Pourquoi mon Chien Mange-t-il de l'Herbe?

par Amour Du Chien mai 12, 2019

chien mange herbe

Contenu

Vous donnez à votre chien un repas nutritif rempli de tout ce dont il a besoin pour grandir et être en bonne santé, alors pourquoi insiste-t-il pour manger de l'herbe ?

Tout d'abord, vous n'êtes pas le seul à vous inquiéter de se comportement, surtout si votre chien mange de l'herbe et vomit ensuite.

« Pica » est le terme technique (voir lé définition sur wikipedia) qui caractérise le trouble du comportement qui consiste à manger de façon durable des choses qui ne sont pas de la nourriture ou non nutritive (terre, herbe, sable papier…). Parfois, le fait que votre chien mange de l’herbe peux indiquer qu’il souffre d'une carence nutritionnelle, bien qu'il s'agisse souvent simplement d'un signe d'ennui, surtout lorsqu'il est pratiqué par des chiots et les jeunes chiens.

Les chiens qui mangent de l'herbe sont en fait assez communs (on l'a aussi observé chez les chiens sauvages, et cela peut être complètement naturel) et cette forme de pica ne cause généralement pas trop de problèmes. En fait, la plupart des vétérinaires considèrent que c'est un comportement canin normal. Une étude à petite échelle menée auprès de 49 propriétaires de chiens dont les chiens avaient régulièrement accès à de l'herbe et à d'autres plantes a révélé que 79 % des chiens avaient mangé des plantes à un moment donné.

Alors que personne ne sait exactement pourquoi les chiens mangent de l'herbe, les intuitionnistes sont presque certains que c'est un comportement canin normal et qu'il n'y a certainement pas de quoi s'inquiéter.

Mon chien mange de l'herbe Pourquoi ?

Il y a une variété de raisons pour lesquelles votre chien peut manger votre pelouse.

Certaines personnes pensent que les chiens se tournent vers l'herbe lorsqu'ils ne se sentent pas bien afin se faire vomir et ainsi se sentir mieux. D'autres contestent cette idée, au motif qu'il n'est pas prouvé que les chiens sont assez intelligents pour décider de traiter un mal de ventre en mangeant de l'herbe.

Les preuves suggèrent que la plupart des chiens qui mangent de l'herbe ne sont pas malades avant, ou du moins ils n'en ont pas l'air. En fait, moins de 10% des chiens semblent être malades avant de manger de l'herbe, selon leurs propriétaires. Et le fait de manger de l'herbe ne provoque généralement pas de vomissements - moins de 25 % des chiens qui mangent de l'herbe vomissent régulièrement après l’avoir ingéré.

Parmi les autres raisons pour lesquelles votre chien pourrait manger de l'herbe, mentionnons l'amélioration de la digestion, le traitement des vers intestinaux ou le fait de combler certains besoins nutritionnels non satisfaits, y compris le besoin en fibres. Une étude publiée fait état d'un caniche miniature qui a mangé de l'herbe et qui a vomi tous les jours pendant sept ans. Trois jours après avoir mis le chien au régime à haute teneur en fibres, le propriétaire a déclaré que le chien avait cessé de manger entièrement de l'herbe. Et, bien sûr, il y a aussi la possibilité que votre chien aime simplement le goût ou le toucher de l'herbe.

chien mange de l'herbe

De l'herbe ? Si oui, comment ?

Si vous soupçonnez votre chien de manger de l'herbe parce qu'il s'ennuie, il peut être utile de s'assurer qu'il fasse suffisamment d'exercices. Proposer lui de participer à des activités et loisirs canins. Essayez de lancer une balle ou de jouer à un autre jeu interactif avec lui, ou achetez-lui un jouets à mâcher solide pour le tenir occupé.

Si un chien mange à cause d’une carence nutritionnelle, passer à une meilleure nourriture pour chien, en particulier une variété riche en fibres, pourrait aider à atténuer le problème.

Bien que la plupart des experts s'entendent pour dire que le fait qu’un chien mange de l’herbe ne soit n'est pas nuisible, il ne faut pas oublier que certains herbicides et pesticides utilisés sur les pelouses peuvent être très toxiques, surtout s'ils sont ingérés. De plus, un certain nombre de plantes d'intérieur et de jardin communes sont toxiques, ce qui pourrait causer des problèmes si votre chien les mange en même temps que la pelouse. Pour vous assurer que les plantes à l'intérieur et autour de la zone où votre chien mange de l'herbe ne sont pas dangereuses, consultez le site Web du Centre antipoison pour animaux, qui tient une liste des plantes toxiques et non toxiques.

Études Scientifique du chien mangeur d’herbe

Enfaite, il y a eu très peu d'études scientifiques sur ce comportement chez les chiens. En l'absence d'une telle analyse, de nombreuses théories ont été émises. Certains scientifiques croient, par exemple, que manger de l'herbe est la tentative d'un chien de compenser un manque dans son alimentation, par exemple, un manque de fibres, de vitamines ou de minéraux.

