Collier plat, collier de tête (licol), collier à dents - oh mon Dieu ! Avec autant d'options disponibles, comment savoir quel collier convient le mieux à votre chien ?
Trouver le bon collier pour son chien pourrait signifier une promenade plus sûre et plus agréable pour vous deux. Nous avons demandé plusieurs avis de dresseurs professionnels pour connaître les avantages et les inconvénients des différents types de colliers pour chien.
En fin de compte, vous voulez avoir un chien "éduqué" et ne pas avoir à utiliser autre chose qu'un collier plat". Si vous utilisez un autre type de collier, vous ne réglez pas le problème - vous contournez le problème, mais vous ne le réglez pas vraiment.
Examinons les six types de colliers pour chien les plus populaires, avec les avantages et les inconvénients de chacun.
Presque tous les propriétaire d'animaux de compagnie connaissent le collier plat, qui est le type de collier le plus courant et la référence.
Tous les chiens devraient pouvoir marcher sans problème avec un collier plat, car ils ne devraient pas se lancer, tirer ou se comporter d'une manière qui pourrait les blesser, blesser leur maître ou les passants.
Conseil pour entraîner votre chien : Ne tirez pas sur la laisse pour essayer d'attirer l'attention de votre chien, ce qui lui apprendrait par inadvertance à se retirer - et rendrait un collier plat inutile.
Si vous vous tirez pour attirer son attention lorsqu'il renifle, ou si vous tirez sur la laisse pour dire à votre chien de s'asseoir, vous essayez de contrôler votre chien en tirant sur la laisse au lieu de le contrôler vocalement.
Avantage : Doux pour le cou du chien lorsqu'il est utilisé correctement.
Inconvénient : Les chiens qui tirent en laisse peuvent s'étouffer sans même s'en rendre compte.
Un collier de tête est similaire au licol d'un cheval : il se glisse sur le museau de votre chien et s'attache derrière ses oreilles.
Les avantages : Peut rediriger l'attention de votre chien, l'empêchant de tirer. Peut avoir un effet calmant sur le chien, lui faire perdre le contrôle et le faire se sentir plus en sécurité pendant la promenade.
Inconvénients : peut faire sursauter la tête d'un chien s'il est mal utilisé. Certains chiens sont réticents à vous laisser l'enfiler, et ils essaieront de l'enlever. Peut user la fourrure du chien sur le visage au fil du temps.
Il existe deux grands types de harnais : un harnais à clip avant, où la laisse s'attache à la poitrine de votre chien, et un harnais à clip arrière, où la laisse s'attache sur le dos de votre chien. De nombreux harnais modernes d'aujourd'hui sont dotés des deux types de harnais.
Découvrez en plus directement dans un article dédié ICI
Le meilleur harnais du moment: DÉCOUVRIR
La Humane Society insiste sur le fait que le collier à griffes doit être correctement ajusté à la taille des maillons de la griffe en fonction de la taille de votre chien, et qu'il doit être placé haut sur le cou de votre chien. Elle encourage vivement les parents d'animaux de compagnie à consulter un dresseur professionnel s'ils décident d'utiliser ce collier.
Le collier à griffes ne peut être utilisé que pour les corrections. Si vous commencez à tirer dessus pour dire à votre chien de venir ou de s'asseoir, non seulement vous essayez d'utiliser la laisse pour communiquer, mais vous punissez votre chien alors qu'il n'a peut-être rien fait de mal".
Les avantages : Auto-correction pour les coups de pattes ou les tractions.
Inconvénients : Doit être installé et utilisé correctement 100% du temps pour être efficace et plus humain.
Un collier de martingale pour chien combine la simplicité d'un collier à boucle plate avec la pression supplémentaire d'un collier à glissière, mais avec une limitation intégrée de la force avec laquelle le col peut glisser.
Les avantages : Convient surtout aux races dont la tête est étroite par rapport au cou, comme les lévriers et les fouets.
Inconvénients : peut causer des dommages au cou si le chien tire excessivement avec le temps.
Les colliers antidérapants sont disponibles dans une gamme de matériaux, comme ce modèle de corde robuste et beau.
Les avantages : Facile à dominer physiquement un chien fort et non entraîné. Vous verrez des colliers antidérapants dans les refuges et les cabinets vétérinaires dans des situations où, pour des raisons de sécurité, des chiens non dressés ou extrêmement malheureux doivent être contrôlés par leur gardien humain, qu'il le veuille ou non.
Inconvénients : peut causer des dommages au cou si le chien tire ou fléchit fréquemment au fil du temps.
Lorsque vous choisissez un collier pour chien, n'oubliez pas que l'idéal est que votre chien marche à vos côtés sans tirer ou se débattre, et qu'un collier plat ou standard devrait suffire. Les autres colliers disponibles sur le marché sont utilisés pour contrôler les mauvais comportements qui doivent être corrigés avec un entraînement approprié au fil du temps. N'oubliez pas de toujours consulter un professionnel pour apprendre à votre chien à bien marcher en laisse, ou pour vous apprendre à utiliser l'un de ces dispositifs.