Est-ce que votre chien ou celui de votre voisin aboie la nuit ? Peut-être même tous les soirs ?
L'aboiement est l'une des plaintes les plus courantes reçues par les autorités locales dans les zones urbaines dans de nombreuses régions du monde. Classé dans une étude au premier rang de tous les autres bruits suburbains comme une cause de nuisance.
Et un chien qui aboie la nuit est désagréable pour tout le monde. Que ce soit pour vous ou pour vos voisins…
Une étude australienne a montré que les aboiements nuisibles sont plus fréquents chez les jeunes chiens, en particulier les chiens de troupeau, mais beaucoup de jeunes chiens comme les labradors aboient plus que leurs propriétaires ne le voudraient.
L'aboiement la nuit et le réveil précoce sont des comportements problématiques courants chez tous les chiots et les jeunes chiens. Et peut réapparaître aussi chez les chiens âgés.
Il est donc important pour tous les propriétaire de chiens et leurs voisins d'avoir des stratégies d'adaptation à ce comportement.
Cet article vous aidera à vous occuper d'un chien qui aboie la nuit et aidera à rétablir la paix dans votre foyer. Et peut-être même dans votre rue.
Si vous avez du mal à faire taire votre chien la nuit, ou si le chien de votre voisin vous réveille régulièrement aux petites heures du matin, vous vous dites probablement : « Mais pourquoi mon chien aboie » ou encore « Comment faire pour stopper les aboiements de mon chien ? »
C'est compréhensible, mais savoir pourquoi votre propre chien aboie est un élément important pour résoudre le problème.
Les chiens peuvent aboyer la nuit pour différentes raisons
La façon dont nous réglerons le problème dépendra de la cause. Examinons d'abord les chiots, car avec un jeune chiot, l'un ou l'autre ou les deux premiers éléments de cette liste sont susceptibles d'être à l'origine de vos problèmes.
Comme tout humain laissé seul trop longtemps, votre chien s'ennuie aussi.
Si un chien s'ennuie, il est probable qu'il aboie plus souvent. Si les chiens sont laissés seuls pendant de longues périodes, ils peuvent s'ennuyer beaucoup, surtout s'ils n'ont rien à faire. Les chiens qui s'ennuient devraient recevoir des jouets interactifs (comme celui-ci) ou n'importe lequel des jouets qui garde votre chien occupé.
En tant qu'humains, nous avons peur de l'inconnu, et les chiens ressentent aussi la même anxiété nocturne. Si un chien a peur, il peut aboyer à tout bruit qui lui fait peur ou qui l'effraie. Ils peuvent aussi aboyer comme une « alarme » pour dire aux gens autour d'eux qu'il se passe quelque chose dont ils devraient être au courant.
Il n'y a pas toujours une cause universelle aux aboiements nocturnes, la solitude demeure l'un des principaux facteurs déclenchants que l’on peut voir chez les chiens qui ne semblent pas pouvoir dormir. Les chiens sont des animaux de meute, donc s'ils sont laissés seuls dans une autre pièce la nuit, ils peuvent aboyer pour essayer d'attirer l'attention. Permettre à votre chien de dormir dans votre chambre devrait aider à éliminer les aboiements dus à l'anxiété de séparation.
Voici une distinction importante à ne pas oublier en tant qu'amoureux des animaux : La recherche d'attention est différente de la solitude chez les chiens. Beaucoup de chiens aboient pour attirer l'attention, qu'il s'agisse de caresses, de nourriture d'autre chose. Il est important que vous ignoriez complètement votre chien si vous sentez qu'il aboie pour attirer l'attention, sinon l'aboiement continuera. Si vous dites à votre chien « silence », « silence », « silence » ou toute autre vocalisation pour lui dire d'arrêter, c'est considéré comme de l'attention pour votre chien.
Si votre chien passe toute la journée seul à la maison pendant que vous êtes au travail et qu'il n'a que quelques heures de liberté avant de se coucher, c'est logique qu'il soit agité la nuit.