D'autres affirment que manger de l'herbe est un vestige du comportement des chiens non domestiqués, puisque de nombreuses variétés de chiens sauvages ont été observées en train de manger de l'herbe.  Les chiens sauvages sont omnivores, mangeant à la fois de la viande et du matériel végétal, par exemple, et les chiens domestiqués reproduisent simplement le comportement de leurs ancêtres, selon les tenants de cette théorie. D'autres encore pensent que les chiens aiment le goût de l'herbe, et certains croient que manger de l'herbe est la tentative d'un chien de provoquer des vomissements, peut-être pour lui enlever quelque chose qui lui fait mal au ventre.

Stanley Cohen, professeur émérite de psychologie à l'Université de la Colombie-Britannique et auteur prolifique sur les chiens et la psychologie canine, a tenté de trouver des fondements scientifiques au phénomène de la consommation d'herbe chez les chiens. Il n'a trouvé qu'une seule étude pertinente :

« Lorsque j'ai parcouru la littérature scientifique, j'ai été étonné de constater qu'il n'y avait qu'une seule étude traitant de la question de la consommation d'herbe (2008). La recherche a été menée à l'Université de Californie, Davis, par Karen Sueda, Benjamin Hart et Kelly Cliff et publiée dans la revue Applied Animal Behavior Science. »

Cette étude visait à vérifier l'hypothèse selon laquelle les chiens mangent de l'herbe pour provoquer des vomissements dus à une maladie. L'analyse n'était pas particulièrement robuste, 25 étudiants vétérinaires son étés interrogés sur les comportements qu'ils avaient observés chez leurs propres chiens. Tous les étudiants ont dit que leurs chiens mangeaient de l'herbe, aucun n'a observé de signe de maladie avant que leurs chiens ne mangent de l'herbe, et seulement 8 % ont dit avoir vu leurs chiens vomir après avoir mangé de l'herbe, ce qui est peu. Les chercheurs ont ensuite élargi leur groupe d'échantillons, d'abord à 47 propriétaires de chiens, puis en ligne à plus de 1 500 propriétaires de chiens, concluant qu'il n'existe aucun fondement scientifique à la consommation d'herbe par les chiens parce qu'ils sont malades et veulent provoquer des vomissements.

chien mange de l'herbe

La consommation d'herbe est-elle dangereuse pour les chiens ?

Il n'y a aucune preuve que manger de l'herbe pourrait être dangereux pour votre chien. L'article de Purdue souligne toutefois que les propriétaires qui observent une augmentation soudaine de ce comportement pourraient demander à leur vétérinaire de vérifier s'il existe une maladie gastro-intestinale sous-jacente. Votre vétérinaire peut procéder à un examen physique, y compris des analyses de selles et de sang, pour vérifier s'il y a inflammation ou perte de sang dans le tube digestif, ou toute autre maladie sous-jacente.

En fin de compte, bien que personne ne sache avec une certitude scientifique pourquoi les chiens mangent de l'herbe, le fait d'observer votre chien manger de l'herbe n'est pas une cause d'inquiétude indue. Toutefois, si vous craignez que le comportement de votre chien ne soit le signe d'une maladie sous-jacente, vous pouvez l'amener chez votre vétérinaire pour qu'il soit examiné.  Si vous avez des questions à ce sujet ou sur d'autres questions liées à la santé et au bien-être de votre chien, contactez votre vétérinaire dès aujourd'hui.

Est-ce un besoin physique ?

Une hypothèse courante est que les chiens mangent de l'herbe pour soulager les maux d'estomac. Certains chiens consomment de l'herbe avec empressement, puis vomissent peu après. Voici le dilemme de la poule par rapport à l'œuf : Est-ce qu'un chien mange de l'herbe pour vomir et apaiser un estomac malade ou est-ce qu'il développe des maux d'estomac et des vomissements parce qu'il mange de l'herbe ?

Il peut y avoir un besoin digestif comblé par le pâturage. Les chiens ont besoin de fourrage grossier dans leur alimentation et l'herbe est une bonne source de fibres. Un manque de fourrage grossier affecte la capacité du chien à digérer la nourriture et à évacuer les selles, de sorte que l'herbe peut en fait aider ses fonctions corporelles à fonctionner plus facilement.

Attention : Si votre chien qui mange de la pelouse montre des signes de malaises d'estomac, il peut avoir un problème médical comme un reflux gastrique, une maladie inflammatoire de l'intestin ou une pancréatite. Consultez votre vétérinaire afin d'écarter la possibilité d'une maladie grave et de recevoir un traitement approprié. 

mon chien mange de l'herbe

Est-ce un besoin psychologique ?

La journée d'un chien se concentre sur les activités de ses maîtres, les regardant partir et attendant leur retour avec anxiété. Bien que la plupart des chiens aiment être dehors, certains s'ennuient lorsqu'ils sont seuls et ont besoin de faire quelque chose pour passer le temps. L'herbe à grignoter qui est facilement disponible aide à combler les heures d’ennuis.

