicross, le coureur doit penser à son partenaire d'entraînement autant qu'à lui-même. N'oublions pas que le chien est un animal si fidèle qu'il peut parfois se mettre en danger physique pouvant lui nuire sérieusement du simple fait de continuer à courir à côté de son guide.
Comme le coureur doit passer un examen médical, notre partenaire doit passer par le vétérinaire pour vérifier son état physique et écarter toute anomalie.
Une fois l’entraînement commencé, les mêmes principes qui régissent l’amélioration physique humaine s’appliquent au chien. Nous ne pouvons pas commencer à courir le premier jour 20 km… ! Parce que notre chien va finir par perdre connaissance. Nous devons suivre les mêmes principes de progression que nous appliquons pour nous même.
Des précautions spéciales doivent notamment être prises avec la température. Les effets des températures élevées, et dans le cas du chien, on parle de plus de 20 degrés, peuvent être fatals. Nous devons donc éviter à tout prix de courir avec plus de 20 degrés (les compétitions sont désormais limitées) pour éviter des problèmes majeurs.
Un autre facteur important à prendre en compte l'âge de votre animal. Au niveau de la compétition, il est nécessaire que vous ayez un chien d’un an ayant suivi un bon entraînement. L'objectif de cette phase est que notre ami s'habitue à courir avec nous et aime la course.
Il est également important de courir avec le matériel approprié, en particulier le harnais pour chien qui évite les irritations et répartit les efforts sur le dos de l'animal, comme la ceinture pour le guide, afin d'éviter des pressions inutiles sur le dos.
Prévoyez également une bouteille d'eau pour votre animal
En principe, tout chien en bonne santé avec plus d'un an est apte à pratiquer le canicross, à la fois en entraînement et en compétition, sans distinction de taille ou de race. Cependant, les chiens de taille moyenne à grande, pesant entre 20 et 35 kg, ont plus tendance à être choisit pour ce type de sport.
Cependant, si nous devions choisir les chiens les plus qualifiés pour la compétition, nous devrions choisir des chiens de chasse de grande taille, tels que les bracs, qui combinent une résistance à une vitesse inégalée. Les autres chiens qui concourent à un bon niveau sont les chiens nordiques, avec une préférence pour le Husky de Sibérie ou les mélanges de cette race, mais ils peuvent avoir plus de difficultés lorsque la température est plus élevée.
Les courses de canicross sont disputées par voie terrestre et ressemblent beaucoup aux courses de montagne, bien que la distance soit inférieure (généralement 5 à 10 km) et que les pentes soient plus basses. Les classements sont les classements habituels dans toutes les courses populaires (par âge et par sexe).
Dans ces courses, le respect du chien doit être maximum et il est totalement interdit au chien de courir derrière le guide, de faire des saccades et bien sûr tout type de violence physique ou verbale envers le chien.
De plus, avant de commencer la course, vous devez passer un contrôle vétérinaire où il est prouvé que l'animal a ses vaccins en ordre et qu'il est en état de participer, son âge minimum étant de 1 an.
Il existe deux types de courses de canicross : les courses de groupe, qui sont celles effectuées dans la plupart des compétitions de canicross et les courses par « temps » , en attendant quelques secondes entre les coureurs.
Dans les compétitions en groupe, nous devons prêter une attention particulière, parce que les chiens comme les coureurs sont nerveux et 50 chiens de différentes tailles, qui sont communs dans ce type de test, peut générer un incident si nous ne sommes pas attentifs, mais sont sans aucun doute les plus spectaculaires. Être entouré de 50 ou 60 autres chiens fait que cette journée se déroule comme jamais auparavant.
Un autre point important est la forte participation des femmes aux courses de canicross, avec des pourcentages plus élevés que d'habitude dans les autres types de courses.
Les sensations ressenties lors d’une course avec son chien sont très différentes de celles que l'on rencontre habituellement sans chien. Bien qu'en descente, les précautions doivent être extrêmes, puisqu'un animal de 25 ou 30 kilos a une force énorme et que nous pouvons finir par rouler, c’est dans les montées que nous ressentons réellement l’apport de force supplémentaire qui nous donne.
Aux sensations physiques, nous devons ajouter le purement "spirituel", si l'exercice est en soi un plaisir très spécial pour quiconque, courir en compagnie de votre chienajoute une touche très spéciale, créant un lien fort entre vous. Dès que le chien vous voit avec les chaussures, il ne vous décolle pas et vous finissez par avoir encore plus d'énergie.
Le fait de courir attaché à un chien rend la technique de course différente de la course sans chien. Dans le canicross, vous devez travailler beaucoup de flexibilité et de technique pour optimiser la poussée supplémentaire du chien, tout en essayant de lester le moins possible en effectuant une foulée plus agile que d’habitude. La partie supérieure doit également être travaillée dans les entrainements, car nous devons parfois contrôler le chien et, une fois lancé, cela nécessite de la force. Nous devons également mettre un accent particulier sur le renforcement de nos chevilles et en particulier de nos genoux, qui souffrent beaucoup lorsque nous essayons d’arrêter ou de freiner le chien, en particulier dans les descentes.
En compétition, nous devons également connaître les qualités physiques et la psychologie de notre partenaire, connaître leurs motivations et rester derrière un autre coureur, si nous savons que notre coéquipier va être motiver à suivre un autre chien ou se doubler s'il se sent capable de changer de rythme, nous devons l’entraîner auparavant pour que notre chien ait une motivation spéciale et ne dépende pas de la présence d’un autre chien pour nous courir.
Découvrez une liste d’équipement que je conseille pour débuter en canicross:
Un harnais spécialement conçu pour la traction. Ici c’est un harnais xback qui épouse parfaitement l’ensemble du corps du chien et répartie la force de traction. Il porte son nom pour sa forme significative sur le dos du chien: un X. Oubliez les harnais de type Julius pour le canicross ou toute activité sportive.
Également appelée ligne de traction en canicross, longe ou encore laisse de canicross. Il s'agit enfaite d'une ligne élastique, solide, avec un amortisseur intégré permettant ainsi d’absorber les chocs de la course à pied avec votre chien.
La ceinture canicross est là amortir les chocs et protéger le bas du dos des à coups provoquer par la force et la traction du chien. On parle aussi de baudrier de canicross. Il épouse l’ensemble du bassin et apporte un confort bien supérieur à une simple ceinture canicross.
Le canicross est un sport assez jeune, qui associe comme nulle autre la passion de la course à piedet plaisir d’être avec nos chiens. Chaque année, cela se consolide de plus en plus au niveau national et de plus en plus d’organisateurs sont encouragés à inclure cette discipline spectaculaire dans leurs événements sportifs.