Ils ont de l'énergie refoulée, sont excités de vous voir et veulent juste un peu d'attention. L'exercice est la meilleure solution pour cette cause d'aboiement. Une option est d'envoyer votre chien à la garderie où il peut passer une journée fatigante, courir partout et jouer toute la journée avec d'autres chiens. Sinon, vous et votre chien pouvez faire de l'exercice ensemble. Une longue marche ou une longue course à pied vous fatiguera tous les deux avant l'heure du coucher.
Les jeunes chiots sont un cas particulier, ils ont un mauvais contrôle de leur vessie et peuvent avoir le mal du pays pendant les premiers jours et les premières nuits.
Si votre chiot vient tout juste d'arriver, un peu de bruit la nuit est assez normale, surtout si vous vous attendez à ce qu'il dorme seul, et vous trouverez de l'aide pour le faire dormir dans le livre dresser son chien en 15 minutes par jours
Votre nouveau chiot peut aboyer lorsqu'il a besoin de sortir pour faire pipi. Certains chiots gémiront un peu et, s'il n'y a pas de réponse de votre part ils finiront par faire leurs besoins dans leur lit.
Comme l'aboiement peut facilement devenir une habitude, il est préférable d'anticiper le chiot éveillé, de se lever et de le sortir avant qu'il ne commence à aboyer.
Vers l'âge de cinq mois, la plupart des chiots dorment toute la nuit jusqu'à une heure raisonnable le matin. Certains atteignent ce comportement beaucoup plus tôt. Mais en attendant, vous devez vous attendre à vous lever tôt le matin avec un jeune chiot dans la maison.
Si vous n'avez pas encore atteint le point « dormir la nuit », vous voudrez peut-être consulter nos informations sur l'apprentissage de la propreté ou l'apprentissage de la propreté de votre chiot.
Nous avons tous des comportements différents selon ce que nous définissons comme étant un comportement raisonnable du chien, et cela dépendra de l'heure à laquelle vous voudrez vous coucher et vous réveillez.
La capacité vésicale des chiots varie et certains chiens peuvent attendre assez longtemps pour que vous puissiez dormir disons environ sept heures, même avant l'âge de cinq mois.
Si votre chiot commence à aboyer dès que vous le laissez seul et que vous finissez par l'emmenez dans votre propre lit, il y a de fortes chances qu'il se sente souvent seul.
Vous avez deux ou trois options. Le choix dépend de l'âge de votre chiot.
Si vous n'avez eu le chiot que quelques jours, le mieux est de mettre une boîte ou une caisse à côté de votre lit et de l'emmener dormir dans votre chambre (jamais dans votre lit).
Il aboie surtout parce qu'il n'arrive pas à dormir parce qu’il n’ait pas encore familier avec sa nouvelle maison.
Les nouveaux chiots peuvent avoir terriblement le mal du pays et quelques jours de votre compagnie la nuit pendant qu'ils s'adaptent à leur nouvelle maison peuvent faire des merveilles. Une fois que tout cesse d'être si étrange et nouveau, vous pouvez sortir le chiot de votre chambre.
Il est souvent préférable de le faire par étapes, en éloignant la caisse de votre lit, puis par la porte, puis de l'autre côté de la porte ouverte, etc.
L'autre option, bien sûr, est de laisser le chiot aboyer. Cela fonctionne bien pour la plupart des chiots, du moins pour leurs propriétaires. En ce sens que le chiot arrête de pleurer la nuit après quelques nuits.
Cependant, une minorité importante de chiots aboient et hurlent pendant plus d'une semaine. D'ici là, vos nerfs seront en lambeaux et vous commencerez sur vos journées dans un sommeil brumeux.
Nous ne recommandons pas cette méthode. Surtout si vous souhaitez rester en bons termes avec vos voisins. Il a l'inconvénient supplémentaire de donner à beaucoup de chiots stressé et anxieux.
La bataille est gagnée....... Ou est-ce que toujours pas ?
Il est assez fréquent chez les chiens de moins d'un an que les réveils nocturnes recommencent après plusieurs semaines ou mois de sommeil réparateur.
Quand je dis « réveil nocturne », je veux dire réveil nocturne bruyant.
Tous les chiens se réveillent de temps en temps pendant la nuit, mais ils ne font généralement pas une chanson et ne dansent pas à ce sujet une fois que leur vessie peut tenir une nuit entière.