Les chiens ont soif d'interaction humaine et peuvent essayer d'attirer l'attention de leurs maîtres par des actions inappropriées comme manger de l'herbe s'ils se sentent négligés. De plus, les chiens anxieux mangent de l'herbe comme un mécanisme de confort, tout comme les personnes nerveuses se rongent les ongles des doigts. Que les chiens s'ennuient, se sentent seuls ou anxieux, on constate souvent qu'ils mangent de l'herbe à mesure que le temps de contact avec le propriétaire diminue.

Que peuvent faire les propriétaires pour ces chiens qui mangent de l’herbe ? Pour les chiens anxieux, un nouveau jouet ou un vieux t-shirt avec l'odeur familière de son propriétaire peut apporter un peu de confort. Un jouet puzzle contenant de la nourriture qui met le chien au défi lui procurera une stimulation mentale et soulagera l'ennui. Les chiens plus actifs bénéficient de promenades plus fréquentes et d'un temps de jeu plus intense. Pour les chiens qui ont soif de socialisation avec d'autres chiens, la garderie pour chiens peut être une bonne option.

Est-ce l'instinct ?

Les ancêtres de votre chien ne mangeaient pas de croquettes emballées dans des sacs scellés. Dans la nature, les chiens équilibraient leur régime alimentaire en mangeant ce qu'ils chassaient - tout ce qu'ils chassaient - y compris la viande, les os, les organes internes et le contenu gastrique de leurs proies. Manger un animal entier lui procurait une alimentation assez équilibrée, surtout lorsque l'estomac de la proie contenait de l'herbe et des plantes qui répondaient à ses besoins en fibres.

Les chiens ne sont pas de vrais carnivores, mais ils ne sont pas exactement omnivores non plus ; les chiens dans la nature consomment tout ce qui les aide à satisfaire leurs besoins alimentaires de base. Les chiens modernes n'ont pas besoin de chasser pour se nourrir, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne conservent pas l'instinct naturel de fouiller. Certains chiens, même ceux qui aiment leur nourriture commerciale, mangent de l'herbe en raison de leur héritage et de leur besoin d'être des charognards.

Pour ces chiens, manger de l'herbe est un problème de comportement qui n'est peut-être pas un problème du tout. Vous n'avez pas à vous inquiéter si une session de pâturage occasionnelle ne rend pas le chien malade et si une prévention constante contre les parasites est assurée. En fait, la modification du comportement peut interférer avec les instincts naturels et faire plus de mal que de bien.

Les chiens qui mangent pour se faire vomir avalent généralement l'herbe le plus rapidement possible, voire la mâchent à peine. On croit que les longs morceaux d'herbe non mâchés chatouillent leur gorge pour provoquer la réaction de vomissement.

Si votre chien mange de l'herbe, vomit et semble aller bien, il a probablement pris soin de ce qui le tracassait. S'il continue à se plaindre et qu'il est incapable de vomir ou qu'il continue à manger de l'herbe et à vomir, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire 

mon chien mange de l'herbe et vomit

Sans danger pour la consommation ?

Avec tous les comportements de chiens mangeurs d'herbe, surveillez attentivement le type d'herbe que votre chien consomme. Ne le laissez pas manger quoi que ce soit qui a été traité avec des pesticides ou des engrais. La plupart des produits d'entretien de pelouse indiquent s'ils sont sans danger pour les animaux de compagnie. 

Comment puis-je empêcher mon chien de manger de l'herbe ?

Peu importe pourquoi votre chien mange de l'herbe, ce n'est pas la meilleure collation pour lui. Bien que l'herbe elle-même ne soit pas nuisible, lorsque votre chien arrache l'herbe du sol, il peut ingérer des parasites intestinaux comme les ankylostomes ou les ascaris qui contaminent l'herbe dans les résidus fécaux des autres chiens. Alors, comment arrêter le pâturage ?

Les chiens qui répondent aux friandises alimentaires peuvent être entraînés à arrêter de manger l'herbe en échange d'une meilleure option. Cela signifie que vous devez apporter des friandises lorsque vous emmenez votre chien faire une promenade et l'accompagner pendant les pauses pipi. Chaque fois que le chien se penche vers l'herbe à grignoter, distrayez-le en lui demandant de marcher dans une autre direction ou offrez-lui une correction verbale et une gâterie lorsqu'il se conforme.

Les chiens qui sont conduits par l'affection peuvent être dressés en utilisant la même méthode pour remplacer le renforcement verbal positif et les caresses par des récompenses. Les chiens qui répondent à des ordres verbaux peuvent avoir besoin d'un simple ordre du « aux pieds » pour interrompre la collation herbeuse et rediriger leur attention.

Après avoir passé en revue les raisons pour lesquelles les chiens mangent de l'herbe et les solutions de pâturage possibles, un fait demeure clair... l'herbe peut être plus verte de l'autre côté de la clôture, mais votre chien ne devrait toujours pas la manger !

N'hésitez pas à commenter et partager cet article :)

Amour Du Chien
Amour Du Chien


Laisser un commentaire

ENVIE DE CONTINUER À APPRENDRE ?