Si votre chienne n'a pas encore été stérilisée, vous vous retrouverez peut-être à vous gratter la tête et à vous demander pourquoi elle ressemble et se comporte comme si elle était enceinte alors que vous êtes absolument certain qu'il n'y a aucune chance que cela se produise. Pourquoi est-ce qu'elle agit comme si elle été enceinte ? Comment pourrait-elle être enceinte alors qu'elle n'est jamais hors de vue ?
[Note de la rédaction : stérilisation de votre chien présente de nombreux avantages médicaux: voici 10 bonnes raisons de le faire le plus tôt possible. ]
Chez les chiens, la reproduction est dictée par les hormones et on pense que la fausse grossesse chez le chien est due à son modèle de reproduction unique. Mais la raison exacte de ceci n'est pas complètement comprise.
Également appelé pseudo-grossesse ou fausse grossesse, il s’agit en fait d’une affection très courante chez les chiennes qui survient après un cycle de chaleur ou d'oestrus : généralement de 6 à 12 semaines après que la chienne ait été exposée à la chaleur (estrus).
On pense qu'un déséquilibre hormonal joue un rôle central chez les chiennes atteintes. Selon la gravité du problème, les symptômes peuvent durer plus d'un mois.
Hormonalement, chaque fois qu'une chienne ovule, ses niveaux de progestérone augmentent et restent élevés à peu près au même degré - et pour la même durée - qu'elle soit ou non en gestation (C’est la raison pour laquelle tester les niveaux de progestérone chez les chiens est une excellente méthode pour vérifier l’ovulation, mais n’a aucune valeur pour déterminer une grossesse.) Une fois que les niveaux de progestérone commencent à baisser, une autre hormone, la prolactine, augmente naturellement. Ces fluctuations hormonales parfaitement normales peuvent physiologiquement amener le corps de votre chienne (et parfois son esprit) à penser qu'elle est enceinte.
En conséquence, après tout cycle de chaleur, votre chienne peut présenter la plupart des mêmes signes de grossesse que lorsqu'elle n'était pas réellement enceinte.
Les scientifiques ont estimé qu'environ 50% des chiens non stérilisés développeront une pseudo-grossesse au cours de leur vie. Parfois, il peut atteindre 75%, en particulier chez certaines races, notamment les chiens de chasse afghans, les beagles et les teckels.
Une fois que votre chien a eu une grossesse fantôme, les chances que cela se reproduise après les cycles de l'oestrus sont également augmentées. Il y a des chiens qui connaissent une fausse grossesse après chaque saison s'ils ne se sont pas accouplés avec succès.
Certains vétérinaires pensent même que la plupart des chiennes montreront des signes de fausse grossesse après chaque cycle d'oestrus. Ces signes sont souvent si doux qu'ils ne sont pas détectés.
Cependant, ces grossesses fausses non diagnostiquées pourraient également être une raison de problèmes de comportement, notamment d'agression.
Alors quels sont les signes d'une fausse grossesse chez le chien ? Ils peuvent varier beaucoup d'un chien à l'autre et d'une saison à l'autre.
Bien que ce soit assez courant, nous vous invitons malgré tout à téléphoner à votre vétérinaire pour tout comportement anormal chez votre chien est toujours une bonne idée.
Les changements de comportement sont généralement les premiers signes d'une grossesse fantôme chez le chien. Parce que le chien est confus au sujet de ce qui se passe dans son corps, les premiers signes sont généralement de l'agitation et éventuellement de l'anxiété.
Quatre-vingt-seize pour cent des vétérinaires ont déclaré avoir vu des chiens subissant une grossesse nerveuse ne présentant que des signes comportementaux.
Le signe le plus courant, observé dans 96% des cas, était que le chien collectionnait et prenait des objets, comme l’un de ses chiots. Le chien a été moins actif et a adopté un comportement de nidification - préparant l'endroit pour avoir ses petits, comme le font les chiennes gestantes.
La plupart des vétérinaires ont déclaré avoir observé un comportement agressif chez des chiens avec des grossesses fantômes. La raison en est très probablement pour défendre leur tanière.
Lorsque les symptômes physiques d'une pseudo-grossesse se développent, cela se produit généralement un peu plus tard.
D’autres signes peuvent-être observé :
En plus de ces changements physiques, certains chiens présentent des changements psychologiques. Votre chien peut préparer un « nid » en prévision des nouveaux arrivants imaginaires et imminents et peut même adopter un "chiot" de substitution (un jouet ou un autre objet) pour le nourrir quand aucun chiot ne se matérialise miraculeusement.
Les chiennes qui sont prédisposées à avoir de fausses grossesses le feront probablement à plusieurs reprises après les cycles de chaleur ultérieurs. Cela signifie que la seule prévention est la stérilisation. Donc, si vous n'avez pas l'intention d'élever votre chienne, faites-la stériliser avant son prochain cycle de chauffage pour vous épargner tout le stress et l'inconfort d'une autre fausse grossesse.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, vous devez toujours consulter ou appeler votre vétérinaire - elles constituent votre meilleure ressource pour assurer la santé et le bien-être de vos animaux de compagnie.