Chez un chiot plus âgé ou un chien adulte, aboyer la nuit sans raison particulière est habituellement causé par l'une des cinq dernières raisons sur notre liste.
Il se peut que le chien ne se sente pas bien, qu'il ait été dérangé par un animal sauvage qui explorait votre cour ou qu'il se soit faufilé à l'extérieur par la porte arrière. Ou par le chien d'un voisin qui aboie.
En fait, une étude a montré que le son le plus susceptible de causer des aboiements, était un autre chien aboyant.
Les chiens âgés peuvent parfois commencer à aboyer en raison de problèmes de santé liés au déclin cognitif. La surdité peut aussi augmenter la tendance d'un chien à aboyer.
Avant d’essayer de stopper les aboiements d’un chien, vous devrez peut-être le faire examiner par un vétérinaire.
L'une des premières choses que vous devez faire lorsqu'un chien commence soudainement à se réveiller la nuit, c'est de vous demander « mon chien pourrait-il être malade ? ».
Un chiot peux se réveiller la nuit car il peut avoir une infection de l'estomac ou de la vessie ce qui engendre les aboiement nocturne parce qu'il a besoin de sortir et de répondre à l'appel de la nature.
Tout chien qui n’a pas son comportement habituel devrais bénéficier d'un bilan de santé, ce qui est particulièrement important pour les chiens qui ont récemment développé une sorte de problème de comportement.
D'autres problèmes de santé possibles peuvent survenir chez les chiens au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Donc, si votre chien est un chien âgé, c'est une bonne idée de le conduire chez le vétérinaire pour un bon examen.
La démence est fréquente chez les chiens âgés. Une étude a montré que plus de 14 % des chiens âgés en moyenne de 11 à 12 ans présentaient un certain degré de déclin cognitif, même si seulement 2 % avaient reçu un diagnostic de problème.
Si votre vieil ami souffre d'un déclin cognitif, il existe des traitements qui peuvent l'aider et qui peuvent suffire à empêcher qu’un chien aboie durant la nuit.
Si votre chien aboie la nuit, il se peut qu'il y ait une perturbation quelconque qui cause le problème.
Un rat dans la poubelle, des chats qui se battent ou s'accouplent dans la rue, ou même un voisin qui part travailler très tôt le matin. Ce sont toutes des perturbations qui pourraient déclencher l'aboiement d'un chien auparavant silencieux.
Un meilleur couvercle sur vos ordures pourrait réduire le nombre d'animaux sauvages qui visitent votre jardin pour un festin de minuit, et votre chien s'habituera probablement au nouvel horaire de travail de votre voisin dans un jour ou deux.
De telles perturbations sont souvent temporaires, mais elles peuvent aussi déclencher une habitude d'aboiement, surtout si votre chien apprécie l'attention que l'aboiement nocturne lui procure.
Évidemment, vous devez enquêter sur les aboiements si votre chien est normalement silencieux la nuit. Il n'est pas rare que les chiens sauvent la vie de toute leur famille en aboyant lorsqu'un incendie se déclare en bas.
Sinon, selon votre réaction initiale aux aboiements ou aux pleurnicheries, il se peut que vous ayez maintenant un chien qui a découvert que les aboiements sont un très bon moyen d'attirer votre attention à 3 heures du matin.
Si votre chien est en bonne santé et qu'il n'y a rien qui perturbe son beau sommeil, alors augmenter sa stimulation physique et mentale est la prochaine étape.
Si vous avez un chien qui fait moins d'une heure d'exercice vigoureux par jour, une augmentation de 50 à 100 % (combinée à l'étape 4) est très susceptible de vous aider.
Nous dormons tous mieux après une journée d'entraînement décent quelque part, et les chiens sont intelligents ils ont besoin d'utiliser leur cerveau.
Si votre chien est déjà bien dressé, cela ne veut pas dire que vous n'avez pas besoin d'avoir des séances d'entraînement ensemble. Il y a beaucoup de trucs que vous pouvez apprendre à votre chien pour l'aider à exercer son esprit et lui assurer une bonne nuit de sommeil pour vous deux.
Découvrez cette balle « casse-tête » pour chien.
Ce que beaucoup de gens font quand leur chien commence à se réveiller la nuit pour une raison quelconque, c'est de se lever et de prêter beaucoup d'attention à leur chien.
Ils continuent ensuite à fournir cette attention longtemps après que le problème (s'il y en a eu un) a été résolu.
Parfois, ils sont délicieusement gentils et s'assoient à côté du chien jusqu'à ce qu'il se rendorme.
Nous avons tendance à le faire parce que nous sommes fondamentalement des gens gentils, et les chiens, tout comme les enfants, trouvent l'attention très gratifiante.
Si vous emmenez votre chien au lit avec vous après un épisode d'aboiements, il trouvera cela encore plus gratifiant. Et un comportement qui est suivi d'une récompense est plus susceptible d'être répété à l'avenir (consulter notre article sur l’éducation positive).
Si votre chien vous réveille en aboyant et que vous descendez la nuit pour vous assurer que la maison n'est pas en feu et que votre chien va bien, ne soyez pas tenté de vous faire une boisson chaude et de discuter à la table de la cuisine avec votre ami à quatre pattes.
Rendez votre visite brève et inintéressante. Retournez au lit aussi vite que possible. Si vous cessez de renforcer le comportement d'aboiement, il diminuera et finira par s'arrêter.
Mais soyons réalistes, cela peut prendre quelques jours. Et vous espérez un résultat plus rapide, n'est-ce pas ?
Une solution que certaines personnes essaient est la punition…
De plus en plus d'études comme celle de l'Université de Pennsylvanie montre que la punition des chiens a de sérieux inconvénients, y compris l'augmentation de l'agressivité et la réduction de la capacité à apprendre de nouveaux ordres.
Pas vraiment ce qu'on veut pour nos chiens. Et ces effets ont été démontrés avec des punitions assez légères, dont la punition verbale.
Beaucoup de gens craignent que leur chien ne se sente seul la nuit. Après tout, vous ne pouvez pas expliquer à votre chien que vous n'êtes qu'en haut ou au bout du couloir lorsque vous le laissez enfermé dans la cuisine à l'heure du coucher.
La solitude nocturne est définitivement un problème pour les chiots. Mais un chien qui aboie la nuit est moins susceptible d'être dû à la solitude d'un chien plus âgé.
Votre chien sait si vous êtes à la maison ou non. Il peut vous sentir, et probablement vus entendre ronfler !
Les gens disent parfois qu’un chien qui gémit ou aboie la nuit souffre d'anxiété de séparation. Ils se sentent donc coupables de croire qu'ils peuvent laisser un chien tout seul pendant leur sommeil.
Mais l'anxiété de séparation n'est pas quelque chose qui se produit seulement la nuit.
En fait, un chien qui devient très angoissé d'être laissé seul est plus susceptible de s'énerver et d'aboyer lorsque la famille sort sans lui pendant la journée.
Si votre chien souffre d'anxiété de séparation, vous devez d’abord remédier à cette croyance. Votre vétérinaire ou un comportementaliste qualifié pourra vous y aider.
Rappelez-vous que tous les chiens sont des animaux sociaux. Si vous êtes au travail toute la journée, votre chien va s'ennuyer et se sentir seul au moins de temps en temps.
Réfléchissez bien avant de prendre la décision d’adopter un deuxième chien si votre chien actuel aboie. Avoir un compagnon canin n'aidera peut-être pas.
En fait, des études ont montré que les chiens vivant dans des foyers à plusieurs chiens sont plus susceptibles d'aboyer.
Vous n'avez pas besoin que votre chien dorme sur ou près de votre lit, sauf si vous le souhaitez.
Mais si cela ne vous dérange pas, c'est peut-être la meilleure solution pour une nuit paisible, surtout si votre chien monte en âge.
Les chiens âgés malentendants peuvent trouver un grand réconfort à dormir près de leur maître et ne sont pas susceptibles de vous déranger trop tôt le matin.