Si vous êtes absolument certain que votre chienne ne peut pas être enceinte, vous n'avez probablement pas besoin de vous inquiéter, mais vous devez appeler votre vétérinaire pour vous en assurer. Toutefois, si vous n'êtes pas absolument certain et que vous souhaitez être un parent responsable et consciencieux, vous devez demander confirmation et des conseils à votre vétérinaire. Les tests de grossesse urinaires faciles et à domicile ne sont pas disponibles pour nos amis canins. Une combinaison des résultats de l'examen physique, de la palpation abdominale, des analyses de sang, des radiographies et / ou une échographie sera le seul moyen de le savoir avec certitude.
La cause exacte de cette condition est inconnue. Toutefois, on pense que les déséquilibres hormonaux, en particulier ceux de la progestérone et de la prolactine, jouent un rôle important dans son développement. Certaines chiennes ont montré de tels symptômes anormaux dans les trois à quatre jours suivant une ovariohystérectomie (ablation chirurgicale des ovaires et de l’utérus).
Vous devrez donner un historique détaillé de la santé de votre chien, ainsi que de l'apparition et de la nature des symptômes. Votre vétérinaire effectuera un examen physique approfondi pour évaluer tous les systèmes de l'organisme et la santé générale de votre chien. Les analyses de sang de routine comprendront une numération globulaire complète, un profil biochimique et une analyse d’urine, qui tous donnent habituellement des résultats normaux, sauf en cas de maladie sous-jacente. Et l'imagerie diagnostique telle que les rayons X abdominaux et les ultrasons est utilisée pour exclure une infection de l'utérus ou une grossesse normale.
À moins que les symptômes persistent pendant une longue période, le traitement est généralement inutile et la grossesse fantôme s'arrête d'elle-même. Le lait se dessèche plus rapidement si les glandes ne sont ni caressées ni baignées.
Sinon, votre vétérinaire pourra vous recommander une supplémentation hormonale ou une ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) pour prévenir d'autres épisodes.
Tout d’abord, rappelez-vous qu’une grossesse nerveuse n’est pas une maladie et qu’elle est tout à fait normale. Malheureusement, votre chien peut toujours être mal à l'aise et éventuellement angoissé par le processus. Si vous estimez avoir besoin d’aider à la résolution des symptômes, essayez de décourager les comportements maternels en enlevant les chiots de substitution et les sites de nidification; interrompez la stimulation des glandes mammaires ou de la production de lait en utilisant des colliers ou des t-shirts élisabéthains; ils empêcheront votre chien de lécher les glandes engorgées. Une intervention médicale est possible, mais elle est réservée aux cas graves car les médicaments pouvant être utilisés ne sont pas sans effets secondaires.
Lorsque votre chien a une grossesse fantôme, il ne présente pas de risque élevé de développer des complications.
Les deux complications les plus fréquentes sont l’infection des glandes mammaires ou l’irritation et l’inflammation de la peau autour des glandes. Ces conditions pourraient rendre votre chien très malade et avoir besoin d'être traité par votre vétérinaire.
Des pseudo-grossesses fréquentes peuvent également augmenter les risques de pyométrie, d'infection de l'utérus et de tumeurs des glandes mammaires de votre chien. Cependant, des signes similaires à ceux d'une pseudo grossesse sont également observés dans certaines affections graves. Ceux-ci incluent une glande thyroïde inactive, des tumeurs bénignes de la glande pituitaire dans le cerveau et un pyomètre.
Les autres symptômes de pyometra sont la léthargie, les vomissements et une décharge nauséabonde du vagin. Donc, si votre chien a l'un de ces symptômes, vous devez absolument l'emmener chez le vétérinaire.
Les signes qui ressemblent à une grossesse peuvent bien sûr aussi signifier que votre chienne est réellement enceinte.
Il peut être difficile de distinguer une grossesse fantôme d'une vraie grossesse chez le chien.
Donc, à moins que vous ne soyez sûr à 100% qu'il n'y ait aucune chance que votre chienne ait pu s'accoupler, vous voudrez peut-être vous assurer qu'elle n'est pas enceinte. Cela nécessitera une visite chez le vétérinaire. Une échographie peut confirmer ou infirmer une grossesse si les symptômes d'une fausse grossesse chez le chien se manifestent environ 6 semaines après le cycle de l'oestrus.
Si votre chienne n'est pas enceinte, le vétérinaire l'examinera également pour écarter toute autre condition susceptible de provoquer le développement du sein et la production de lait.
Quand une vraie grossesse, ou toute autre condition, a été écarté, vous demandez probablement: "Mon chien a une grossesse fantôme, que dois-je faire?"
Pour réduire les sécrétions des glandes mammaires, votre vétérinaire vous conseillera d’utiliser des compresses froides ou chaudes pour minimiser la stimulation qui favorise la lactation. Un collier élisabéthain (cône) peut également aider à prévenir le comportement d’auto-allaitement ou de léchage qui peut stimuler la lactation. Chez certains patients, réduire l'apport alimentaire quotidien peut aider à réduire la production de lait.
L'ovariohystérectomie est recommandée pour les propriétaires qui ne prévoient pas élever leur chien et ne veulent pas que leur chienne se reproduise à l'avenir. Le pronostic général est bon et la plupart des chiens s'améliorent en l'espace de deux à trois semaines, même sans traitement.
Découvrez nos autres articles de blogs