Par contre, si le mot « repos » ne s'est jamais appliqué à votre chien, et s'il traite toute invitation dans votre chambre à coucher comme une occasion de rebondir sur le lit et de se battre avec vos pantoufles, alors vous pouvez préférer ignorer tout aboiement occasionnel (après une brève vérification des feux et des intrus bien sûr) et le laisser « crier » à tue-tête
Mais que faire si mes voisins sont dérangés ?
Si vous avez des voisins proches, et que vous avez décidé d'ignorer votre chien qui aboie, il vaut mieux les prévenir à l'avance.
Bien sûr, parfois, les aboiements viennent de la maison de quelqu'un d'autre. Et ça peut aider si vous êtes sympathique.
Gardez à l'esprit que votre voisin en a probablement autant marre du bruit que vous. Montrez-leur cet article et offrez-leur un peu de soutien.
Avec un peu de chance, vous aurez du vin et des chocolats, et la paix sera vite rétablie.
Selon lui, « c'est le matin, pourquoi tout le monde n'est pas debout ? »
Il a été un bon chien et a dormi toute la nuit. C'est juste que son idée du matin, est légèrement désynchronisée avec la vôtre.
Vous pensez que 7h30 est une heure raisonnable pour se lever. Il supplie d'être d'un autre avis et préfère 06h45. Si vous ne vous levez pas, il devient de plus en plus bruyant.
Il ne peut pas se rendormir car il a maintenant la vessie pleine et commence à avoir faim. Que devriez-vous faire ?
Cela peut être un problème assez frustrant, parce que même si vous vous levez et laissez le chien sortir pour faire pipi, et lui donner un petit déjeuner, et même s'il est heureux de retourner au lit.
La solution ici est d'anticiper les besoins du chien à l'aide d'un signal qu'il peut entendre.
Vous devez régler une alarme qui vous réveillera avant votre chien. Réglez l'alarme pour qu'elle se déclenche une demi-heure avant son réveil normal.
Descendez avant qu'il commence à faire du bruit et récompensez-le pour son silence. Soyez très calme et évitez d'exciter le chien.
Le lendemain, répétez l'opération, mais après être descendu, attendez quelques secondes avant de saluer le chien, de lui donner une gâterie et de le laisser sortir. Et ne lui donnez une gâterie que s'il est calme.
Le lendemain, vous pouvez rapprocher l'alarme de votre heure de réveil préférée de quelques minutes.
Répétez l'opération chaque jour, soit en augmentant le temps d'attente avant de saluer le chien et de le laisser sortir, soit en faisant avancer l'alarme de quelques minutes.
L'objectif est double.
Tout d'abord, vous apprenez au chien qu'il n'a pas besoin de faire du bruit pour que vous vous leviez. Vous vous levez quand l'alarme se déclenche, et il n'est pas responsable de cette action.
Deuxièmement, vous lui apprenez que lorsque vous vous levez, cela n’a rien d’incroyable.
Il a besoin de savoir que les matins sont ennuyeux. Personne ne veut jouer ou discuter à 06h30.
Beaucoup de chiens, s'ils sont soumis à ce processus, et si vous vous rendez assez ennuyeux, vont en fait commencer à « dormir » et à vous ignorer quand vous vous levez.
Vous saurez que vous avez gagné cette bataille lorsque vous descendrez à 07h30 et que votre chien ouvrira un œil et se rendormira.
Commencez par régler les problèmes de santé sous-jacents et soyez réaliste quant à vos attentes à l'égard des petits chiots.
L'étape suivante consiste à s'assurer que votre chien n'est pas dérangé la nuit et à prendre des mesures pour réduire le dérangement dans la mesure du possible.
Pour que le chien cesse d'aboyer, il est préférable de s'assurer qu'il dispose d’un exercice mental et physique suffisamment. Ainsi votre chien sera fatigué et prêt à dormir. Tout en minimisant l'attention que vous accordez à un chien si vous devez aller le voir pendant la nuit.
Les chiots très petits, les vieux chiens et les chiens laissés seuls une grande partie de la journée ont probablement besoin de partager leurs nuits avec un être humain.
La solitude est un vrai problème pour les chiens qui entrent dans ces catégories. La plupart des autres chiens s'adaptent simplement au fait de dormir seuls.
Découvrez nos différents articles sur le comportement de votre chien
N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)